Réseaux Sociaux

Les tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2015



2014 fut l’année de tous les records sur les réseaux sociaux !

Les tendances Social Media 2015

Que faut-il comprendre de la valorisation de WhatsApp à 19 milliards de $ ou des 6 milliards d’heures de vidéo visionnées chaque mois sur YouTube, quelles conséquences sur le social media marketing, à quoi doit s’attendre un community manager ?

DigitaleBox, logiciel de gestion des réseaux sociaux et d’organisation de communautés, se livre à cet exercice périlleux sans boule de cristal mais en analysant la tectonique des plaques de la planète social media.

Voici donc un bref bilan pour les community managers comme pour tous les acteurs du social media à l’affut de l’actualité :

1. Il n’y aura pas de nouvel entrant parmi les leaders des réseaux sociaux

2012 et 2013 l’annonçaient, 2014 l’a confirmé, des entrepreneurs continuent de lancer de nouveaux produits mais il n’y a plus beaucoup de place pour l’innovation, les grosses plateformes sont matures et ont sécurisé leurs places.

2. Les messageries sont les nouveaux réseaux sociaux

C’est du côté des messageries instantanées que viendront les prochains grands changements, l’acquisition de Whatsapp par Facebook a confirmé cette tendance.

Whatsapp-Journal-du-CM

Les messageries instantanées seront les prochains outils à être investi par les Community Manager, les WeChat, Line, Whatsapp vont être largement intégré dans les stratégies Social Media, les marques vont développer leur branding sur ces plateformes regroupant des centaines de millions d’utilisateurs, l’audience y est globale avec toutefois des préférences régionales.

Les « Group Chat » des messageries (Whatsapp, Kik, PeeeM, etc…) offrent de nouvelles possibilités (stickers, paiement) et vont permettre aux marques de construire, développer des communautés.

Note : Il serait d’ailleurs intéressant d’obtenir des retours de community managers sur l’utilisation de ces messageries, avec une intégration éventuelle au sein d’une stratégie digitale. A vos commentaires.

3. Facebook n’est plus le roi de l’engagement

Le Pay-for-Play des pages Facebook et la concurrence des réseaux sociaux basés sur l’image tels Instagram ou Tumblr ont rebattu les cartes, 2014 a vu leur consécration, l’engagement moyen d’un post instagram a augmenté de 416% en 2 ans. L’image aura toujours de l’avance, pour répondre au besoin de consommation rapide de l’information.

4. Youtube n’est plus tout seul sur la vidéo

youtube-Journal-du-CM

Facebook, le roi des réseaux sociaux, a dépassé Youtube pour la première fois sur les « desktop » (PC/MAC) en Août d’un milliard de vues. On le constate jour après jours sur nos fils d’actualités, la vidéo y est de plus en plus présente.

Youtube n’en est pas moins devenu un monstre, si TF1 était le média de la ménagère de moins de 50 ans, Youtube est le média des moins de 16 ans avec une audience globale…

5. La fin du temps réel en community management

community-manager-Journal-du-CM

Le real time sera remplacé par le right time.

En 2015 le community manager ne répondra plus tout de suite mais se concentrera sur la bonne réponse, avec le bon contenu, délivré à la bonne audience, au bon moment (right content – right audience – right time).

Bonne année à toutes et à tous, au plaisir d’échanger et de répondre à vos questions


Note Générale
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]
Facebook Comments

Vincent Moncenis

Fondateur @DigitaleBox | Logiciel de gestion des réseaux sociaux et d'organisation de communautés. Diplômé de L’ESG Paris et CLU Los Angeles, j'ai toujours travaillé dans des startups innovantes, ce dans 3 pays différents, en Californie, au Canada et en France. J’ai vécu ma première expérience entrepreneuriale au Canada en 2009, avec fash-art réseau social de la mode. L’aventure DigitaleBox commence dès 2012 par un travail de veille et de R&D jusqu’à la création en aout 2013.

Articles similaires

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Les tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2015! This is the link: https://www.journalducm.com/2015/01/19/les-tendances-suivre-sur-les-reseaux-sociaux-en-2015-5535/