Référencement

Suivre ses positions sur Google et celles de ses concurrents avec YOODA One

Découvrez comment suivre vos positions et celles de vos concurrents sur Google, et booster votre référencement et votre business en ligne. Adopter l'outil SEO Yooda utilisé par de grands marques :

 

Suivez les positions de votre site sur Google ainsi que celles de vos concurrents grâce aux fonctionnalités de suivi de positionnement de l’outil YOODA One. Découvrez les mots-clés à optimiser en priorité et combien de visiteurs vous pourriez gagner !

Découvrez comment suivre les positions de votre site sur Google, ainsi que celles de tous vos concurrents !

Vous connaissez probablement l’importance de la visibilité d’un site sur Google. En effet, il s’agit du moteur de recherche qui possède la plus grande part de marché. Le taux de clic moyen se concentre sur les premiers résultats proposés par Google et la première page de résultats. Plus on descend dans cette page, plus le taux de clic moyen baisse drastiquement. Le suivi des positions Google de votre site sur des mots-clés stratégiques pour votre business est donc une clé dans votre stratégie d’acquisition de trafic.

Sans un suivi de votre positionnement Google, sur tous les types de résultat (et pas seulement sur du naturel et du payant), vous ne pourrez pas savoir où concentrer les efforts en référencement pour obtenir de meilleures performances et évaluer les résultats de vos actions.

Outil SEO Yooda : suivre ses positions Google

 

Une nouvelle manière de suivre le positionnement de son site

Il existe plusieurs façons de suivre vos positions sur des mots-clés comme la Search Console de Google par exemple. Mais le moyen le plus précis et le plus complet consiste à utiliser un outil de suivi de positions dédié.

Si la plupart des outils de suivi de positionnement fournissent des données uniquement sur la recherche organique et/ou payante, YOODA One a justement été pensé pour vous offrir une vision plus large des performances de votre site.

L’outil présente plusieurs avantages :

  • Accéder à des données fiables et précise, de manière simple,
  • Connaître les positions de vos concurrents
  • Suivre votre visibilité de manière plus précise par type de résultats (Image, Pack local, Ads, Shopping, vidéo, naturel, etc.),
  • Mais aussi de manière globale, tous types de résultats confondus,
  • Pouvoir suivre sa visibilité par thématique (et pas uniquement par mot-clé),
  • Ne plus multiplier les outils.

Aujourd’hui, il est vraiment plus stratégique de suivre sa visibilité d’une façon globale. Cela consiste à avoir une vue d’ensemble selon la typologie des résultats Google et sur tous les types de résultats confondus, mais aussi en fonction de vos différents segments de marché (aussi appelés « regroupement de mot-clé thématique »).

Si vous ne suivez pas encore vos positions sur des mots-clés et des groupes de mots-clés ciblés, il est ainsi vivement recommandé de mettre en place un outil de suivi qui vous aidera à mieux analyser et comprendre vos performances. C’est l’un des meilleurs moyens de vous assurer que vos efforts de référencement portent leurs fruits et cela pourra vous permettre d’identifier des domaines à fort potentiel, dans lesquels vous pouvez vous améliorer.

 

Comment suivre vos positions et celles de vos concurrents avec YOODA One ?

En SEO il est important de suivre ses positions sur les moteurs de recherche et de pouvoir à celles de ses concurrents. Découvrez comment faire en suivant ces étapes :

1. Trouver les mots-clés qui performent

Avant de se lancer dans le suivi, il vous sera nécessaire d’identifier des mots-clés pertinents. Grâce à YOODA Insight, un outil bien connu des professionnels du marketing, vous allez pouvoir découvrir ce que votre audience tape dans Google.

Pour lister des mots-clés qui vous semblent intéressants, vous pouvez :

 
  • Entrer des recherches tapées par votre public cible et extraire les requêtes les plus intéressante pour votre site (fonctionnalité Market Explorer).
  • Récupérer les mots-clés qui apportent du trafic à votre site et trouver les mots-clés utilisés par vos concurrents (fonctionnalité Site Performance).

Il est important d’organiser et structurer votre liste de mots-clés en fonction des intentions de recherche des internautes. Chaque regroupement pourra être analysé en fonction du nombre de recherche mensuel et vous donner des indications précises sur les marchés et les niches de marché à fort potentiel. On parle désormais de véritables segments de marché, qui sont stratégiques pour votre business.

Grâce à YOODA Insight vous pouvez regrouper vos mots-clés facilement dans des dossiers et sous-dossiers, puis exporter votre liste déjà segmentée.

Un site de vente en ligne de chaussures pourrait par exemple créer différents sous-dossiers en fonction du type de chaussures qu’il vend (bottes, baskets, sandales…) et y ranger les mots-clés correspondants. En effet, un internaute qui cherche à acheter des bottes ne sera pas forcément intéressé par des tongues !

Outil SEO Yooda : suivre ses positions Google

 

2. Suivre vos positions sur des mots-clés et étudier votre visibilité par thématique

Une fois votre liste de mots-clés constituée et segmentée, vous allez avoir besoin d’un outil qui vous permettra d’étudier votre visibilité sur des mots-clés et des segments de marché, ainsi que de vérifier la qualité des mots-clés que vous avez sélectionné. Pour cela, il n’existe à ce jour qu’un seul outil capable de le faire de manière simple : YOODA One.

Il est important de noter que les pages de résultats de Google évoluent tous les jours en faisant gagner ou perdre des positions aux sites web, vous allez donc avoir besoin d’un outil qui s’actualise quotidiennement pour vérifier l’évolution de votre visibilité sur le moteur de recherche.

Avec YOODA One, vous accéderez à plusieurs tableaux qui vous permettront, entre autre, de suivre chaque jour le détails de vos positions en fonction du type résultat proposé par Google. De quoi analyser de manière très précise le positionnement de votre site sur le moteur de recherche !

Liste des positions sur Google : Yooda One

Vous pourrez gérer les mots-clés à suivre avec beaucoup de flexibilité et de simplicité en ajoutant, en supprimant et surtout en ayant la possibilité de les segmenter par groupes thématiques.

 

En effet, il est important de ne pas négliger la segmentation de vos mots-clés. Cela vous apportera une vision plus globale de votre positionnement et vous serez en capacité de :

  • Identifier et cibler des thématiques porteuses pour votre business,
  • Vérifier votre niveau de visibilité et vos performances sur celles-ci,
  • Vous comparer à des concurrents sur des groupes thématiques entiers afin d’être en capacité,
  • Mesurer la taille d’un marché.
Taille des segments d'un marché : Yooda One
Cliquez pour agrandir

3. Suivre le positionnement de vos concurrents

YOODA One possède des fonctionnalités d’analyse de la concurrence très complètes. Plusieurs indicateurs vous permettront de suivre la visibilité Google de vos concurrents sur vos différents mots-clés.

Vous retrouverez par exemple un tableau « Comparer les positions » qui vous permettra de vous confronter en un coup d’œil à la concurrence. Vous pourrez aussi retrouver la liste de toutes les annonces Ads et Shopping en cours sur vos mots-clés avec le détails des positions et des sites annonceurs.

Mais ce qui va être très intéressant pour vous, c’est que YOODA One va calculer des scores de visibilité par type de résultat Google mais également tous types résultats confondus. L’outil va faire la même chose avec les sites de vos concurrents. Vous pourrez ainsi suivre l’évolution de la visibilité, à la fois globale mais aussi de manière détaillée, de ces différents site. Parfait pour comparer les performances de chaque force en présence sur Google !

La visibilité des concurrents suivis : Yooda One

 

Un outil qui vous indique les mots-clés à optimiser en priorité

Afin de faciliter le pilotage et l’optimisation de votre stratégie d’acquisition, l’outil de suivi de mots-clés fournit des recommandations et des axes de progression avec beaucoup de finesse.

En effet, YOODA One est un outil qui possède des fonctionnalités prédictives. Il vous indique notamment votre gain de trafic potentiel et vous dit quels mots-clés optimiser en priorité sur les différents types de résultats proposés par Google (image, pack local, payant, shopping, vidéo, organique, etc.).

Potentiels de progression sur le canal : Naturel - Yooda One
Cliquez pour agrandir

Enfin, pour un marché donné, il vous indiquera quels canaux et quels mots-clés optimiser pour récupérer le plus de trafic.

Potentiels de progression sur un marché : Yooda One

Selon vos capacités, vos ressources et d’autres facteurs, vous pourrez cibler quelques dizaines de mots-clés vraiment pertinents et leur octroyer un ordre de priorité. Mais dorénavant, vous connaissez les mots-clés les plus intéressants et les thématiques les plus porteuses sur le web pour votre entreprise.

Outil SEO Yooda : suivre ses positions Google

Vous cherchez à mettre en place un suivi quotidien, mensuel ou annuel du positionnement de votre site sur Google ? Vous souhaitez identifier vos concurrents les plus dynamiques ? Vous cherchez à gagner des parts de marché ?

Alors profitez de 15 jours offert sur YOODA One pour essayer l’outil !

4.7/5 - (7 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page