Sécurité

Pourquoi les entreprises devraient utiliser un VPN ?

Avec un VPN, protéger mieux votre confidentialité et vos échanges de données sur Internet

 

Que vous soyez une start-up, une petite ou grande entreprise, vous échangez quotidiennement des données. Cependant s’aventurer sur internet sans protection peut s’avérer dangereux pour votre affaire.

Savez-vous que les hackers peuvent facilement intercepter vos données en un rien de temps et dévoiler votre identité ?

Il est temps de vous protéger et vous procurer un VPN pour la sécurité de votre entreprise et vos employés contre la cybercriminalité.

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Le VPN (Virtual Private Network) ou Réseau Privé Virtuel est un canal sécurisé qui permet de créer un lien entre deux appareils, un smartphone ou un ordinateur et Internet. Le VPN est très largement utilisé actuellement, par les entreprises comme les particuliers afin d'éviter de rendre visible les échanges de données.

Il permettra de protéger l’utilisateur contre les interférences, l’espionnage, les censures lors de votre navigation. Grâce à VPN, il est aussi possible de masquer la location géographique, l’adresse IP et chiffrer les données.

[bs-quote quote="

Le VPN est utilisé pour rendre difficile, l’identification et la localisation d’un utilisateur.

" style="style-13" align="center"][/bs-quote]

Le VPN est donc utilisé par mesure de sécurité principalement et pour ne pas être tracké. En effet, lorsqu’on se connecte, les données sont exposées et il n’y a plus de véritable intimité. Toute activité peut être facilement épiée et analysée. En utilisant un réseau public, les hackers peuvent vous malmener.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Exposer sa propre adresse IP laisse le champ libre à quiconque de voir vos requêtes, vos liens ouverts, vos fichiers téléchargés, vos mails reçus et envoyés. Installer un VPN assurera alors votre protection, qu’importe où vous vous trouvez. Il protègera vos partages de données  en toute sécurité ainsi que votre confidentialité. Il sera impossible pour une page ou un simple usager de remonter et de découvrir la source d’une telle requête.

Désormais l’adresse IP de l’utilisateur sera cachée derrière celle du serveur VPN, l’anonymat et la situation géographique seront protégés.

[bs-quote quote="

Aujourd’hui l\\\'utilisation du VPN est légale, bien que certains pays comme la Chine et la Russie sont stricts quant à son utilisation.

" style="style-13" align="center"][/bs-quote]

 

Comment fonctionne un VPN ?

Le VPN est vite devenu une solution indispensable avec l’avènement de l’Internet et le tracking à outrance. Bien que certains soient restés perplexes quant à son utilisation, le monde professionnel et les entreprises l’ont vite adopté.

Créez un chemin qui relie les réseaux des appareils et Internet, est devenu un point incontournable contre les différents risques encourus  lors d’une connexion.

Comment fonctionne un VPN

Pour se faire, le VPN crée un chemin alternatif qui servira de tunneling où les données vont être déviées. Il empêchera ainsi toute personne mal intentionnée d’intercepter les informations échangées. Une fois connecté, vous pouvez choisir un serveur et changer d’adresse IP. Vous pouvez prétendre vous trouver dans un autre pays, car il a des fournisseurs qui ont des serveurs partout dans le monde.

En ce qui concerne vos données, elles seront chiffrées. Il se pourrait que quelqu’un puisse s’infiltrer dans le tunnel, mais les données ne seront pas dévoilées. Pour l’adresse IP, il yen  aura une nouvelle qui masquera la réelle.

 

L'utilisation d'un VPN contre la cybercriminalité

La cybercriminalité est de plus en plus présente de nos jours et les entreprises sont les premières vulnérables. Elles seraient donc les premières bénéficiaires du VPN, car elles utilisent internet plus que n’importe qui.

Les employés font des recherches presque chaque jour, communiquent et échangent via email... il leur faudrait ainsi un système de sécurité efficace. Les entreprises peuvent rapidement faire l’objet d’une cyber-attaque ou d'une perturbation de leurs services en ligne.

L'utilisation d'un VPN contre la cybercriminalité

Petite ou grande entreprise ne sont pas à l’abri des hackers qui sévissent sur la toile. Il faut être vigilant, car cela pourrait engendrer de sérieux problèmes à gérer. Les données étant à la merci des pirates, ils peuvent facilement récupérer votre adresse IP et votre localisation en un rien de temps, sans que personne ne puisse intervenir.

Vos informations confidentielles sont donc vulnérables. Investir pour une solution VPN est donc une solution à considérer. N’ayez plus peur que vos fichiers sensibles ne soient à la portée de n'importe qui. Toutes les données que vont échanger les employés, seront cryptées via un VPN et l’anonymat de l’entreprise sera ainsi préservé.

Le VPN joue le rôle de médiateur pour que toutes vos données soient illisibles, indéchiffrables. Il établira des liaisons sécurisées entre les collaborateurs qu’importe l’endroit où ils se trouvent.

 

Pourquoi l'utilisation d'un VPN est-il bénéfique pour une entreprise ?

Utiliser un VPN ne peut être que bénéfique, qu’importe la taille de l’entreprise. Il sécurise toute communication qui va se produire au sein de l’entreprise. Il est bénéfique pour les employés travaillant à domicile, les collaborateurs en mission dans un autre pays qui peuvent utiliser leurs propres appareils pour travailler sans que cela soit un risque.

Il est utile lorsque les employés se déplacer chez les clients, utiliser un réseau public d’un hôtel ou d’un aéroport. Ce sont des connexions non sécurisées qui pourront rendre vulnérable la sécurité des données de l’entreprise. En passant par le canal VPN, la sécurité est accrue, les restrictions géographiques sont contournées.

L'utilisation du VPN en entreprise

Dès que vos employés se connectent avec leurs identifiants, le VPN les protège. Dès lors, vous pouvez partager vos fichiers confidentiels en toute sécurité que même le gouvernement aura du mal a déchiffrée, personne ne peut dorénavant vous surveiller. Les secrets professionnels seront à l’abri ainsi que les codes d’identification et les différents accès.

Votre connexion est transmise au serveur VPN auquel vous vous êtes connectés et vous semblez maintenant être connectés à partir de ce serveur. Avec VPN, qu’importe où vous vous trouvez pour travailler, vous pouvez échanger en toute sécurité comme si vous vous trouvez dans votre bureau.

Vous n’aurez plus à vous inquiéter. De plus, on peut se procurer un VPN à un prix abordable tout en naviguant rapidement sans problème.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

ARTICLES JCM A LIRE


Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer