Fondamentaux SEO

Les 3 piliers du SEO : SEO On-Page, SEO Off-Page et SEO technique

Découvrez les 3 piliers du SEO sur lesquels reposent la majorité des actions déployées en SEO : SEO On-Page, SEO-Off-Page et SEO technique :

Le Search Engine Optimization (SEO) est une composante essentielle de toute stratégie globale de marketing digital. Il repose sur trois piliers fondamentaux :

  • Le SEO On-Page ou On-Site,
  • Le SEO Off-Page ou Off-Site,
  • Le SEO technique.

Chaque pilier joue un rôle dominant dans l’amélioration de la visibilité d’un site web et dans son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Découvrez chacun de ces axes majeurs pour lesquels il est important de bien maitriser les fondamentaux du SEO.

 

1. Le SEO On-Page ou Optimisation On-Page

Le SEO On-Page concerne tous les aspects du contenu de son site web et de sa structure interne. L’optimisation On-Page couvre des éléments clés tels que la qualité du contenu, l’utilisation des mots-clés, l’optimisation des images ainsi que l’amélioration de l’expérience utilisateur.

Le SEO On-Site intègre également le maillage interne, qui contribue grandement à l’amélioration de son positionnement sur les moteurs de recherche.

Définition SEO O-Page

Le maillage interne concerne la manière dont les pages sont liées entre elles par le biais de liens. On évoque ainsi une forte notion de hiérarchie et de structure en SEO où le Siloing et le cocon sémantique sont à considérer. Ce qui pourra permettre une meilleure indexation de son site web sur Google notamment.

Le maillage interne au sein du SEO On Page

Le maillage interne en SEO est sans doute l’un des axes majeurs du SEO On Page bien qu’ils demeurent tous important vu qu’on raisonne globalement en SEO. Une technique SEO peut difficilement être isolée des autres, pour permettre un bon référencement. Il faut considérer chaque détail dans son ensemble, même si le maillage interne peut être considérer comme l’un des plus importants par de nombreux experts SEO, comme les backlinks notamment pour la partie SEO Off Page.

Le maillage interne en SEO a pour but de créer une vaste toile d’araignée intelligente qui relient les articles entre eux d’un point de vue sémantique et/ou en cloisonnant les contenus au sein de catégories pertinentes et bien hiérarchisées. C’est un axe majeur sur lequel il faut passer du temps, afin d’avoir la bonne structure et hiérarchie de ses pages. C’est important aux yeux de Google comme des utilisateurs qui naviguent sur le site.

Plus vous optimiserez votre site web, mieux vous pourrez développer vos actions pour booster votre SEO. Mettez en place des objectifs et KPI pour le référencement de votre site, afin d’évaluer la performance de vos stratégies.

La recherche et l’optimisation des mots-clés

Une recherche et une utilisation stratégique de mots-clés pertinents, aideront les moteurs de recherche et leurs algorithmes, à bien comprendre les sujets des contenus d’un site web. Cela signifie qu’il ne faut plus se baser uniquement sur les mots-clés de base, mais élargir à la sémantique et au champ lexical, pour enrichir le contenu d’une part, mais également pour permettre une bonne interprétation par les moteurs de recherche.

Respecter la structure d’un contenu en optimisant chaque point comme intégrer naturellement les mots-clés au sien de ses articles, dans les titres, les meta-descriptions et les balises ALT des images. Ce sont ici les bases de la rédaction web. Pour une page produit bien optimisée par exemple, elle devra intégrée le mot-clé cible dans le titre, une description étayée et pertinente, jusqu’à l’optimisation des images utilisées.

La qualité et la pertinence du contenu

Un contenu de qualité, pertinent et informatif est au cœur du SEO On-Page. Il ne s’agit pas seulement de remplir des pages avec des mots-clés, mais de fournir une réelle valeur ajoutée aux internautes. Les contenus doivent répondre précisément aux requêtes des internautes en terme de pertinence en délivrant des détails, des infos et des sources pour apporter de la qualité aux articles.

Un blog d’entreprise qui publie régulièrement des articles de fond bien documentés et sur des sujets d’actualité autour de son domaine d’activité, attirera naturellement des visiteurs. Il faut donc un bon référencement et une présence proactive sur les réseaux sociaux pour y parvenir, car un contenu pertinent et de qualité peut rester invisible aux yeux des lecteurs si le SEO n’est pas travaillé.

Le but est également d’encourager les visiteurs à rester plus longtemps sur le site et à naviguer au travers de ses pages, ce qui amènera à réduire son taux de rebond. Il sera très important de bien connaitre et de maitriser les différentes sources de trafic web SEO, afin de mieux répartir son contenu selon les audiences ciblées.

L’optimisation des images

Les images doivent absolument être optimisées pour permettre un chargement rapide de ses pages et doivent inclure des balises alt avec des mots-clés. Cela améliorera le classement dans les résultats de recherche d’images notamment.

Dans le cas d’une boutique en ligne qui utilise de très nombreuses images de produits, elles devront être déjà de haute qualité, mais avec avec des balises alt pertinentes pour apparaître dans les résultats de recherche d’images. Ce qui attirera un trafic supplémentaire, et plus encore si on associe Pinterest en créant des collections de photos en parallèle. Pinterest est très utilisé en SEO, et forcément par des entreprises et des marques qui communiquent beaucoup par l’image.

_____________

Pensez au passage à bien apprendre les termes du SEO, à travers un petit lexique qui définie les mots les plus rencontrés dans le monde du référencement.

 

2. Le SEO Off-Page ou Optimisation Off-Page

Le SEO Off-Page se concentre sur des points en dehors de son site web, mais qui influencent son classement sur les moteurs de recherche. Le linkbuilding ou netlinking, l’intégration des réseaux sociaux et de la gestion de sa e-reputation, sont des axes travaillés dans l’optimisation Off-Page.

Le linkbuilding ou netlinking

Obtenir des backlinks de qualité provenant de sites à forte autorité est indispensable pour le SEO Off-Page. Cela implique souvent de mettre en place des stratégies de guest blogging, de créer du contenu de qualité qui attire naturellement des liens (linkbaiting), et de participer à des communautés en ligne.

Le fabricant d’une famille de produits spécifiques pourrait écrire un article invité sur un site web populaire. Il sera forcément en lien avec son activité et complémentaire, et inclura donc un backlink ; un lien pointant vers son site. Le linkbuilding permet ainsi d’augmenter son autorité de domaine. On peut aussi passer par des plateformes de netlinking, qui elles sont plutôt dans la vente de liens en provenance de sites web souvent catégorisés selon des critères prédéfinis : thématique, trafic, cible, niveau d’autorité, etc.

Les réseaux sociaux et le marketing d’influence

Bien que les liens provenant des réseaux sociaux soient généralement nofollow, ils jouent un rôle important dans le développement de sa réputation en ligne et peuvent conduire à l’acquisition de backlinks. Collaborer avec des influenceurs ou partager du contenu à valeur ajoutée sur les plateformes sociales, peut aussi étendre la portée de son entreprise ou sa marque pour attirer des visiteurs qualifiés sur votre site.

Une campagne de marketing d’influence où des influenceurs partagent vos produits peut fortement conduire à une augmentation de la notoriété de votre marque et à des backlinks naturels.

La gestion de la réputation en ligne (e-reputation)

Les avis en ligne et les mentions de sa marque

impactent également le SEO off-page. Gérer sa e-reputation et répondre aux avis qu’ils soient positifs ou négatifs, tout en encourageant les clients qui sont satisfaits à laisser des avis positifs, est important pour maintenir son image et sa notoriété.

Si on prend l’exemple d’une entreprise présente en ligne via un encart Google My Business, elle devra répondre activement aux avis laissés pour améliorer sa visibilité locale et son classement dans les recherches de proximité.

La confiance accordée par les internautes envers une entreprise active qui répond aux avis, permet d’accroitre son trafic et sa visibilité tout en contribuant à maintenir son image. Le SEO n’est pas qu’une question de mots-clés, c’est un écosystème qui s’élargit à de nombreux aspects quand on recherche de la visibilité et par extension du trafic sur son site web. Même si l’incidence n’est pas directe sur le référencement, ces actions renvoient des signaux positifs.

 

3. Le SEO technique

Le SEO technique à trait principalement à l’optimisation de l’infrastructure de votre site pour faciliter l’exploration et l’indexation par les moteurs de recherche. L’un des points majeurs du SEO technique est sans aucun doute le travail à accomplir sur l’expérience utilisateur, notamment en ce qui concerne les Core Web Vitals de Google.

L’amélioration de l’expérience utilisateur (UX)

Il faut améliorer l’expérience utilisateur d’un site web, qui est un équilibre entre le SEO On-Page et le SEO technique car sur les aspects qui visent le chargement rapide des pages, le design, la structure etc. Cela implique de travailler sur des points techniques en majorité.

Simplifier la navigation et l’accès aux bonnes informations, est essentiel pour garder les visiteurs engagés, ce qui signifie majoritairement :

  • Un design tendance et épuré,
  • Des temps de chargement rapides,
  • Une bonne hiérarchie de l’information pour les internautes et les moteurs de recherche.

Un site avec des catégories qui sont clairement définies, et dans certains cas avec des filtres de recherche quand il héberge de nombreuses références avec un processus de paiement simple, offriront une expérience utilisateur optimale tout en  augmentant le taux de conversion.

L’optimisation de la vitesse de chargement

Un site rapide améliore l’expérience utilisateur et sera favorisé par les moteurs de recherche. Des techniques à adopter comme la compression d’images, l’utilisation de la mise en cache, et la réduction des scripts bloquants sont essentielles.

Une bonne compression des images et/ou utiliser un serveur CDN et un chargement différé du JavaScript peut améliorer considérablement ses temps de chargement. Ceci aura pour effet de réduire le taux de rebond, mais également d’améliorer son classement sur les moteurs de recherche.

Le mobile-friendly et le responsive design

Avec l’augmentation du trafic mobile, avoir un site qui s’adapte à toutes les tailles d’écran ; responsive design, est indispensable. Google utilise l’indexation mobile-first, ce qui signifie que la version mobile de son site web est celle qui est considérée pour son classement, qui plus est sur un réseau de type 3G.

_______________

Un plugin WordPress comme AMP (Accelerated Mobiles Pages) peut aider à répondre aux exigences de Google en terme de temps de chargement avec un focus sur le contenu adapté à l’écran.

La structure des URL et le sitemap

Des URL clairement définies et des sitemaps bien structurés aident les moteurs de recherche à bien comprendre la hiérarchie des pages d’un sites web et à indexer le site le plus efficacement possible. Il est possible de revenir dessus ultérieurement et d’optimises ses sitemaps le cas échéant. De plus il faut intégrer la notion de budget de crawl pour favoriser l’indexation.

La structure est à définir selon la hiérarchie des pages et leur profondeur, dans le cadre de cocon sémantique ou de Siloing par exemple. L’URL devrait en soit être courte et généralement se limiter à ce qui se rattache au titre, hors chiffres, dates et/ou éléments inutiles. Les URLs peuvent être créées en fonction des différents niveaux de catégories via des custom post type par exemple.

_________

Remarque : Il est à noter que l’on ne soulève pas ici les différents leviers SEO comme le SEA, SEM, SMA, SMO et SMM qui sont des points relevant du contenu et de leur promotion au travers de canaux différents, comme les réseaux sociaux. Ils ont trait au référencement naturel ou payant selon les leviers.

 

En conclusion

La maîtrise des trois piliers du SEO : On-Page, Off-page et technique, est indispensable pour toute stratégie de référencement globale. En accordant une attention particulière à chacun de ces axes, vous pourrez améliorer le classement de votre site web, attirer un trafic de qualité et qualifié et atteindre des objectifs SEO en terme de visibilité, de trafic et de conversion.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index