Tips Social Media

Comment augmenter l’impact de ses posts Google + ?

Je fais partie des personnes qui pensent que Google + est un véritable atout pour votre entreprise. Cependant, j’ai conscience que cet avis est loin d’être partagé par tous et que beaucoup n’y voit qu’un intérêt pour le SEO (et encore). Le problème, c’est qu’à force de se dire que Google + est un désert et que personne ne vient interagir avec vous, car votre cible n’y est pas, avez-vous vraiment tenté de mettre en place des solutions pour augmenter l’engagement sur vos posts Google + ?

Quand il s’agit de Facebook, tout est bon pour faire en sorte d’optimiser ses statuts, afin de toucher un maximum d’abonnés, sans payer. Par contre, pour G+, il est courant de baisser les bras. Allons, je n’aime pas qu’on abandonne ! Google + est encore une bête sauvage qu’il faut apprivoiser. Alors voici quelques conseils qui, je l’espère, vous aideront à mener une meilleure stratégie sur votre page Google + et à augmenter l’engagement de vos abonnés.

 

Maîtriser le partage des posts

L’une des particularités de G+ est de vous permettre de soigneusement choisir les personnes à qui partager vos posts grâce au système de cercles. En suivant vos abonnés en retour et en les classant judicieusement par thème, vous allez ensuite pouvoir qualifier la diffusion de vos statuts. Surtout si vous diffusez plusieurs articles par jour ! Cela évitera de lasser vos abonnés. Par ailleurs, plus un post intéressera votre cible, plus il sera lu et partagé.

Par contre, pour vos propres articles de blog ou pour les informations sur votre entreprise, n’hésitez pas à les mettre en mode public afin que tout le monde puisse y avoir accès.

[Tweet « Maîtriser le partage des posts Google + par @Credaction #CM #G+ »]

 

Importer des contacts

Vous avez sûrement des abonnés sur les autres réseaux sociaux qui sont aussi présents sur Google +. Invitez-les à vous rejoindre avec un tweet, post Facebook, nouvelle Linkedin…

Mieux encore, si Gmail est votre messagerie par défaut et que vous y avez de nombreux contacts, il est possible de les visualiser dans l’interface G+ et de les ajouter à vos cercles. Attention, depuis votre profil uniquement. Cependant, rien ne vous interdit ensuite de leur proposer de s’inscrire à votre page professionnelle.

Étant donné qu’ils ont déjà eu un premier contact avec vous, ils seront plus enclins à vous ajouter également et à s’intéresser à vos posts.

Pour cela, lorsque vous êtes connecté à votre profil Google +, cliquez sur le menu déroulant à gauche et sélectionnez « Contacts ».

Trouver des contacts qualifiés pour augmenter impact post Google +

À gauche, vous avez « Contacts Gmail ». En cliquant dessus, vous verrez les contacts qui ne font pas encore partie de vos cercles.

Importer ses contacts Gmail dans Google +

[Tweet « Importer ses contacts GMail sur Google + par @Credaction #CM #G+ »]

Proposer des contenus attractifs

La base de tout engagement réside dans la pertinence des contenus proposés ! Par rapport à votre objectif, vous devez définir une stratégie éditoriale qui répond aux attentes de votre cible. Le plagiat de post est à bannir, si vous voulez conserver votre audience. G+ est un réseau réputé sérieux, un engagement fort est requis pour vous démarquer.

Les posts populaires vous renseignent sur les contenus qui attirent l’attention de vos utilisateurs. Cela vous sert de référence pour créer des publications intéressantes qui favorisent un meilleur engagement et la fidélisation de vos lecteurs. La valeur ajoutée est une condition qui vous garantit le succès, alors optez pour l’originalité ! Pour analyser vos publications populaires, vous pouvez utiliser Google My Business ou AllMyPlus, que je trouve bien plus complet.

Des statistiques complètes sur votre page G+

[Tweet « Proposer des contenus attractifs sur Google + par @Credaction #CM #G+ »]

 

Publier aux heures de forte audience

Le choix de l’horaire pour la publication est un point à ne pas négliger, comme pour chaque réseau social. Néanmoins, la présence n’est pas forcément la même que sur Facebook ou Twitter. Il faudra donc analyser cette donnée après avoir publié plusieurs posts. Les outils statistiques peuvent vous aider à dégager une tendance pour les meilleurs jours et horaires de publication.

Ensuite, vous pourrez utiliser des services pour programmer vos posts sur les pages Google +, afin d’être certain de toucher votre cible. DoShare, Hootsuite ou Buffer sont les plus connus.

[Tweet « Publier ses posts Google + aux heures de fortes audience par @Credaction #CM #G+ »]

 

Mettre en forme ses posts

Google + a un énorme avantage par rapport à ses concurrents, c’est qu’il est possible de mettre en forme les statuts. Vous pouvez souligner l’important grâce à une mise en gras, en italique ou barré. Cela joue sur l’impact de la publication dans le fil d’actualité. Correctement mise en forme, elle va attirer l’œil et inciter au clic.

Mettre en forme les posts Google +

La mise en page passe aussi par le visuel. C’est connu que les statuts avec une grande photo génèrent davantage d’engagement que les simples liens. N’hésitez pas à utiliser cette astuce. Le lien peut être placé dans le statut.

Augmenter l'engagement des posts G+ : mettre une grande photo

 [Tweet « Bien mettre en forme ses posts Google + par @Credaction #CM #G+ »]

 

S’intéresser aux autres

Si vous voulez qu’on s’intéresse à vous, intéressez-vous aux autres. Avant de vouloir être lu, commenté, plussoyé et partagé, vous devez montrer votre implication dans la communauté G+ et interagir avec les autres. C’est de cette façon qu’ils s’intéresseront à leur tour à ce que vous avez à leur proposer.

 

Si plusieurs méthodes s’apparentent à ce qui se fait déjà sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook, d’autres sont propres à Google + et il est important de les maîtriser au quotidien. La visibilité et l’engagement viendront avec le temps. Vous devez construire votre communauté et bien comprendre ce qu’elle attend de vous pour lui proposer du contenu qui la motivera à commenter et partager.

[Tweet « Apprenez à vous intéresser aux autres sur Google + par @Credaction #CM #G+ »]

 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

Céline Albarracin

Piquée par la passion du numérique et du e-commerce depuis la fin de mes études, j’ai décidé d’axer ma vie professionnelle dans cette direction. Aujourd’hui rédactrice web et community manager freelance, j’aide les entreprises à créer et diffuser du contenu de qualité sur internet pour gérer leur e-réputation. Fan de metal, rien d’étonnant à ce que je propose à mes clients de rythmer leur stratégie Content Marketing grâce à des articles qui roxxent et une présence animée sur les réseaux sociaux !

Articles similaires

8 commentaires

  1. Je confirme Céline, on peut simplement avoir un penchant pour un réseau plus affirmé que pour les autres. Le simple fait qu’il y ait moins de bavardages et de bruit de fonds sur Google plus, m’a attiré. Cela dit, chaque réseau à son utilité, et nous n’avons qu’un cerveau et 10 doigts.

    1. Ahah, non je n’ai pas un net penchant pour G+. J’ai même longtemps fait partie des détracteurs. C’est juste qu’après l’avoir mieux analysé et testé, je me suis rendu compte qu’il avait autant d’importance que les autres réseaux sociaux. Je pense qu’il peut compléter parfaitement une stratégie social media, à condition de bien l’utiliser. Et comme il est encore récent par rapport à Facebook, Twitter et compagnie, il est plus difficile à appréhender et il y a donc plus de conseils à donner que pour les autres. C’est vrai que cela fait déjà mon 2ème article sur G+ en peu de temps ici, mais c’est juste que le sujet m’inspire un peu plus car il a été moins traité que les autres.

  2. @Ludo Google avais mis en place la création automatique d’un compte G+ uniquement pour aider sa plateforme à grandir en quantitatif. Charges aux utilisateurs de la faire grandir en qualitatif.
    Ce qu’ils doivent considéré comme choses faites vu que comme vous le précisiez ce n’est plus obligatoire aujourd’hui.
    Google avait lancé différentes réseaux sociaux comme Buzz qui n’avait pas marché donc je pense qu’ils ont pris le temps de proposer une plateforme différente et intéressante pour les utilisateurs.

    Pour moi le point clé est vraiment l’interaction, c’est le réseau où il m’est le plus facile de rentrer en contact avec des personnes en générales ou des clients pour ma partie pro.
    Cela permet de vraiment personnaliser son approche à chaque personne.

    1. Merci pour ta réponse qui complète la mienne (enfin, en vrai c’est la mienne qui complète la tienne puisque je suis arrivée après héhé). De mon côté, mon profil G+ continue de générer plus d’interactions que ma page Facebook par exemple. Les mauvaises langues diront que c’est parce que je suis dans l’univers du webmarketing et des réseaux sociaux, donc que mes contacts sont forcément sur G+.

      Mais cet été, j’ai pu voir sur les comptes d’un client que G+ était celui qui générait le plus d’interactions. Et pourtant, ce client n’est pas du tout dans l’univers social media, mais dans celui du voyage. Encore maintenant, à la rentrée, il a de meilleures statistiques sur ce réseau que sur Facebook ou Twitter. Comme quoi 🙂

  3. Salut Céline ! Merci pour cet article très complet. Pour revenir sur l’avis partagé à propose de G+, celui-ci vient en partie du fait, je pense, que son inscription a été légèrement forcée. Pour utiliser les services Google, il fallait obligatoirement créer un compte G+, même superficiellement.
    Cela a engendré deux choses: la foudre des marketers et de certains internautes mais également la création d’un volume conséquent de comptes inactifs.
    Aujourd’hui, la création d’un compte G+ pour l’utilisation des services Google n’est plus nécessaire, malheureusement, je pense que le mal est fait.
    Un dernier point, G+ est apparu un moment après les Facebook et Twitter – étonnant d’ailleurs pour Google ! – cela ça joue également sur la fréquentation du réseau…

    1. Bonjour Ludo, ravie de te retrouver ici également 🙂

      Effectivement, Google te créé un compte sur la plateforme dès que tu créé une adresse Gmail et il a forcé la main à ceux voulant utiliser ses services, néanmoins, cela ne suffit pas à dire que 100% des utilisateurs sont fictifs. D’ailleurs la plupart du temps, les statistiques différencient bien le nombre d’utilisateurs actifs du nombre d’inscrits.

      Nous sommes actuellement sur 300 millions d’inscrits actifs, ce n’est donc pas un réseau mort. Cet article veut simplement montrer que si on prend la peine, comme on le fait déjà sur Twitter ou Facebook, de bien optimiser ses posts, on peut aussi avoir des retours de qualité. Mais c’est sûr que si on balance juste ses publications, sans réelle réflexion derrière, G+ risque de s’apparenter à un désert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment augmenter l’impact de ses posts Google + ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2014/09/22/comment-augmenter-limpact-ses-posts-google-4241/