Réseaux Sociaux

Comment les touristes chinois utilisent les réseaux sociaux ?

Les touristes chinois et les réseaux sociaux

De nos jours dans l’industrie du tourisme, il n’est pas possible d’oublier les clients chinois

100 millions cette année, 200 millions d’ici 2020, ce sont également les touristes qui dépensent le plus.

Alors même que tout est fait, de la part du gouvernement chinois notamment pour les rendre plus facile à gérer, les touristes chinois sont vraiment des clients de premier choix.

Avec Internet devenu partie intégrante de la vie du chinois moderne, les méthodes pour les capter ne sont pas non plus exactement les même.

Nous verrons dans cet article le comportement du touriste chinois sur les réseaux sociaux.

 

Avant le voyage

La décision de la destination

Lorsque le touriste chinois est sur le point de planifier son voyage il ira d’abord se renseigner sur :

 

  • – Les services de Q/A, comme Baidu Zhidao,
  • – Les encyclopédies comme Baidu Baike
  • – Les forums comme Tuniu conseillant des destinations, donnant des truc et astuces d’utilisateurs ayant déjà voyagé.

Ensuite, après avoir une première idée des destinations qui pourraient le satisfaire il ira voir les blogs, comme Blog Sina ou encore Lofter qui lui permettront d’avoir des récits détaillés d’autres voyageurs, d’avoir de meilleures descriptions des destinations qui lui plaisent.

 

La réservation

En Chine, 70% des réservations sont faites en ligne via des agences d’e-tourisme qui sont :

 

  • – Ctrip
  • – Elong
  • – Qunar

La recherche d’informations supplémentaires

Le touriste chinois va par la suite aller sur des moteurs de recherche comme Baidu, le leader du marché ou encore 360 et taper des mots-clés correspondant à la destination choisie pour acquérir une idée plus précise de ce qu’il peut faire et voir pendant son voyage.

C’est ainsi qu’il sera amené à voir des vidéos sur des plateformes multimédia comme Youku.

Par la suite, il souhaitera connaître les impressions de personnes influentes dans le milieu du tourisme, ou tout simplement des célébrités, il a affaire là aux KOL, ou Key Opinion Leaders.

Ce sont des gens qui ne sont pas forcément connus hors-ligne mais qui le sont sur les réseaux sociaux. On a ainsi des KOL qui étendent leur influence sur des communautés gigantesque.

 

Les journaux en ligne

Les journaux en ligne vont parler plus en détail de certains aspects de la destination.

Écrits par des journalistes, ou encore mieux des professionnels de l’industrie du tourisme, leur témoignage digne de confiance va rassurer le touriste chinois et le renseigner sur les meilleurs choses à faire pendant son voyage (les endroits à ne pas rater, les plats à essayer, les activités qui valent vraiment le détour etc…).

Ici le touriste chinois va s’appuyer sur la réputation et l’expertise du journaliste.

Il lui fait confiance. Il faut bien comprendre ici l’importance du mot confiance. En Chine après de multiple scandale il est difficile de gagner la confiance des consommateurs chinois. Il faut donc s’assurer au maximum le soutien des experts de l’industrie du tourisme pour augmenter ses chances de capter l’attention des touristes chinois

 

Les groupes dans les réseaux sociaux

Ici ce sont les groupes d’utilisateurs comme ceux que l’on trouve sur QQ ou Wechat, qui permettent des échanges sur les impressions des utilisateurs. Ils peuvent également voir les photos que leurs amis ont postées.

 

Pendant le voyage

En voyage les touristes chinois adorent partager leurs expériences pratiquement en temps réel

Vous avez certainement remarqué les nombreux arrêts que font les touristes chinois en balade pour pouvoir prendre une photo et la poster presque aussitôt sur leur profil Sinaweibo, leur mur Renren (équivalent de Facebook en Chine) ou encore dans leurs moment Wechat.

Ces trois type de média permettent de diffuser du contenu multimédia à ses cercles d’amis pour qu’ils puissent à leur tour en savoir plus sur la destination que le touriste chinois visite.

De simple consommateur, le touriste chinois devient au moins pour un temps lui-même expert de la destination et cherche à montrer à quel point il est heureux pendant son voyage. La culture chinoise, surtout la « face » joue pour beaucoup dans ce type de comportement

 

De retour

Une fois de retour, ce sera une nouvelle fois grâce aux outils précédemment cités qu’il fera son compte rendu de voyage : partage de photos, compte-rendu plus détaillé des aventures sont faites sur les réseaux sociaux.

 

Applications de partage de photos

De retour de voyage, ils aiment également utiliser des applications de partage de photo comme Instagram

 

Les Forums BBS

Ce sont enfin sur les forums que les chinois vont se retrouver pour partager leurs expériences de voyages, donner leurs impressions faire des commentaires sur les endroits et hôtels visités.

C’est sur Tuniu, Lvmama qu’ils bouclent ainsi la boucle des réseaux sociaux et du partage de l’information.

D’utilisateur en quête d’information ils sont devenus « experts » de celle-ci

Les touristes chinois

Les nouvelles tendances du tourisme chinois

Note Générale
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]
Facebook Comments

Olivier Verot

7ans que je suis en Chine, et que je suis plongé dans le digital en Chine. J'ai créé mon blog Marketing-chine.com , qui parle de ce qui me passionne dans la vie le Marketing et la Chine. Aujourd'hui, j'ai créé mon agence qui est basée à Shanghai.

Articles similaires

  • Sophie

    Bonjour,
    félicitations pour cet article, je réfléchis à créer mon agence de voyage pour accueillir les touristes chinois et j’ai déjà eu un entretien avec Mr Vérot l’auteur de cet article , très bonne connaissance du marché.

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment les touristes chinois utilisent les réseaux sociaux ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/12/11/les-touristes-chinois-et-les-reseaux-sociaux-5441/