Marketing Digital

Tout savoir sur le marketing de contenu

Bien plus qu’une simple stratégie prévue pour renforcer votre stratégie marketing, le marketing de contenu se veut désormais ultra-complet et intègre de nombreux outils. Découvrons-le :

 

Le content marketing (ou marketing de contenu, en français) est devenu incontournable pour toutes les entreprises qui souhaitent établir une présence en ligne.

Bien plus qu’une simple tactique prévue pour renforcer votre stratégie marketing, cette approche se veut désormais ultra-complète et intègre de nombreux outils.

Que vous vous ayez besoin de générer davantage de trafic vers un site ou vos réseaux sociaux, d’améliorer votre taux de conversion, ou encore d’asseoir votre réputation en tant qu’expert dans votre secteur, le marketing de contenu se prête à toutes les situations.

 

Le marketing de contenu, qu’est-ce que c’est ?

Le marketing de contenu consiste à produire et à publier, de manière parfaitement ciblée et très régulière, des contenus à forte valeur ajoutée pour votre audience. Newsletters, articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, vidéos, podcasts, livres blancs… tous les supports digitaux susceptibles d’être appréciés par votre public cible ont leur rôle à jouer.

Les contenus créés doivent, par définition, être axés sur le client (consumer-centric). L’objectif est de proposer à ce dernier des réponses concrètes et cohérentes à des questions qu’il se pose, de l’informer sur des sujets qui le passionnent, ou même de lui offrir un moment d’amusement ou d’évasion.

Le content marketing ou marketing de contenu

La différence intrinsèque entre le content marketing et les autres catégories de communication se trouve là : la marque crée l’engagement en faisant la démarche d’aller vers son audience, de lui donner quelque chose. Par opposition à la publicité classique, il ne s’agit pas de tenter de convaincre que votre produit ou service est supérieur. L’objectif est plutôt d’établir un lien sincère avec votre audience.

Les marques qui décident d’employer le content marketing doivent non seulement s’astreindre à un planning de création de contenu soutenu, mais aussi, et surtout, à proposer les « bons » contenus. Et cela ne s’improvise pas !

C’est pour cette raison que les marques sont nombreuses à choisir le Studio Eskimoz pour élaborer et exécuter une stratégie de marketing de contenu efficace.

 

Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… Comment s’y retrouver ?

Pour les non-initiés, il peut être difficile de savoir exactement à quoi correspondent ces innombrables expressions employées tour à tour en anglais et en français, et qui traitent toutes du marketing sur Internet ! Ainsi, on confond souvent le marketing de contenu (ou, rappelons-le, content marketing) avec l’inbound marketing.

Si le marketing de contenu consiste à produire un contenu qualitatif pour une audience ciblée, l’inbound marketing, quant à lui, concerne plus précisément les efforts faits pour générer du trafic, qualifier des leads, et convertir les visiteurs. On peut donc considérer le content marketing comme une stratégie faisant partie d’une approche d’inbound marketing plus globale. Il peut être associée à d’autres stratégies.

Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… Comment s’y retrouver ?

Parmi ces autres stratégies, celle du brand content (ou contenu de marque) est, elle aussi, aisément confondue avec le marketing de contenu. Elle repose sur la diffusion de contenus éditoriaux (textes, vidéos, etc.), mais c’est au niveau de la teneur du contenu lui-même que la différence se manifeste.

 

Contrairement au marketing de contenu, qui travaille dans l’optique de répondre aux besoins de votre audience, le brand content, lui, tourne autour de votre marque. Il s’agit plutôt de mettre celle-ci en valeur à travers une habile maîtrise du storytelling, pour un résultat plus proche de la publicité traditionnelle.

 

Le content marketing : une multitude de supports

Les supports propres au content marketing sont multiples et diversifiés, permettant à chaque entreprise de trouver des moyens d’expression appropriés.

Les articles de blog

Le blog est un espace qui se prête particulièrement bien à la publication de contenus textuels à forte valeur ajoutée. Ces derniers font d’ailleurs merveille en matière de SEO. Et un référencement efficace se traduit par un trafic optimal, souvent synonyme de conversion.

Les articles de blog

Pensez à analyser comme il se doit vos personae afin de leur proposer des informations à la hauteur de leurs attentes. N’hésitez pas à construire votre blog de manière à encourager les utilisateurs à poursuivre leur visite et à lire davantage d’articles, notamment grâce à des liens et à un bloc « vous aimerez aussi ».

Mieux votre audience profitera de votre univers, plus elle se sentira proche de vous, et meilleures seront vos chances de voir grandir votre clientèle.

Les vidéos

Les vidéos sont très employées en marketing de contenu ainsi qu’en brand marketing, et non sans raison ! Ce format est, à ce jour, celui que les internautes préfèrent, en particulier sur les réseaux sociaux. Tutoriels, vidéos inspirantes, amusantes, reportages, coulisses, ou encore unboxings… les possibilités sont nombreuses.

Grâce aux technologies dont chacun dispose aisément aujourd’hui, vous pourrez proposer une valeur de production suffisante pour la plupart des plateformes à moindres frais. Avec un budget un peu plus élevé, vous pourrez aussi vous essayer à l’animation ou au motion design.

Les images

Internet sans images serait bien monotone et la plupart des internautes se laissent intriguer par une image bien avant de commencer à lire un texte ou de visionner une vidéo. Sur les réseaux sociaux, des images de qualité peuvent pratiquement se suffire à elles-mêmes.

 

Les images

Pour que vos visuels créent un maximum d’engagement, misez sur la qualité et veillez à établir une charte graphique qui apportera toute la cohérence nécessaire. Photos, infographies, mini BD… laissez votre inspiration s’exprimer.

L’audio

Que vous animiez un podcast régulièrement ou que vous souhaitiez publier une interview à forte valeur ajoutée, l’audio a bel et bien sa place au sein des stratégies de marketing de contenu. Un tel format offre un excellent potentiel pour cibler votre audience et vous démarquer de vos concurrents.

Les e-books

Les livres électroniques représentent l’occasion idéale d’offrir un contenu à très forte valeur ajoutée, absolument unique, et basé sur une expertise que votre entreprise est la seule à posséder. N’hésitez pas non plus à publier des manuels ou d’autres écrits qui valoriseront vos compétences pour mieux booster votre visibilité.

Que vous choisissiez de l’employer seul ou de l’intégrer à une stratégie d’inbound marketing encore plus complète, le marketing de contenu n’a pas son pareil pour renforcer l’efficacité de votre entonnoir de vente. Créez la surprise pour mieux engager votre audience et offrez-lui une expérience qui saura vous démarquer pour voir grandir votre liste de prospects.

4.7/5 - (4 votes)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page