Marketing Digital

Optimisez le taux de conversion de votre site internet !

Mettez en place une véritable stratégie pour optimiser le taux de conversion de votre site internet

Votre site Internet n’est pas assez performant pour transformer les visiteurs en clients ? Il est possible de mettre en place une véritable stratégie pour optimiser le taux de conversion. Inviter le visiteur à passer commande ou l’accompagner dans sa recherche sont autant d’actions qui vous aident à booster vos ventes !

 

Définir une stratégie personnalisée

En vous rendant sur nicolas-jardillier.com, vous trouverez les conseils d’un professionnel du CRO afin de structurer votre démarche d’optimisation du taux de conversion.

Il s’agit tout d’abord de faire un état des lieux de votre site internet et de sa capacité à transformer une visite en achat. Puis, il est nécessaire de sélectionner des actions pertinentes à mettre en place pour influencer le taux de conversion de votre site.

 

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

On emploie ce terme pour évoquer la transformation d’une simple visite sur un site Internet en lead ou en achat. Le visiteur se rend sur votre site, le consulte et passe une commande qui est validée par le paiement.

L’objectif d’un meilleur taux de conversion est d’augmenter la conversion de leads en clients à l’aide d’actions précises. La conversion des sites e-commerce est nommée CRO en anglais (Conversion Rate Optimisation).

Leads

Où se produisent les actions de conversion ?

La conversion n’est pas réalisée sur un seul type de page, cela dépendra de l’objectif que vous souhaitez atteindre : inscription newsletter, téléchargement PDF ou tout simplement une vente. Elle peut se produire sur la page d’accueil, celle des tarifs ou encore sur les pages de destination.

Ces dernières sont les pages web sur lesquelles un email commercial ou une publicité renvoient. Le lien hypertexte transporte le client immédiatement sur une page qui est pertinente pour lui.

Les actions de conversion sont celles qui sont jugées intéressantes pour votre entreprise. Elles débouchent sur un achat ou une mise en contact avec l’équipe commerciale. On en trouve différents types comme l’inscription à une newsletter, un chat pour répondre aux questions des visiteurs ou encore des articles de blog avec liens hypertextes.

 

Comment optimiser le taux de conversion de votre site ?

Il s’agit de créer une expérience unique pour chaque visiteur, aux profils multiples. Certaines personnes sont juste en train de flâner sur Internet et tombent par hasard sur votre site. D’autres sont intéressées par la marque et l’image de votre entreprise.

Enfin, certains visiteurs savent exactement pour quelles raisons ils viennent sur votre site Internet. Ils viennent chercher un produit précis. Chaque visiteur est donc vraiment différent et n’agit donc pas de la même façon.

 

La segmentation de l’audience

Les visiteurs sont tous différents. Il est donc important de prendre en considération que l’audience du site est hétérogène. Il faut appréhender cette particularité en segmentant vos pages internet selon certains critères.

En définissant une liste de critères (âge, sexe, provenance, visiteur ou client, pages consultées…), vous pouvez élaborer une segmentation marketing afin d’affiner les propositions que vous allez faire aux internautes.

Il est primordial de pouvoir analyser l’évolution du comportement des visiteurs et de constater les changements du segment afin d’agir en conséquence pour l’améliorer. Le segment est personnalisable afin de toujours être perfectionné. Il faut éviter un effet explosif qui va retomber quelques jours après.

 

Réaliser un contenu personnalisé et performant

Le visiteur qui se rend sur votre site Internet doit être attiré par le contenu que vous lui proposez et apprécier le design de votre site. Il est primordial de sélectionner des contenus adaptés à Internet.

Ils doivent être courts, intéressants, sans fautes d’orthographe, les textes seront aussi travaillés avec des techniques de SEO et la sélection de mots-clés impactants. Les termes spécifiques facilitent la reconnaissance par les moteurs de recherche.

Le design est également une part importante du désir de poursuivre sa visite sur votre site Internet. Si votre design est sans relief ou qu’il semble vieillot, vous risquez d’ennuyer vos visiteurs ou de leur envoyer une image négative. Il faut travailler ce design afin de le rendre plus performant.

Webdesign

Parfois, il suffit de changer une couleur ou de modifier l’apparence des boutons d’action afin d’obtenir un rendu plus intéressant.

 

Accessibilité et adaptation aux visiteurs

Espaces accueillants, présentation attractive, alignement des textes sont autant d’éléments sur lesquels vous pouvez travailler pour dynamiser votre taux de conversion. Pensez également à offrir différentes possibilités en termes de langues afin que la visite soit plus intuitive pour les visiteurs d’origine étrangère.

Il est aussi primordial de proposer une expérience agréable et un changement de pages ergonomique. Le visiteur doit trouver la visite fluide, simple et intéressante.

 

Les actions à mettre en place

La stratégie pour optimiser votre taux de conversion est une somme de plusieurs actions personnalisées selon les contraintes et les particularités de votre site Internet.

 

Tester les pages de destination

Le contenu créé peut toujours être amélioré. Modifier vos textes, sélectionner des images qui attirent l’œil et travailler la mise en forme de vos pages de destination sont des actions faciles à mettre en œuvre, mais qui possèdent un impact très important sur les visiteurs de votre site Internet.

 

Proposer un contact direct

Il est important de créer un lien fort avec les visiteurs de votre plateforme. Incitez-les à entrer en contact avec votre équipe commerciale ou maintenez la relation en envoyant un email personnalisé.

Et pour les personnes qui ne sont pas allées jusqu’à la validation finale de la commande, faites-leur parvenir un e-mail afin de leur demander de compléter le panier et de le valider. Afin d’interagir directement avec le prospect, ajoutez une messagerie instantanée pour répondre à une question ou les aider à sélectionner un produit adapté à leurs besoins.

 

Utiliser des outils performants

Analysez vos pages web afin de donner de la portée à vos décisions. Il existe des outils précis pour réaliser les différentes tâches afin d’optimiser le taux de conversion. Nicolas Jardillier est l’un de ces professionnels, qui n’hésite pas à mettre tous les outils les plus performants à votre disposition :

  • Google Analytics : cet outil très complet permet de mesurer le comportement des audiences et de visualiser les pages les plus consultées
  • Google Tag Manager : il vous aide à mettre en place les marquages de façon efficace et à mieux gérer vos balises
  • Google Data Studio : créez vos tableaux de bord et vos rapports pour piloter votre site
  • UX : vous optimisez l’expérience des utilisateurs de votre site internet pour la rendre plus intuitive
  • Wireframes : ce schéma offre une conception guidée de vos pages web pour mieux les structurer.

Optimisez votre taux de conversion en intégrant un call-to-action, en choisissant de nouvelles approches et en prenant en compte des KPI afin d’analyser l’évolution de vos pages Internet. Faites appel à un professionnel pour vous accompagner dans la conversion de visiteurs en leads ou en clients !

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 19 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Optimisez le taux de conversion de votre site internet !! This is the link: https://www.journalducm.com/taux-de-conversion/