Réseaux Sociaux

7 astuces pour donner plus de visibilité à vos contenus Facebook

Comment augmenter la visibilité de vos contenus sur Facebook ? Voici 7 astuces pour vous y aider :

10%. ! C’est à quelques détails prêt, la couverture organique que vous pouvez espérer sur votre prochain post Facebook. Nous sommes d’accord que ce n’est pas beaucoup, surtout quand on partage des contenus pertinents sur Facebook.

Cela s’explique en parti avec l’augmentation de la concurrence, votre nombre d'abonnés (plus il est important, plus ça diminue) et le changement d'algorithme de Facebook. Cela peut être frustrant, car communiquer sur les réseaux sociaux prend du temps. Mais alors, comment gagner en visibilité dans cet environnement de plus en plus difficile ?

Etre visible est le Graal quand  on communique sur Internet et notamment via les réseaux sociaux. Nous verrons ainsi comment améliorer la visibilité de votre contenu sur Facebook, à l'aide de 7 astuces.       

 

Le contenu partagé sur Facebook

Avant de commencer à vous délivrer les différentes astuces, il est primordial de bien travailler son contenu. Dans un premier temps, il s'agit de bien connaitre son audience, sa cible... et de lui  fournir un contenu de qualité et suffisamment pertinent pour répondre aux différentes problématiques rencontrées.

Il existe de nombreux outils pour vous accompagner dans votre communication digitale, sur Facebook ou sur les réseaux sociaux en général. Pensez à utiliser les plus intéressants et surtout ceux qui vous ferons gagner un temps précieux. Les outils pour le partage des contenus, ceux vous permettant de travailler les leviers de l'inbound marketing via du marketing automation afin de délivrer de l'emailing qualitatif par exemple.

Tous ces leviers additionnels renforceront votre visibilité et attireront plus de personnes sur les canaux où vous êtes présent. Vous engagerez, vous fidéliserez et vous construirez votre empreinte digitale au fil des mois pour asseoir votre expertise.

 

Les stories

Les stories étant peu populaires sur Facebook, elles permettent néanmoins de sortir son épingle du jeu puisque comme Instagram, elles apparaissent en haut de votre fil d’actualité. Aujourd’hui encore, elles représentent une réelle opportunité car peu d’entreprises les utilisent. Il est donc très facile d'apparaître sur le fil d’actualité de vos abonnés et d’attirer leur attention.

Par exemple, à chaque fois que je sors une nouvelle publication sur ma page Facebook, je copie celle-ci et la place en stories pour prévenir qu’un nouveau post est sorti. De cette manière, j’augmente à chaque fois ma couverture organique pour ces publications.

C'est donc un bon moyen d'améliorer sa visibilité Facebook.

Les stories prennent énormément d’ampleur et resteront une tendance en 2020.

Pour preuve, le réseau social Linkedin a annoncé récemment sa volonté d’intégrer le format stories à terme. De son côté Twitter envisage également ce format avec les Fleets. Plus les entreprises sont créatives et spontanées plus les stories cartonnent.

Conseil : Avant de vous lancer sur les stories Facebook, réfléchissez à votre stratégie marketing en vous demandant quand utiliser les stories et pour parler de quoi. L’important est d’être régulier. Les stories restent actives 24 heures.

Pour réaliser une story, il suffit de cliquer sur le + de votre photo puis Créer une story.

 

Le paramètre Voir en premier

Le paramètre "Voir en Premier" sur Facebook est une petite astuce qui permet véritablement de booster votre visibilité. Un utilisateur suit en moyenne 89 pages. Cela implique que selon l’heure à laquelle il se connecte au réseau social, il a très peu de chance de tomber sur votre publication.

Pour palier à ce problème, vous pouvez indiquer à vos abonnés d’activer la fonction Voir en premier. Cette dernière permet d’afficher votre publication en haut du fil d’actualité lorsque l’utilisateur se connecte. Intéressant pour augmenter votre visibilité... non ?

 

Comment la mettre en place ?

Vous pouvez simplement réaliser un post sur votre page Facebook en indiquant à vos abonnés la marche à suivre. Ensuite, pour avoir un maximum d’engagement, travaillez votre Hook (l'accroche, soit les 3 premières lignes visibles) et vous devriez avoir quelques personnes qui réaliseront la manipulation.

 

Les statistiques

Facebook met à votre disposition des statistiques qui vous permettent notamment de voir les heures auxquelles vos fans sont en ligne. Profitez-en et publiez au meilleur moment pour augmenter votre couverture organique.

Vous pouvez aussi visualiser les publications qui ont le mieux marché ou encore suivre vos concurrents proches. Avec ces données, vous allez réellement pouvoir améliorer vos performances et gagner en visibilité.

Tout se passe dans l’onglet Publications. Allez y faire un tour !

 

Statistiques Facebook

 

Les chatbots

Les chatbots sont utilisés par certaines entreprises et rejetés par d’autres, ils créent à ce titre le débat. À tel point que Facebook a décidé de masquer la fonctionnalité sur sa prochaine version de Messenger.

Je suis de ceux qui croient que, bien utilisé, les chats bot peuvent être intéressant pour vous. Pourquoi ?

Regardons brièvement ce que permet de faire par exemple la plateforme Mobile monkeys :

  • Prise en charge automatique de toute personne qui cherche à vous envoyer un message,
  • Présentation rapide des produits / services de votre société,
  • Réaction aux commentaires automatiques avec message personnalisé
  • Intégration sur votre site web
  • Partage de flux RSS

Honnêtement, si vous travaillez votre stratégie, vous aurez plein d’options intéressantes pour créer une expérience utilisateur réussie. En plus, si vos visiteurs vous répondent, vous pourrez même leur envoyer des notifications automatiques (newsletter, nouveau produit…) dans les 24 heures suivant votre dernier échange. De quoi vous offrir de belles opportunités et surtout une bonne visibilité.

Pour information, la version gratuite de Mobile monkey permet de réaliser les tâches évoquées plus haut. Ce qui est déjà pas mal.

Mobile Monkeys

 

Les Facebook Lives

Ils sont spontanés et fédérateurs. Les Facebook Lives sont plus puissants encore que les vidéos. C’est comme si vous vous montriez à vos abonnés sans filtres et que vous souhaitez partager un moment avec eux. Facebook donne beaucoup de visibilité à ce format, car il sait qu’il génère facilement de l’engagement. Il fonctionne généralement bien dans la mesure ou votre audience est au courant de l'événement.

Les Facebook Lives permettent aussi de mieux fidéliser votre audience, du fait de vous mettre en scène. Vous créerez ainsi de la proximité avec votre communauté et gagnerez en visibilité de ce fait.

Pour lancer un live, allez sur votre page Facebook, puis faites Créer une publication et Diffuser en direct.

Conseil : Faites la promotion de votre live ou de votre événement au moins 2 semaines à l’avance pour que votre audience soit informée.

 

Les groupes Facebook

Lors de sa dernière keynote, le géant bleu a annoncé vouloir offrir plus de visibilité aux groupes et favoriser leur prolifération. Par conséquent, il est plus que jamais intéressant de créer votre groupe Facebook pour fédérer des personnes autour d’un objectif commun.

L'intérêt de ces derniers est double. D’abord, vous pouvez gagner en visibilité et ensuite cela permet de vous rapprocher de vos membres. D’ailleurs, il est prouvé que les utilisateurs de Facebook communiquent plus facilement sur les groupes.

Conseil : Cherchez la plus grande problématique de votre cible et faites un groupe dessus dédié à l’échange et au partage. Rien ne vous empêchera de mettre en avant par la suite votre savoir-faire.

 

Votre cercle d’amis proches

Les algorithmes Facebook boostent vos publications en fonction de l'intérêt qu’elles présentent : like, partage, commentaire. Ici, on va s'intéresser aux partages car ils vont augmenter naturellement votre visibilité. C’est ici qu’intervient votre cercle d'amis proches.

L'idée est aussi de générer du trafic vers votre site web, lorsque vous partagez du contenu  de qualité provenant de celui-ci.

Cercles mais proches Facebook

En partageant votre publication, famille et amis contribuent à développer la visibilité de celle-ci. C’est une astuce toute simple qui peut vous apporter beaucoup.

Conseil : Demandez à votre cercle d'amis proches de partager votre post si possible dans l’heure qui précède la publication de votre post pour un maximum de visibilité.

 

Conclusion

Malgré la chute du reach organique, on a vu qu’il restait de bonnes astuces pour donner plus de visibilités à vos contenus Facebook. La liste présentée n’est pas exhaustive et relève en parti des tests que j’ai pu réaliser sur mes réseaux sociaux.

Pour renforcer cette visibilité et accroître l'engagement je vous encourage à utiliser l'application MyCiircle téléchargeable sur iOs et Androïd.

DÉVELOPPEZ VOTRE VISIBILITÉ AVEC MY CIIRCLE

  • Apprenez à communiquer sur les réseaux
  • Construisez votre réputation en ligne
  • Découvrez de nouvelles opportunités

 

 

Vous n'êtes bien sûr pas obligé de tout utiliser mais vous pouvez en combiner plusieurs pour améliorer votre couverture organique sans passer par la case publicité.

Avez vous d’autre tips à partager pour compléter cette liste ?

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 10 Average: 4.6]

ARTICLES JCM A LIRE


Adam Maman

Founder My Ciircle • Gagnez en visibilité gratuitement • Consultant stratégies digitales • Admin groupe F.I.R.E

Articles similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page