Tips Social Media

Comment créer une chaîne YouTube pour votre community management ?

Comment créer une chaine youtube ?


crédit photo : iStock by Getty Images


En à peine 12 ans, YouTube, le plus célèbre site web d’hébergement de vidéos est devenu le leader incontesté sur le marché.

Que vous soyez entrepreneur ou particulier, créer sa chaîne YouTube est devenu un levier d’acquisition digital à ne pas négliger ! Pour certains acteurs c’est même une étape incontournable pour être visible sur internet.

 

Comment créer une chaine YouTube ?

Pour démarrer il faudra créer et/ou utiliser un compte Google GMail et ensuite se rendre sur YouTube.

Une fois sur YouTube, rendez-vous sur le menu à gauche et commencez par sélectionner Ma chaîne.

 

Vous arriverez sur une fenêtre qui vous demandera votre nom d’utilisateur. Cliquez ensuite sur  CRÉER UNE CHAÎNE  pour la valider.

Vous arriverez par la suite sur une page vierge où il vous faudra ajouter une bannière de dimension 2560 x 1440 pixels (recommandé) et votre avatar de 98 x 98 pixels.

Exemple final ci-dessous :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Créer chaîne YouTube : Journal du CM

 

Pour revenir aux paramètres de votre chaîne YouTube, cliquez sur votre avatar en haut à droite et sélectionnez la roue crantée (paramètres) pour accéder à la vue d’ensemble.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Créer chaine YouTube : Paramètres

 

La plateforme d’hébergement YouTube

YouTube est le site web de référence en matière d’hébergement de vidéos. Créé en 2005 par trois anciens employés de PayPal, la chaîne est rachetée par Google en 10/2006.

Le succès est immédiat et foudroyant, les chiffres parlent d’eux- mêmes :

  • Plus d’un milliard d’utilisateurs consultent YouTube chaque mois.
  • Plus de six milliards d’heures de vidéos regardées, soit en moyenne près d’une heure par personne sur Terre… !
  • En février 2017, YouTube annonce avoir franchi le cap du milliard d’heures de vidéos vues quotidiennement.
  • Dans le monde, il est posté plus de 400h de vidéos par minute!

Les entreprises, les blogueurs, tous les acteurs du web l’ont bien compris. Pour rayonner sur le web, il est indispensable d’intégrer dans le projet initial la création de sa chaîne Youtube !

Constat oblige : les YouTubeurs sont aujourd’hui plus populaires que les plus célèbres présentateurs de télévision !

44% des Français de 16 à 34 ans affirment qu’ils choisiraient YouTube par rapport à la télévision ou au streaming !

 

Les avantages de créer une chaîne YouTube pour une entreprise

Créer une chaîne YouTube pour une entreprise revient à mettre en avant sa marque, ses produits, ses valeurs ainsi que ses services grâce au format vidéo.

L’entreprise donnera et transmettra une image dynamique, très réactive, au fait de l’actualité dans son domaine.

Les avantages pour l’entreprise :

  • Améliorer l’image de marque et l’e-réputation grâce aux partages des vidéos,
  • Participer à une optimisation du référencement naturel,
  • Gratuité : l’interface propose ses services gratuits. Qu’il s’agisse de trouver une vidéo, de mettre en ligne, de personnaliser ou d’ajouter de la musique à une vidéo,
  • Popularité, accessibilité, proximité : YouTube est présent sur tous les environnements mobiles, tactiles, informatiques ; PC, MAC, tablettes, Android, iOs,
  • Faciliter le positionnement sur internet grâce à un contenu pertinent et varié : le fait de bien connaître son sujet, en tant qu’expert passionné et acteur influent dans un domaine d’activité par exemple, déclenche la confiance des internautes,
  • Générer des recettes : en monétisant ou non les vidéos, intégrer des contrats publicitaires grâce à l’affichage de publicités sur les vidéos,
  • Être connecté à plusieurs services gratuits de Google : Google Analytics, Google Adsense, Google +

 

Quelques conseils pour créer une chaîne YouTube

Avant tout, il est indispensable de se fixer des objectifs et de définir différents points stratégique pour créer votre chaîne YouTube.

 

1/ Créer un concept et une ligne éditoriale

Première étape : créer un concept pour votre chaîne qui véhicule les valeurs de l’entreprise et son histoire. L’objectif est que l’internaute considère votre marque comme une « love brand« .

Deuxième étape : développer une ligne éditoriale et une politique de publication adaptée à votre cible, par exemple le type de contenus à publier et ses différents formats.

 

2/ Varier les contenus et le rythme des publications

Pour ne pas lasser les internautes, il est indispensable de perpétuellement varier le type de publications en postant des tutos, des DIY, des vidéos coulisses, des vidéos live.

Enfin, pour garder son auditoire et gagner en confiance il est recommandé de publier à rythme régulier.

Pour encore mieux capter l’attention de ses auditeurs, créer une forme de dépendance, que l’auditeur attende la suite !…le format storytelling est un bon outil (le fait de raconter une histoire).

 

3/ Des contenus soignés et mis en avant

Créer une chaine YouTube sous-entend le soin à apporter à votre identité visuelle, afin qu’elle reflète au mieux votre marque.

Pour la mettre en avant : investissez et utilisez un bon habillage graphique autour de votre concept : logo, avatar et bannière seront à travailler dans ce sens.

Une fois que la chaîne sera mise en ligne et qu’elle sera opérationnelle, il faudra la faire connaître.

Pour se faire voici différents canaux/leviers à exploiter :

  • Utiliser les réseaux sociaux,
  • Utiliser les bannières publicitaires et différents supports ads :
    • Les publicités en pré-roll (publicité qui est lue avant ou après la vidéo (post-roll) ou scinder la vidéo en deux (mid-roll). Ces publicités lues sur desktop et sur mobile sont de bons outils pour être vu, et remarqué.
  • S’associer avec un ambassadeur ou un influenceur sera une clé pour votre réussite. Il pourra mettre sa notoriété au service de votre marque.

 

4/ Définir un budget

Même si créer une chaîne YouTube demeure gratuit, il faudra prendre en compte et apprécier à leur juste valeur tous les frais annexes liés à son fonctionnement au quotidien.

Il faudra également considérer les collaborations avec les Youtubeurs, les influenceurs du web, les frais d’agences partenaires ou de création de vidéos, ainsi que les éventuels frais de graphisme etc…

Dans tous les cas, le R.O.I. (Retour sur investissement) sera principalement obtenu sur le moyen/long terme et semble être intéressant !

Si l’ont tient compte de la part de marché créée et prise par ce secteur d’activité, de l’intérêt que portent tous les intervenants de cet outil de communication, l’avenir est encore devant nous !

 

2 sites en complément qui expliquent également comment créer une chaîne YouTube plus en détail :


Note Générale
Votre Note
[Total: 7 Average: 4.7]

Géraldine Gomaere

Issue d'une formation de rédacteur, je me suis spécialisée dans e-marketing. Le web étant constamment en évolution, rédiger des articles sur ce sujet est un réel challenge. Pour en savoir + sur mon parcours, mon CV en ligne http://www.doyoubuzz.com/geraldine-gomaere
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment créer une chaîne YouTube pour votre community management ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/04/18/comment-creer-chaine-youtube-15897/