Inbound & Content Marketing

Marketing de contenu. C’est faux !


Le terme de marketing de contenu et stratégie de contenu est omniprésent. Tellement que cela devient fatiguant, non ? Et bien je vais en rajouter une couche!  Une couche assez conceptuelle mais fondamentale pour adopter la bonne approche; pourquoi le terme de marketing de contenu est-il erroné ? Laissez-moi m’expliquer.

Le content marketing, c’est quoi ?

WTFisContentMarketing

Je vais passer assez brièvement sur le terme de content marketing, car je suis certain qui si vous avez atterri sur cette page, c’est que vous en avez déjà entendu parler. Cette forme de marketing vise à faire établir une entreprise, en fournissant des informations utiles et/ou divertissantes aux différents segments de clientèle d’une marque ou d’une entreprise. Celle-ci devient son propre média, ce qui de nos jours est bien facile avec le web. Typiquement, il s’agira d’un blog / webzine, même s’il existe bon nombre d’autres possibilités (vidéo, magazines, webinaires etc.) et cela pas seulement en ligne.

Sur internet, nous savons qu’un très grand nombre de décisions d’achats commencent par le search, c’est-à-dire la recherche d’informations en ligne par un moteur de recherche. La source qui nous paraîtra la plus appropriée et répondant le mieux à la question, remportera notre confiance. Mais Joe Pulizzi nous dit très justement dans son livre Epic Content Marketing (reçu aujourd’hui et déjà dévoré) :

Vos clients ne se soucient pas de vous et de vos produits et services. Ils sont intéressés par eux-mêmes. – J. Pulizzi

guide michelinUn exemple concret aide à mieux comprendre. Les guides Michelin sont un des premiers exemples connus de content marketing. La marque a entamé une stratégie de publication visant à fournir des informations utiles, associées à l’univers de l’automobilste. Ainsi le guide donnait des conseils aux automobilistes sur l’entretien de leurs engins, et des recommandations de restaurants et hôtels lorsqu’ils prenaient la route.

Comment traduire Content Marketing ?

Vous allez me dire que je suis un peu tatillon, après tout on sait bien ce que c’est le content marketing. Mais oui ! je suis tatillon et je vais vous expliquer pourquoi.

L’importance des mots

besserwisserNotre compréhension de certains concepts est influencée par la manière dont ce dernier est exprimé. En tant qu’ancien littéraire je ne peux pas avoir un avis contraire vous allez me dire… Mais je ne vais pas ressortir mon classeur de philosophie et les cours sur le langage et la compréhension du monde grâce à celui-ci, au risque de vous faire quitter la page.

Sur LinkedIn, il existe plusieurs groupes francophones relatifs à cette forme de marketing. Le français – marketing de contenu – et un québecois nommé marketing par contenu. A mon sens, nos amis québecois ont bien mieux saisi de quoi il s’agissait avec cette traduction…

Je présente : Le marketing par contenus

Le terme de « marketing de contenu » traduit une mise en marché de contenu, on le promeut. L’entreprise parle donc d’elle avec ce contenu. Mais ce n’est pas ça le content marketing. Une stratégie de contenu est une approche dans laquelle le consommateur et ses préoccupations sont au centre. Il est le point de départ, car le but est de produire du contenu utile et/ou divertissant pour ce dernier, et non pas de faire de la publicité ou de sur-vendre son produit ou service. Il ne s’agit en aucun cas de publicité.

Le contenu est un moyen indirect de lier le consommateur à la marque. Au fil du temps, avec ces contenus à valeur ajoutée, le client développe un lien de plus en plus fort et une relation de confiance avec celle-ci. L’objectif est donc non seulement d’augmenter les ventes sans passer par des moyens intrusifs (de moins en moins efficaces), mais aussi de donner envie au client de rester fidèle par ce lien quasi-affectif.

Le petit « s » aussi fait la différence

J’ai eu l’envie d’aller un peu plus loin et de mettre le contenu au pluriel, car il s’agit d’un processus, il faut un certain temps. Au fur et à mesure que les contenus à valeur ajoutée atteignent les consommateurs, ce lien se forme. Ce n’est pas avec un billet de blog unique (si vous avez ce talent incroyable, faites-le moi savoir !) que la stratégie paiera.

De nombreuses personnes confondent encore le social media marketing et le content marketing. Si le rôle des réseaux sociaux est essentiel dans cette stratégie, il reste cependant secondaire. On peut très bien promouvoir sa page de fans avec des jeux concours, des images de « lolcats », ou bien le relai d’actions de street marketing (ce qui n’a rien à voir avec une stratégie de contenu). Ces réseaux sociaux sont un vecteur de communication qui servent à relayer le contenu à la communauté.

Pour les marques qui s’engagent véritablement dans le content marketing, c’est le contenu même qui sera au centre de celles-ci, et par conséquent ce qui est en amont du vecteur de communication.

Marketing contenu - Journal du CM

Ainsi se termine ma plaidoirie pour renommer le content marketing.

Résumons :

Marketing de contenu : promotion de contenus plus ou moins publicitaires dont l’objectif est de vendre / faire aimer ce contenu et le diffuser => social media marketing

Marketing par contenus : mettre en place une stratégie qui place un contenu à valeur ajoutée au centre des préoccupations, ceci afin d’attirer et de lier les consommateurs et clients à cette marque. C’est un processus dans la durée qui nécessite un véritablement engagement de la part de l’entreprise pour produire ces contenus.

Une fois cette stratégie mise en place, il convient d’optimiser la conversion des visites générées, en clients potentiels avec l’inbound marketing. A mon sens, l’un ne va pas sans l’autre. Mais ceci est une autre histoire…

Merci pour votre attention, à vos commentaires et partages !

Note Générale
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Maël Roth

Professionnel dans une agence de content marketing, inbound marketing et lead management en Allemagne, je suis également blogueur et consultant pour des clients à l’étranger. Passionné par le marketing de la musique, les réseaux sociaux et les nouvelles approches marketing dans un monde en mutation.

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Marketing de contenu. C'est faux !! This is the link: https://www.journalducm.com/2013/11/07/marketing-de-contenu-cest-faux-1194/