Référencement | SEO

Tout savoir sur les AMP Stories de Google

Les Advanced Mobile Pages, autrement appelée AMP de Google font de nouveau parler d'elles, avec l'arrivée d'un nouveau format, l'AMP Stories. Découvrez-le :

Si elles étaient connues dans l’univers digital depuis plusieurs années, les Advanced Mobile Pages, autrement appelée Google AMP font de nouveau parler d’elles, avec l’arrivée d’un nouveau format, l’AMP Stories.

Largement inspirées de la fonction Discover de Snapchat, les AMP Stories suivent l’évolution des comportements des internautes, plus largement devenus des mobinautes…

Amp Stories

Les AMP Stories, qu’est-ce que c’est ?

Derrière le terme technique, on ne retrouve ni un plug-in, ni une application pas plus qu’un logiciel, en réalité, il s’agit plutôt d’évoquer un nouveau format de contenu.

Les AMP Stories, d’ores et déjà partenaires de plusieurs médias tels que The Washington Post consistent en un nouveau mode d’informations, se basant sur la place prépondérante des images et des vidéos. Certains évoquent alors une nouvelle façon de raconter une histoire…

Avec son format d’affichage à la verticale, la succession et l’assemblage d’images, de textes et de vidéos, l’AMP Story ressemble fortement à Discover, dont elle s’inspire ouvertement.

Amp StoriesAmp Stories

Conçues et pensées pour remplacer la simple lecture d’articles via mobile (bien que le système s’utilise aussi sur les ordinateurs), les AMP Stories se retrouvent désormais dans les moteurs de recherche, pour permettre aux mobinautes de naviguer sur un site d’une autre manière.

Derrière le projet dévoilé il y a quelques mois par Google, le leader parmi les moteurs de recherche tend à se concentrer sur la navigation mobile, dont les retombées sont encore trop peu exploitées. Après l’algorithme de comptabilité mobile, Google souhaite désormais impulser sur les engagements via mobile.

Plus encore, avec la crise traversée par la presse, le moteur de recherche tend une main aux différents médias, en leur proposant de diffuser du contenu d’une toute nouvelle manière, éphémère, tendance, on pourrait même dire glamour !

 

Les AMP Stories, le nouveau format de contenu en pleine expansion

Lors du lancement, il y a quelques années, des Advanced Mobile Page la version antérieure des AMP Stories, Google avait su séduire de nombreuses enseignes de presse, quand le projet avait pourtant essuyé de nombreuses critiques, notamment de la part de The Registrer qui jugeait la nouvelle fonctionnalité comme étant inquiétante.

Désormais, les AMP Stories initialement testées outre-Atlantique arrivent dans nos pages de recherche. Plus encore, Google appelle désormais les acteurs du web, les développeurs et les éditeurs à fédérer le projet autour de ce nouveau mode d’information.

Dans ces premières versions, on pointait du doigt les AMP Stories pour le temps de chargement que l’on craignait trop long. Le processus ayant été affiné, le chargement des images, vidéos et du texte est amélioré et conçu pour satisfaire les mobinautes. On parle même de vitesse d’affichage quasi instantanée.

Amp Stories Mashable Amp Stories CNN

En analysant les tendances du Marketing Digital de ces dernières années, on remarque combien l’importance des images et des vidéos n’a eu de cesse d’augmenter.

On ne doute donc pas de l’essor plus qu’attendu de ce nouveau format informatif, propulsée par la référence des moteurs de recherche qui en a fait sa priorité pour l’année 2018 !

Amp Stories

Gageons que ce format perdure et qu’il trouve sa place comme il se doit.

Affaire à suivre…


source des visuels : AMP Project

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 26 Average: 4.7]

Guillaume Guersan

Passionné de Marketing Digital et de nouvelles technologies, j'aime apporter de la lumière aux innovations de demain là où les géants occupent le terrain. Je suis responsable du Marketing Digital chez un éditeur informatique Normand et consultant Freelance en parallèle. Je me suis notamment spécialisé en création de site WordPress, référencement SEO / SEA et en gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn notamment).

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Tout savoir sur les AMP Stories de Google! This is the link: https://www.journalducm.com/amp-stories-google/