Référencement

SEO/SEA : 5 choses à faire rapidement une fois vos mots-clés regroupés

Découvrez comment segmenter ses mots-clés en SEO / SEA en vue d'optimiser sa stratégie de référencement et accroitre ainsi sa visibilité :

 

Les mots-clés ont toujours occupé une place centrale pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, en particulier sur Google qui occupe plus de 90% des parts de marché dans le monde.

Cependant, leur rôle et leur utilisation ont évolué, tout comme les méthodes pour générer du trafic vers son site. Les algorithmes de Google sont de plus en plus intelligents. Ils décryptent les intentions de recherche pour améliorer la pertinence des réponses proposées aux internautes.

Dans cet article, nous verrons pourquoi il est très important de regrouper ses mots-clés par thématiques en SEO et en SEA et les 5 choses à faire impérativement une fois vos mots-clés regroupés.

 

Qu’est-ce que la segmentation des mots-clés ?

Segmenter ses mots-clés revient à les diviser en sous-groupes (ou autrement dit, à les regrouper) en fonction de leurs thématiques, des catégories de votre site ou encore des intentions de recherches des internautes.

Il existe différentes possibilités de segmentation. Tout dépendra de votre business, votre stratégie et vos objectifs.

Yooda One

 

Comment trouver et regrouper des mots-clés ?

Pour trouver de bons mots-clés et les regrouper, vous pouvez utiliser un outil comme Yooda Insight. Il permet d’effectuer des recherches de mots-clés puis de les classer dans des dossiers et sous-dossiers. Une fois votre segmentation crée, vous pourrez également exporter votre liste segmentée en format CSV (et ensuite l’importer directement dans l’outil Yooda One pour faire votre audit).

Exemple de regroupement de mots-clés

Vous vendez du matériel de sport sur internet. Un internaute qui cherche à acheter des appareils de musculation ne sera pas forcément intéressé par la catégorie « Rugby » de votre site. On distingue donc 2 segments de marché différents : la musculation et le rugby.

Le segment « musculation » regroupera tous les mots-clés en lien avec cette thématique (gants musculation, short de musculation, haltère, fitness, etc.). De même pour le segment « rugby » (ballon rugby, crampons rugby, short officiel rugby, etc.). Et ainsi de suite avec toutes les catégories de votre site.

 

Pourquoi regrouper ses mots-clés est important en référencement ?

Mettre en place une segmentation de ses mots-clés par groupe thématique présente de nombreux avantages pour votre business :

  • Suivre la visibilité de votre site de manière plus précise
  • Identifier les forces et les faiblesses de votre site par segment
  • Identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents par segment
  • Identifier les thématiques les plus recherchées sur votre marché
  • Réaliser une veille stratégique sur votre marque
  • Estimer le trafic que vous pourriez gagner en optimisant une thématique spécifique
  • Atteindre de nouveaux prospects
  • Découvrir de nouveaux concurrents sur une thématique en particulier
  • Et bien plus encore !

Ensuite :

  • Savez-vous sur quel groupe de mots-clés votre site est le plus visible ?
  • Quelle est la thématique qui génère le plus de recherches mensuelles ?
  • Vos concurrents sont-ils plus visibles que vous sur certains segments de marché ?
  • Combien de visiteurs pourrait vous apporter l’optimisation des mots-clés présents dans l’un de vos segments ?

Grâce au regroupement des mots-clés et à un outil SEO/SEA proposant l’analyse par segment tel que Yooda One, les entreprises sont désormais en capacité de répondre à ces questions. Elles peuvent mieux analyser leurs objectifs de visibilité et diriger leurs actions marketing vers ce qui fonctionne réellement.

 

Yooda One

 

5 choses à faire impérativement une fois vos mots-clés regroupés

Passez ensuite à ces 5 étapes d’analyse pour parfaire votre stratégie SEO :

1. Identifier les faiblesses de votre site par segment de marché

Si l’on reprend l’exemple cité précédemment, ce n’est pas parce que votre site de vente de matériel de sport est performant sur la thématique « musculation» qu’il le sera tout autant sur la thématique « rugby ».

  • Parce que la concurrence y est différente
  • Parce que les contenus visant chaque thématique sont différents

Le regroupement des mots-clés et leur analyse avec Yooda One vous permettra d’obtenir un pourcentage vous indiquant sur quels groupes de mots-clés votre site est le plus visible.

On peut voir sur les indicateurs ci-dessous que le site enregistre de bonnes performances sur les mots-clés de la thématique « plongée », mais on peut voir qu’il est peu efficace sur les mots-clés de la thématique « rugby ».

Yooda One : Identifier les faiblesses de votre site
Cliquez pout agrandir

D’autre part, on se rend compte que les thématiques les plus porteuses sont celles du football et du tennis. Le responsable d’acquisition de trafic de l’enseigne aura tout intérêt à focaliser ses efforts d’amélioration du référencement (contenus, campagnes ads, etc.) sur cette partie du site et sur les mots-clés composants ces 2 segments de marchés.

2. Découvrir des concurrents spécialisés dans une thématique

Vous ne connaissez sûrement pas certains de vos concurrents pourtant très présents sur l’une de vos thématiques.

En effet, un site peut-être très visible sur une thématique spécifique (parce que c’est sa spécialité, sa niche ou tout simplement parce qu’il a choisi de l’optimiser en priorité…)

En effectuant une analyse par segment de marché, il devient possible d’identifier et d’étudier des concurrents spécialisés et/ou très présents sur un thème en particulier (même s’ils sont discrets, voir absent, dans le classement global).

 

Vous vous rendrez bien mieux compte de la réalité de votre marché et de la force de la concurrence en adoptant un découpage thématique plus précis de vos mots-clés.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons filtré le tableau « Leaders du marché » de Yooda One sur le segment de marché « tennis ». En effet, nous avions identifié ce groupe de mots-clés comme très porteur grâce aux indicateurs précédents. Filtrer le tableau sur un segment nous a permis d’identifier un concurrent marketing que nous ne connaissions pas et qui progresse actuellement dans cette thématique.

Yooda One : 2. Découvrir des concurrents spécialisés dans une thématique
Cliquez pour agrandir

3. Comparer votre visibilité à celle de vos concurrents

Puisque vous avez mis en place un regroupement de vos mots-clés, vous allez pouvoir vérifier la visibilité de vos concurrents sur ces différents groupes de mots-clés.

Vous pourrez aussi effectuer une comparaison de vos performances. L’outil Yooda One permet de comparer la visibilité Google de deux sites sur vos segments de marché.

Yooda One : 3. Comparer votre visibilité à celle de vos concurrents

4. Suivre l’évolution des performances de son site par thématique

Savoir comment évolue la visibilité de son site c’est bien, la suivre de manière détaillée sans que cela devienne compliqué, c’est mieux.

Avec Yooda One, vous pouvez vérifier comment évolue votre niveau de présence sur Google dans le temps (jours, semaines, mois, années), sur vos différents segments de marché.

Vous pourrez analyser votre visibilité dans le détail, en fonction d’un type de résultats en particulier ou de façon plus globale, tous types de résultats confondus.

Yooda One : 4.Suivre l’évolution des performances de son site par thématique
Cliquez pour agrandir

Pour pousser encore plus votre analyse, vous pourrez suivre le détail de vos positions Google sur des mots-clés spécifiques à une thématique, toujours grâce au filtre « Segment de marché ». Ainsi, vous pourrez surveiller chaque jour les places occupées dans le classement par thématique et par type de résultat.

5. Révéler les segments à optimiser en priorité pour obtenir plus de trafic

Une fois vos groupes de mots-clés créé, vous allez pouvoir :

  • Savoir lesquels optimiser en premier
  • Découvrir les mots-clés à travailler en priorité
  • Savoir sur quel type de résultat (ads, shopping, naturel, image etc.) le mot-clé peut vous apporter le plus de trafic
  • Prédire le nombre de visiteurs supplémentaires vous pourriez gagner

Vous accédez à des informations chiffrées et basées sur des calculs précis.

Yooda One : Révéler les segments à optimiser en priorité pour obtenir plus de trafic
Cliquez pour agrandir

Yooda One a été pensé pour pouvoir réaliser des analyses stratégiques, à la fois en fonction de vos thématiques mais aussi au global.

Vous aurez droit à une période d’essai offerte de 15 jours. N’hésitez pas à vous y inscrire et à créer un projet pour votre site afin d’accéder gratuitement aux indicateurs listés ci-dessus et réaliser un audit gratuit de votre référencement.

« En permettant une analyse plus fine, en fonction du type de résultats affiché par Google et des thématiques ou des catégories de produit de votre site. Mais aussi de part son côté prédictif, Yooda One devient un véritable guide pour votre stratégie d’acquisition. Il crée la rupture avec les outils de suivi de positionnement classiques. »

Yooda One

4.9/5 - (7 votes)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page