Marketing Digital

Les étapes clés pour remporter un appel d’offre en webmarketing

Savoir répondre à des appels d'offres en webmarketing ou en community management, demande de connaitre quelques étapes clés et d'être pro dans sa démarche.

Que vous soyez community manager dans une agence digitale ou à votre compte en freelance, répondre aux appels d’offres fait partie du business !

Alors bien sûr, il faut les trouver, les étudier minutieusement et respecter certains critères pour vos réponses, afin de maximiser ses chances de l’emporter face à la concurrence.

On vous donne ici quelques conseils et des outils pour faciliter les démarches.

 

Sélectionner les dossiers webmarketing où vous avez vos chances

Si les collectivités ont tendance à moins utiliser l’appel d’offres comparé aux années précédentes, le marché reste juteux pour les professionnels que vous êtes, dans le webmarketing, le community management ou la communication digitale en général.

Avant de se lancer dans la course, mieux vaut bien étudier l’avis d’appel public à la concurrence (AAPC), qui répertorie la plupart des caractéristiques du marché : les besoins de la collectivité et l’objectif, les contraintes, le lieu d’exécution, les enjeux, les dates limites des dépôts de dossier…

Il est important à ce stade d’avoir une longue réflexion pour savoir si vous avez les moyens de répondre et si vous correspondez au projet sur le plan des compétences.

Document webmarketing

Ainsi, en étudiant tous ces documents, vous allez faire un premier tri des appels d’offres et vous lancez uniquement dans les projets porteurs pour vous. Il ne sera à rien en effet de multiplier les pistes, mieux vaut se concentrer sur un ou deux projets où l’on détient une réelle valeur ajoutée.

 

L’étape d’analyse : une précieuse source d’informations

Une fois que vous avez choisi vos projets et que vous indiquez votre candidature, vous allez pouvoir récupérer le dossier de consultation des entreprises : les fameux DCE, qui comprennent de précieuses informations sur la collectivité, le projet, les démarches et les documents à fournir.

Ça sera un peu votre documentation de base pour vous lancer dans votre réponse : la proposition de projet en regard de l’appel d’offres. Et là commence la troisième étape : la concrétisation de vos idées pour répondre à la problématique du client.

Une phase souvent longue et fastidieuse car vous devez être à la fois productif, efficace et minutieux pour une réponse sur mesure et adaptée aux besoins spécifiques de la collectivité.

 

Utiliser des logiciels pour gagner du temps et valoriser ses compétences

Et heureusement, il existe à ce niveau là des outils et des logiciels qui vous permettent de gagner du temps ! Il s’agit de solution de gestion des interventions (à utiliser sur un PC ou sur un smartphone), qui se personnalise selon vos besoins et facilitent grandement l’organisation du travail. Ces outils à destination des TPE des PME et des freelances sont de véritables partenaires dans le cas de l’appel d’offres : ils permettent d’être réactif, fiables et de fournir des documents de qualité.

Pour une personne qui cherche à devenir community manager freelance, il est important de soigner ses dossiers pour gagner la confiance de ses futurs clients. La tarification devra quant à elle, refléter un savoir-faire sans sous-évaluer ou sur-évaluer ses compétences.

Document professionnel webmarketing

Et c’est ce qui est demandé quand on répond à un appel d’offres : des documents à haute valeur ajoutée qui donneront envie au client de travailler avec vous pour la suite !

Imaginez pouvoir prendre des photos avant et après votre intervention et obtenir un rapport généré automatiquement avec le comparatif !

En un clic, vous obtenez des données importantes et vous pouvez l’envoyer directement au client.

 

Savoir remettre un tarif juste et valoriser son savoir-faire en webmarketing

Un des points clés les plus difficiles à aborder reste le tarif, qui doit rester en adéquation de son savoir-faire en webmarketing et de ses compétences. Un document professionnel donnera le premier ton sur le niveau de professionnalisme de  l’entreprise, ou du freelance en webmarketing ou community management.

Pour que tarification reflète bien un savoir-faire, elle ne devra pas laisser entrevoir une prestation au rabais ou la recherche absolue de remporter un appel d’offre. Il faut être juste et ne surtout pas se dévaloriser.

Remettre un tarif met en jeu de nombreux paramètres qui seront différents entre une entreprise et un indépendant et selon les besoins de chacun. Il faut savoir le défendre mais surtout se faire confiance sur ses valeurs.

 

Fournissez des documents professionnels pour vos prestations en webmarketing ou community management

La documentation constitue un peu le gage de votre sérieux, qu’il s’agisse d’une prestation purement de community management ou d’une prestation plus globale de webmarketing. Il va falloir se démarquer de la concurrence et ça passe par un travail de qualité dans votre réponse rédigée à l’appel d’offre.

Celle-ci présentera les caractéristiques techniques de votre réponse, ses avantages, les moyens et personnels dont vous disposez… Sans oublier vos documents.

En y mettant tout votre professionnalisme vous aiderez votre interlocuteur à vous connaitre et à juger de votre niveau de compétences. Même si cela reste volatile de prime abord, la remise de documents pros vous ouvrira au dialogue et à la négociation.

N’oubliez pas qu’à ce stade, chacun apportera sa réponse et remettra des éléments plus ou moins pros.

Vous aurez ainsi toutes les chances de l’emporter face à la concurrence !


crédit photo à la une : iStock by Getty Images

Note Générale
Votre Note
[Total: 22 Average: 4.9]
Facebook Comments

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l’univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J’arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005… J’ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j’ai été un véritable fan de l’Amiga.. qui dit mieux ?

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les étapes clés pour remporter un appel d’offre en webmarketing! This is the link: https://www.journalducm.com/appel-offre-webmarketing/