Réseaux Sociaux

Twitter articles : L’arrivée des articles Twitter en community management

Pouvoir rédiger du contenu long sur Twitter ! Bientôt en approche si les tests sont concluants et que le déploiement s'étend à l'ensemble des comptes. Un vrai plus en community management selon vous ?

 

Depuis les débuts de la plateforme Twitter, les messages courts ont toujours été une partie intégrante de son ADN. D’abord limités à 140 caractères, les messages ont ensuite été rallongés à 280 caractères, soit le double.

De nombreux ajouts ont ainsi vu le jour au fil des années sur Twitter, sans doute pour palier au manque d’intérêt de la part de nouveaux utilisateurs. Twitter n’ayant jamais vu sa plateforme décoller depuis déjà de nombreuses années. Même s’il compte 330 millions d’utilisateurs actifs chaque mois, ça reste assez loin des réseaux sociaux majeurs.

Twitter va donc rompre un peu plus ce qui a fait son ADN, en testant la rédaction de contenu au delà des 280 caractères actuels. Si l’info a massivement été relayée depuis le début du mois, il convient de savoir ce que ça pourrait apporter en community management.

L’origine du test des formats longs sur Twitter @wongmjane : Tweet du 2 février

Remarquez au passage le format octogonal de la photo de profil, on en reparlera plus bas.

Twitter Articles

 

Les messages longs sur Twitter 

Si la fonctionnalité est en test sur Twitter rien n’est encore certain quant à son déploiement sur l’ensemble des comptes. Tout dépend de l’issue des tests et des constats de part et d’autre sur les possibilités offertes. Ce qui semblerait être une avancée pour une catégorie d’utilisateurs, pourrait vite être considérée comme la perte de l’identité de Twitter pour d’autres.

Les messages longs sur Twitter 

Le passage des 140 aux 280 caractères avait fait réagir de nombreux utilisateurs, mais Twitter n’avait pas connu pour autant un regain d’activité, ce qui semblait être le but pour redonner de l’attrait à la plateforme. Twitter a t-il déjà atteint le plafond de verre ? Si le réseau compte tout de même plus de 300 millions d’utilisateurs actifs, il est bien en deçà des Facebook, Instagram, TikTok, YouTube et même LinkedIn.

Permettre de rédiger des contenus longs sur Twitter aura-t-il un impact sur l’arrivée de nouveaux utilisateurs ? Je n’en suis pas convaincu, mais ça pourrait apporter un plus à ceux qui utilisent le réseau au quotidien ou dans le cadre de leur community management.

 

Petite parenthèse sur la photo de profil au format octogonal

Si vous vous êtes connecté récemment sur Twitter, il est fort probable que vous ayez vu le message ci-dessous apparaitre. A présent, Twitter propose les images de profil NFT, mais pas encore disponible pour tous comme vous pouvez le voir en fin de message.

Néanmoins comme vous auriez pu le constater sur le compte Twitter de Jane Manchu Wong, sa photo de profil a récemment adopté ce format, ce qui signifie qu’elle l’a associé à son portefeuille de cryptomonnaie ; la condition pour le voir apparaitre sur votre compte.

Pour en savoir plus (lien en français) : Twitter et NFT

 

Twitter Articles

 

L’impact des contenus longs sur Twitter en community management

Toujours en vue d’améliorer l’expérience utilisateur, les messages longs sur Twitter pourraient avoir un impact plus significatif pour le community management. De l’autre côté, ça répondra sans doute à la frustration de certains utilisateurs qui devaient recourir à des images, pour retranscrire un texte complet ou un sentiment à partager. Le faire en plusieurs tweets ne convenait pas forcément à tout le monde !

Notons que les articles pourraient aussi être une suite logique aux newsletters Twitter qui ont été déployées récemment. Permettre le partage de contenus longs avec une mise en forme minimum, semble donc un peu logique, à la manière des articles publiés sur LinkedIn. Un autre facteur à  considérer et non des moindres, est le temps passé sur la plateforme.

Avec les articles longs sur Twitter, c’est un peu plus de temps passé sur la plateforme, et donc une meilleure rétention.

Notons que de plus en plus de contenu pourra être hébergé sur la plateforme, en lieu et place de liens qui renvoient vers des articles de blog.

Qui dit community management dit souvent créativité, marque et contenu, sous couvert d’engagement car c’est tout de même ce qui est recherché par le community manager. Il sera donc possible de partager de vraies articles spécifiquement dédiés à Twitter. Il y aura donc nécessité de revoir sa ligne éditoriale et l’intérêt d’y publier du contenu.

Reste à voir le degré de personnalisation et de mise en forme ! Si on s’approche d’un gestionnaire de contenu comme sur LinkedIn, il y aura toujours la possibilité de créer des liens et d’assurer des renvois, tout en soulignant des passages importants. L’insertion de photos et de vidéos permettront ainsi de proposer des études complètes, des infographies commentées et développer des campagnes promotionnelles intéressantes pour les marques. En clair ça peut radicalement tout changé si la mayonnaise prend bien !

Twitter Articles

Au fil des semaines et mois qui suivront, on pourra voir si l’engouement est là et si quelques idées originales émergent des contenus. Même si ce n’est pas révolutionnaire en soi, pour Twitter ça représente un gros pivot qui d’opère peu à peu au fil des mois.

 

Pour les community managers, nul doute que ça apportera un vrai plus, comme pour les marques qu’ils pilotent sur cette plateforme. L’idée est aussi de reconquérir ces marques et leur permettre une meilleure visibilité grâce au rédactionnel. N’oublions pas que les plateformes Instagram et TikTok sont plus orientées sur les visuels, avec les photos et vidéos notamment. Manque alors le texte, même s’il est moins impactant, il est là pour appuyer des propos et offrir de la matière sur des sujets intéressante et pertinents.

 

En conclusion

Wait and See ! Si la rédaction d’articles est confirmée pour l’ensemble des utilisateurs, on devrait rapidement voir la portée sur la plateforme dans les jours qui suivront son déploiement éventuel. Si le community management en sera l’un des premiers et réel bénéficiaire, il faudra aussi compter sur les marques et entreprises pour en tirer profit.

Sans être une révolution du côté utilisateurs, elle en est sans doute une pour Twitter qui s’écarte de ce qui a fait sa renommée.

En tant que community manager, qu’y voyez-vous comme avantages et/ou inconvénients ?

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page