Fondamentaux SEO

Qu’est-ce que le SEO technique ?

Découvrez l'un des 3 piliers majeurs du SEO ! Après le SEO Off-Page et le SEO-On-Page, place au SEO technique, qui vise en grande partie l'expérience utilisateur :

Le SEO technique

est l’un des 3 piliers du SEO dont le SEO On-Page et le SEO Off-Page font partie intégrante. A eux trois, ils s’inscrivent dans les fondamentaux du référencement naturel.

Le SEO technique se concentre sur l’optimisation de l’infrastructure et de l’architecture d’un site web. Découvrez les différents aspects du SEO technique, et tout ce qu’il faut maitriser pour améliorer la visibilité et le classement d’un site dans les moteurs de recherche.

 

Qu’est-ce que le SEO technique ?

Le SEO technique fait référence à l’ensemble des optimisations liées à l’infrastructure d’un site web et tout ce qui permettra d’améliorer l’expérience utilisateur pour répondre aux différentes exigences de Google tout comme celles des internautes. On évoque les Core Web Vitals du côté de Google, quand les utilisateurs interprètent une meilleure expérience concernant l’accès rapide aux informations, la structure et la hiérarchie des pages, ainsi que les temps de chargement des pages du site.

Définition SEO technique

Contrairement au SEO On-Page qui se focalise sur le contenu et les éléments du site, et le SEO Off-Page axé sur les backlinks en grande partie, le SEO technique implique des aspects qui nécessite une maitrise approfondie des langages utilisés dans la création de site web notamment. Le but étant d’améliorer des points importants tels que la vitesse de chargement du site, l’indexation et la structure des contenus, la sécurité du site, son adaptation aux différents écrans etc.

Quel est le rôle du SEO technique ?

Le SEO Technique est essentiel pour s’assurer que les moteurs de recherche puissent bien explorer, indexer et interpréter la structure d’un site web. Ainsi sans une base technique solide, une maitrise des langages et des algorithmes Google, il sera difficile d’optimiser un site. Pour un site web créé sous WordPress, il existe néanmoins des plugins permettant d’améliorer et d’optimiser certains points.

Un site Internet avec un contenu pertinent peut être mal positionné si les moteurs de recherche ne peuvent pas l’explorer convenablement en raison d’une mauvaise structure de site ou d’éléments manquants.

Les problèmes techniques comme les temps de chargement lents ou la sécurité du site négligée, peuvent nuire à l’expérience utilisateur et par extension au classement du site. Les aspects techniques tels que :

  • L’optimisation des temps de chargement,
  • Un thème responsive design,
  • La hiérarchie de l’information,
  • La sécurité permettant des échanges de données en toute confiance, etc.

sont importants pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche et délivrer ainsi une expérience utilisateur optimale.

 

Le temps de chargement des pages et la performance du site web

La vitesse à laquelle se charge la page d’un site web est un facteur critique en SEO technique. Une page qui se charge rapidement améliorera forcément l’expérience utilisateur et sera favorisée par les moteurs de recherche. Des temps de chargement lents peuvent quant à eux entraîner un taux de rebond élevé et nuire ainsi au bon classement du site.

Le temps de chargement de site web

Comment optimiser les temps de chargement ?

Optimiser la vitesse de chargement d’un site et de ses pages implique plusieurs techniques, dont deux qui sont majeures et qui sont des sources de ralentissement considérables :

1. La compression des images et le recours à des formats modernes comme WebP peuvent réduire le poids des pages considérablement.

2. Minifier / compresser le HTML, le CSS et le JavaScript, éliminer des bouts de code inutile et utiliser des techniques de chargement asynchrone, contribueront également à obtenir de bien meilleures performances globales. L’utilisation de plugins dédiés est l’une des meilleures solutions à adopter, particulièrement sous WordPress.

Un site e-commerce qui héberge plusieurs dizaines ou milliers de références avec des images de présentation aura tout intérêt à améliorer ses temps de chargement en compressant les images de produits et en optimisant les fichiers HTML, CSS et JavaScript. Dans de très nombreux cas, les gros sites utilisent des serveurs CDN pour héberger et ainsi déporter les temps de chargement des images.

L’utilisation de WordPress permet d’optimiser automatiquement le poids des images via des plugins dédiés, mais une surcharge de plugins nécessite des ressources et peut potentiellement conduire au ralentissement global du site. Il est donc préférable d’externaliser la compression des images pour conserver un bon niveau de ressources.

L’utilisation d’un plugin de mise en cache est par contre une méthode efficace pour accélérer le chargement des pages et elle s’avère vite indispensable.

Remarque importante : Le temps de chargement d’un site est mesuré sur mobile et sur un réseau de type 3G, ce qui implique une optimisation considérable pour accélérer le temps de chargement des pages.

Les Core Web Vitals de Google

Les Core Web Vitals de Google

sont devenus incontournables dans l’optimisation technique d’un site web. Ils ont été lancés par Google, en vue de mesurer les différents points-clés de l’expérience utilisateur sur un site web. Il s’agit de 3 indicateurs majeurs qui ont trait à la vitesse de chargement, l’interactivité et la stabilité visuelle :

1. Le Largest Contentful Paint (LCP)

Le LCP mesure le temps nécessaire pour charger le plus grand élément de contenu visible lors de l’ouverture d’une page. Un LCP optimum garantit que les utilisateurs peuvent voir et interagir rapidement avec le contenu de la page.

SEO technique

Sur un site d’actualités, une image d’illustration et/ou un texte important qui se charge rapidement améliorera le LCP, ce qui contribuera ainsi à une meilleure expérience utilisateur et à un meilleur classement dans les résultats de recherche.

2. Le First Input Delay (FID)

Le FID évalue le temps entre la première interaction d’un utilisateur avec votre page, tel qu’un clic ou une saisie au clavier, et la réponse de la page à cette interaction. Un FID le plus faible possible est nécessaire pour avoir une bonne interactivité et réactivité de la page.

SEO technique

Pour un site e-commerce, réduire le FID signifie que les utilisateurs peuvent rapidement interagir avec des éléments de navigation ou des formulaires, améliorant ainsi l’expérience d’achat en ligne.

3. Le Cumulative Layout Shift (CLS)

Enfin, le CLS mesure la stabilité visuelle de votre page en quantifiant la fréquence et l’ampleur des changements inattendus de mise en page. Un faible CLS assure que les éléments de la page ne se déplacent ou ne se décalent pas de manière inattendue pendant que l’utilisateur navigue.

SEO technique

Sur un site, cela signifie par exemple que les images et les publicités intégrées ne doivent pas décaler le texte de manière imprévue, ce qui pourrait potentiellement gêner et nuire à la lecture.

  _________

Ainsi les Core Web Vitals sont indispensables à maitriser, car Google les utilise comme les indicateurs référents de la qualité de l’expérience utilisateur. Ils influent directement sur le classement d’un site web dans les résultats de recherche. En travaillant sur l’optimisation des Core Web Vitals, il est non seulement possible d’améliorer son SEO, mais aussi d’offrir une meilleure expérience utilisateur.

 

L’index Mobile-First et le responsive design

Avec la montée en puissance de la navigation et des recherches faites sur mobile, adopter une approche Mobile-First est primordiale. De plus avoir un site responsive design, qui s’adapte à différentes tailles d’écran est devenu incontournable en SEO technique. Le site doit permettre une expérience optimale sur tous les appareils ; desktop, mobile et tablette.

Avoir un site responsive design

Un site web responsive design garantit aux utilisateurs que le site web s’adaptera et fonctionnera parfaitement sur différents appareils, notamment les smartphones et les tablettes qui ont des résolutions d’écran différentes selon les modèles.

C’est particulièrement important depuis que Google a adopté l’indexation Mobile-First, c’est-à-dire que Google se sert du mobile pour mesurer les temps de chargement d’une part et la capacité d’adaptation du site à la taille de l’écran d’autre part.

Remarque : Notez que certains navigateurs web proposent automatiquement de faire focus sur le contenu rédactionnel, en masquant tous les éléments qui interférent à sa lecture.

_________

Il faut s’assurer que ses articles soient facilement lisibles sur les appareils mobiles, avec des textes, des images et des éléments de navigation qui s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran. L’amélioration de l’expérience utilisateur sur les appareils mobiles, impose d’optimiser ses temps de chargement et de faciliter la navigation. Ce sont des points importants pour le classement dans les moteurs de recherche, mais également pour maintenir les utilisateurs engagés.

 

Indexation et accessibilité du Site Web

L’indexation et l’accessibilité d’un site web

sont des aspects essentiels du SEO Technique. Elles déterminent la capacité des moteurs de recherche à accéder et à indexer le contenu d’un site, ce qui est indispensable pour sa visibilité dans les résultats de recherche.

Garantir une bonne indexation de son contenu

Pour garantir une bonne indexation, il est important de vérifier que les moteurs de recherche peuvent assurer convenablement l’exploration du site et comprendre son contenu. Cela inclut l’utilisation de fichiers robots.txt pour guider les robots des moteurs de recherche, la création d’un sitemap XML clair, et la gestion efficace des redirections ainsi que des erreurs 404.

Pour améliorer son indexation, il faut mettre régulièrement à jour son fichier sitemap XML, et ce, à chaque fois qu’un nouvel article est publié si ce n’est pas automatisé.

Il faut s’assurer que les anciens articles redirigent correctement vers des pages pertinentes en cas de suppression ou de déplacement, et évitant ainsi les erreurs de serveur qui pourraient empêcher les robots d’explorer le site. L’utilisation de balises noindex pour les pages non essentielles peut aider à concentrer l’attention des moteurs de recherche sur le contenu le plus important tout en réduisant son budget crawl.

L’optimisation de son indexation est un processus continu qui s’inscrit dans la durée. Il nécessite une surveillance régulière ainsi que des ajustements, pour que les moteurs de recherche puissent avoir un accès complet et à jour au contenu du site.

 

L‘architecture d’un site web en SEO technique

L’architecture du site est un composant essentiel du SEO technique. Une architecture de site bien conçue aide les moteurs de recherche à mieux comprendre la structure et le contenu d’un site, ce qui est un point indispensable pour améliorer son référencement.

Comment optimiser l’architecture d’un site web ?

Une architecture de site efficace implique une hiérarchisation claire de ses pages, une navigation intuitive et des URL bien structurées. Sur les gros sites de commerce en ligne par exemple, il devrait y avoir une architecture qui simplifie la navigation des utilisateurs et des moteurs de recherche. Notamment au travers des catégories qui peuvent être très nombreuses pour les produits, incluant des sous-catégories et des pages de produits qui sont spécifiques et individuelles dans certains cas.

Les URL peuvent être optimisées avec des mots-clés pertinents, qui définiront les familles et les sous-familles de produits, tandis que la navigation devra permettre un accès simple et rapide à toutes les sections importantes du site. L’utilisation d’un fil d’Ariane (breadcrumbs) améliorera la navigation et aidera à comprendre la structure du site.

Enfin l’organisation logique des contenus et des catégories, avec un maillage interne pertinent et cohérent, aura pour effet de renforcer le poids et la valeur des pages individuelles et de faciliter leur indexation. Une architecture de site bien pensée n’améliorera pas seulement l’expérience utilisateur, mais renforcera également le SEO en vue d’aider les moteurs de recherche à interpréter correctement et à classer le contenu du site.

 

Conclusion

Le SEO Technique est une composante indispensable du référencement naturel, couvrant des aspects variés allant de la vitesse de chargement à l’architecture du site. En optimisant ces points techniques, les propriétaires de sites web peuvent non seulement améliorer le positionnement de leur pages web dans les moteurs de recherche, mais aussi de délivrer aux internautes, une meilleure expérience utilisateur.

Une stratégie de SEO technique bien mise en œuvre, créera un fondement solide sur lequel les 2 autres piliers du SEO ; le SEO On-Page et le SEO Off-Page, pourront s’appuyer pour viser un référencement global bien optimum.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index