SEO

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization, est un levier marketing indispensable pour être visible en ligne sur les moteurs de recherche tels que Google. Découvrez tout ce qu'il implique :

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est un levier majeur dans le marketing digital. C’est une pratique indispensable qui vise à optimiser la visibilité d’un site web et ses pages sur les moteurs de recherche, tels que Google notamment.

Si on parle également de référencement naturel quand on évoque le SEO, c’est souvent pour le distinguer aussi du référencement payant, bien qu’il ne soit pas gratuit.

Découvrez les points majeurs du SEO, à savoir ses différentes composantes jusqu’aux outils utilisés pour suivre, optimiser et analyser son référencement.

 

Qu’est-ce que le SEO ou référencement naturel ?

Le SEO, appelé également référencement naturel, englobe un ensemble de techniques qui vise à améliorer le positionnement d’un site dans les pages de résultats organiques des moteurs de recherche (SERP). Il réunit un ensemble de pratiques et de critères comme :

  • La recherche des mots-clés,
  • L’optimisation On-Page et Off-Page,
  • Le SEO technique,
  • L’optimisation du contenu,
  • La structure du site et de ses pages,
  • L’expérience utilisateur (UX), etc.

Les professionnels du SEO s’efforcent aussi de comprendre les algorithmes des moteurs de recherche pour mieux développer leur visibilité en ligne. On parle souvent de référencement naturel également, car il est question d’optimisation sans recourir à des pratiques payantes comme le Search Engine Advertising par exemple et tous les leviers du référencement payant.

Pour autant le référencement naturel n’est pas gratuit car il implique des expertises en interne, des outils et parfois des prestataires externes pour créer du contenu et développer sa présence en ligne. Il est malgré tout important de maitriser au minimum les fondamentaux du SEO pour parvenir à des résultats sur le moyen / long terme.

Le SEO est par principe une science inexacte, au vu des très nombreux paramètres qu’il implique pour tenter de bien se positionner.

Il est donc impossible de garantir un résultat de positionnement, et ce, d’autant plus quand les mots-clés sont très concurrentiels.

L’importance du référencement dans le marketing digital

Le référencement est bien plus qu’une simple stratégie marketing. Il représente le moyen incontournable pour permettre d’accroître la visibilité et la crédibilité de son site web. Le SEO est ainsi l’outil indispensable pour se démarquer, d’attirer du trafic qualifié, de générer des conversions et de développer son business en ligne.

L’évolution du SEO

Le SEO n’est pas une pratique immuable, car elle est tributaire des nombreuses mises à jour d’algorithmes des moteurs de recherche. Les pratiques obsolètes comme le bourrage de mots-clés ont cédé leur place à un SEO orienté sur la pertinence et la qualité du contenu, jusqu’au branding où il est question de la présence d’une marque plus ou moins étendue sur le web. Le SEO est appelé à évoluer en ce sens, où la notion de présence en ligne va au-delà des simples mots-clés.

Le SEO intègre également de plus en plus l’expérience utilisateur qui est basée sur plusieurs critères qui sont édictés par Google indirectement. Pour en savoir plus il faut regarder du côté des Core Web Vitals.

 

Optimisation On-Page ou SEO On-Page

L’optimisation On-page ou SEO On-Page est l’un des 3 piliers majeurs du SEO : SEO On-Page, SEO-Off-Page et le SEO technique.

Le SEO On-Page concerne toutes les actions qui sont travaillées et optimisées directement sur un site web pour améliorer les pages et leur classement. Ce qui implique l’optimisation des points suivants au niveau des pages :

  • Les URLS / Permaliens,
  • Les balises Hn (H1 à H6),
  • Les balises Meta description,
  • Les balises Title,
  • Le corps du texte de la page,
  • Les balises alt des images,
  • Le maillage interne.

La recherche de mots-clés

Le point de départ d’une stratégie SEO est souvent la recherche des termes et mots-clés les plus pertinents pour son activité. Une analyse approfondie des requêtes de recherche utilisées par sa cible principale, permet de sélectionner ceux qui offriront le meilleur potentiel de visibilité.

Le SEO ou référencement naturel

La recherche de mots-clés s’opère principalement par le biais d’outils SEO spécialisés tels que SEMRush ou encore Ubersuggest (voir plus bas les outils SEO).

L’optimisation du contenu

Le contenu est roi ! et à ce titre il doit être pertinent et de qualité, pertinent et répondre aux attentes des utilisateurs. Intégrer naturellement les mots-clés, structurer le texte avec des balises appropriées, et fournir des informations précieuses sont des pratiques essentielles.

L’importance des balises meta, des titres et des descriptions

Les balises meta, les titres et les descriptions sont des éléments cruciaux pour les moteurs de recherche. Ils fournissent des informations claires et concises sur le contenu de la page. Des titres accrocheurs et des descriptions engageantes peuvent influencer le taux de clics.

Le maillage interne en SEO

Le maillage interne en SEO consiste à relier les pages web d’un même site entre elles, en tenant compte des thématiques, de la sémantique et du caractère complémentaire en matière d’informations apportées. Aussi le maillage interne peut être effectué au travers d’une technique en siloing ou au sein d’un cocon sémantique qui permettent tout deux de booster son référencement.

Il faut considérer le jus SEO offert par les pages fortes et bien mailler son contenu pour créer une structure qui soit cohérente pour Google et l’utilisateur.

La navigation et l’expérience utilisateur

Une navigation fluide et une expérience utilisateur optimale sont des aspects souvent négligés mais déterminants. Des pages bien structurées avec des liens internes judicieux facilitent la navigation des utilisateurs et renforcent l’indice de pertinence aux yeux des moteurs de recherche.

 

L’optimisation Off-Page ou SEO Off-Page

L’optimisation Off-Page ou SEO Off-Page, est à l’inverse du SEO On-Page les actions impliquant des sites externes, notamment la recherche de backlinks ; les liens externes pointant vers son site web.

La stratégie de link building ou netlinking

Le link building consiste à obtenir des liens provenant d’autres sites pointant vers le vôtre. Ces liens ont pour rôle d’établir un niveau d’autorité et de confiance pour les moteurs de recherche comme les utilisateurs. Aussi le netlinking n’implique pas un principe de quantité au dépend de la qualité, car c’est cette dernière qui joue le rôle majeur dans l’autorité à attribuer à un site.

Il faut savoir également que le netlinking consiste en une activité visant à acquérir des liens auprès de divers sites de confiance ayant eux-mêmes un certain niveau d’autorité. Ces liens sont achetés sur des plateformes spécialisées en netlinking. Acquérir des backlinks naturels reste cependant une pratique envisageable et à considérer au sein de sa stratégie SEO.

L’importance des backlinks

Tous les backlinks ne se valent pas ! Des backlinks provenant de sites ou médias réputés et en lien avec votre thématique sont bien plus précieux et pertinent pour acquérir l’autorité recherchée. Un lien provenant d’une source fiable aura ainsi un impact plus positif que plusieurs liens de moindre qualité qui proviennent de sites généralistes par exemple.

Comment obtenir des backlinks naturels ?

Développer des stratégies de création de liens implique de mettre en place des actions réfléchies ; établir des partenariats, participer à des communautés en ligne et produire un contenu susceptible d’attirer naturellement des liens. Cependant il vous sera difficile de juger de la qualité des liens créés sur des sites tiers, car chacun est libre d’en insérer sur son propre site comme source de référence.

Il sera donc intéressant de recourir à des achats de liens via le netlinking pour rééquilibrer les indicateurs TF et CF ; Trust FLow et Citation Flow. L’une des pratiques à développer pour gagner des backlinks naturels est de créer des infographies à coupler à du RP pour inciter des sites médias à les repartager avec le lien en source.

 

Le SEO Technique et l’expérience utilisateur (UX)

L’aspect technique du SEO englobe plusieurs pratiques visant à rendre votre site plus accessible, plus rapide à se charger et plus attrayant pour les moteurs de recherche comme pour les internautes.

Il s’agit d’optimiser son site web techniquement parlant, pour répondre aux critères Google et à ceux qui sont établis depuis un moment comme :

  • La mise en place du protocole HTTPS,
  • Avoir un site responsive design,
  • Avoir un site qui se charge rapidement, etc.

Cependant il est de plus en plus question d’expérience utilisateur (UX) qui est une composante phare du SEO et qui est à prendre très au sérieux pour le classement de ses pages. Ainsi le SEO technique est en grande partie un travail axé sur l’expérience utilisateur globale du site web.

Optimiser la vitesse de chargement des pages

Une vitesse rapide de chargement des pages est indispensable. Les utilisateurs et les moteurs de recherche préfèrent des sites qui se chargent rapidement. A savoir que la vitesse de chargement est indexée sur mobile (index Mobile First) via un réseau de type 3G. Il s’agit donc d’alléger considérablement ses pages.

Les principaux points à travailler sont les suivants :

  • L’optimisation et la compression des images,
  • La mise en cache de ses pages,
  • Le nombre de plugins à limiter,
  • Avoir un serveur performant, etc.

Penser mobile et responsive design

Comme évoqué précédemment, avoir un site responsive design est indispensable pour parfaire l’expérience utilisateur qui est un critère SEO important. Le responsive design consiste en l’adaptation de son site web sur divers appareils, notamment en terme de résolution d’écran. Un site adapté au mobile doit donc être light et épuré de tout artifice qui influerait sur sa vitesse de chargement.

L’utilisation des fichiers sitemap et robots.txt

Les fichiers sitemap et robots.txt facilitent la tâche des moteurs de recherche pour explorer et indexer votre site. Un sitemap bien structuré fournit une structure claire du contenu aux moteurs de recherche, tandis que le fichier robots.txt guide les robots des moteurs de recherche sur les parties du site à explorer.

Il faut donc optimiser ses fichiers pour permettre un crawl efficace des bots Google.

Les critères pour améliorer l’expérience utilisateur et son référencement

Les autres points à travailler pour permettre un meilleur classement du point de vue technique et expérience utilisateurs sont les suivants :

  • Améliorer l’ergonomie générale du site web en terme d’apparence, de structure et d’accessibilité aux informations,
  • Améliorer le taux de conversion, le taux de rebond des pages, la durée des sessions, etc.,
  • Améliorer la structure des pages pour optimiser l’expérience utilisateur et son parcours,
  • Adopter une structure pour améliorer son référencement : siloing, cocon sémantique, etc.

 

Les tendances et l’avenir du SEO

L’évolution rapide des technologies et des comportements des internautes en ligne influencent sans cesse le SEO. Anticiper ces changements est essentiel pour demeurer compétitif. D’un coté on soulève l’intelligence artificielle et de l’autre les recherches vocales qui progressent.

Pour parfaire le tout il peut être intéressant de travailler le SEO prédictif pour anticiper les requêtes futures sur des sujets de niche ou tendance.

L’impact de l’intelligence artificielle sur le SEO

L’intelligence artificielle (IA) est en train de révolutionner le SEO en délivrant des analyses plus avancées avec des résultats personnalisés. Les moteurs de recherche utilisent l’IA pour comprendre le contexte des requêtes et ainsi offrir des résultats de plus en plus pertinents, ainsi que les utilisateurs pour gagner en productivité et un temps considérable.

Le SEO vocal ou requêtes de recherche vocales

Avec la montée en puissance des assistants vocaux, le SEO vocal gagne en importance et il mérite d’être considéré. Les requêtes vocales diffèrent souvent des recherches textuelles, nécessitant une adaptation des stratégies SEO. On ne parle pas comme on rédige, ce qui implique des angles de contenu différent et surtout des articles avec une précision parfois chirurgicale au regard des requêtes vocales.

De plus, la recherche sur mobile est très largement utilisée, car de plus en plus d’internautes accèdent au web via leur smartphone.

Mettre l’accent sur l’expérience utilisateur en SEO

Google accorde une importance de plus en plus importante à l’expérience utilisateur ! Est-ce là un moyen de mieux départager les sites face à leur croissance ?

Des critères tels que le temps de chargement, l’ergonomie mobile et la qualité du contenu influent nettement sur le classement des pages. Offrir une expérience utilisateur optimum est un levier inconditionnel en SEO.

 

Les erreurs récurrentes en SEO et comment les éviter

Même avec une compréhension parfaite et approfondie du SEO, certaines erreurs peuvent se glisser et vite compromettre les efforts déployés.

La sur-optimisation et les pénalités

La sur-optimisation des mots-clés que l’on appelle aussi keyword stuffing, peut entraîner des pénalités de la part des moteurs de recherche. L’algorithme Panda de Google veille sur ce principe et sur les contenus de mauvaise qualité principalement.

Une approche naturelle et équilibrée est indispensable, alors que le bourrage de mots-clés est révolu depuis de nombreuses années.

Le duplicate content ou contenu dupliqué

Le contenu dupliqué peut nuire au référencement. Veillez à produire un contenu original et unique pour chaque page de votre site et éviter de dupliquer votre contenu sur votre propre site mais également sur des sites autres que le vôtre.

L’une des techniques pour contrer le duplicate content consistait à passer par du spinning, ce qui permettait de retravailler un contenu avec des mots et des formulations différentes. Cette technique est devenue un peu obsolète à mon sens, car avec l’IA génératrice de contenu, on peut facilement créer du contenu très différent et parfois très pertinent en moins de temps.

Le negative SEO et les liens toxiques

Les liens provenant de sites non fiables ou potentiellement nuisibles peuvent aussi entraîner des pénalités. On parle de negative SEO quand c’est une pratique intentionnelle de la part de concurrents généralement. Il faut donc surveiller régulièrement son profil de liens pour détecter d’éventuels liens toxiques en SEO.

 

Les outils SEO pour optimiser et suivre son référencement

Les outils SEO sont des solutions indispensables pour comprendre, analyser et optimiser les performances en ligne d’un site Internet. En explorant ces solutions spécialisées, les professionnels du SEO peuvent affiner leurs stratégies SEO et maximiser leur impact ainsi qu’une meilleure répartition des différentes sources de trafic web.

Il existe de très nombreux outils pour travailler et suivre son référencement et parmi eux des solutions qui sont populaires et fréquemment utilisées par des experts en SEO. Découvrez ci-dessous une sélection de quelques uns de ces outils majeurs :

1. Ahrefs

Ahrefs est un outil qui permet une analyse approfondie des backlinks, de rechercher des mots-clés, de suivre des classements, faire des audits de sites web, etc.

2. SEMrush

SEMrush est un outil SEO très complet et sans doute l’un des plus utilisés par les experts SEO notamment. Au même titre qu’Ahrefs il permet de rechercher des mots-clés de faire des audit de sites, de suivre les positions de ses contenus et ses backlinks, d’analyser la concurrence, etc.

3. Moz

Moz est un autre outil SEO populaire chez les experts SEO, il permet notamment de suivre ses classements sur les moteurs de recherche, d’analyser ses backlinks et de faire de l’audit de sites web.

4. Google Analytics

Google Analytics est l’outil populaire gratuit de Google, qui permet d’analyser en profondeur le trafic d’un site web ainsi que les données sur les utilisateurs comme leur géolocalisation, le matériel utilisé (desktop, mobile et tablette) l’OS utilisé, les conversions etc. Avec le passage à Google Analytics v4, nombre d’indicateurs ne sont plus accessibles au regard de la RGPD en particulier.

5. Google Search Console

La Search Console de Google est un outil complémentaire à Google Analytics qui permet d’avoir des rapports d’erreurs suite aux explorations, de performance des recherches, le suivi de l’indexation des contenus et bien d’autres fonctionnalités.

6. Majestic SEO

Majestic SEO est l’outil de référence pour l’analyse de backlinks d’un site web en vue de définir son niveau d’autorité à l’aide des 2 indicateurs que sont le Trust Flow et le Citation Flow. Il offre également d’autres fonctionnalités.

7. Screaming Frog SEO Spider

Screaming Frog est un puissant logiciel SEO de crawl, qui permet d’analyser en profondeur des sites web. L’outil Screaming Frog SEO Spider est gratuit pour une exploration limitée à 500 URLs, ce qui permet de voir comment il fonctionne et ce qu’il apporte.

C’est un outil majeur chez les experts en SEO, notamment sur la partie technique. Il recense également les erreurs d’un site en vue de les corriger.

8. Ubersuggest

Ubersuggest est un autre outil à l’image de SEMRush mais offrant moins de fonctionnalités, même si celles proposées par l’outil sont les plus courantes et suffisent à une grande majorité d’utilisateurs. De plus cet outil offre la possibilité d’acquérir une licence à vie sans surcout.

ll permet les analyses de sites, les opportunités SEO, la recherche de mots-clés, l’analyse des concurrents et bien plus. L’outil fait partie d’un écosystème d’outils SEO dont Neil Patel, un influenceur B2B dans le social media, est le CEO. Un outil de rédaction de contenu propulsé par l’IA est proposé ainsi que l’outil Answer The Public qui délivre les résultats précis sur les questions posées sur Google.

9. KeywordTool.io

KeywordTool est un outil SEO qui permet de faire des recherches de mots-clés et d’en proposer pour des idées de contenu. Il permet entre autres d’analyser les recherches sur plusieurs moteurs et applications.

10. BuzzSumo

BuzzSumo est un outil utilisé en SEO comme en marketing d’influence. Il analyse les contenus, ce qui créé de la viralité, les tendances, les influenceurs etc.

11. Yoast SEO et Rank Math SEO

Yoast SEO et Rank Math SEO sont tout deux des plugins WordPress permettant l’optimisation du SEO On-Page notamment. Ils donnent des indications sur les contenus rédigés sous WordPress ; niveau de lisibilité, optimisation, création de balises meta et title et de très nombreuses autres optimisations et fonctionnalités directement accessibles depuis l’interface WordPress.

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index