Marketing Digital

Publicité Facebook : Le guide 2018 pour vos campagnes Facebook Ads

Comment faire de la publicité Facebook en 2018 ? Avec la nouvelle mise à jour de l'algorithme du réseau social qui limite la visibilité des publications, de nombreuses entreprises vont faire de la publicité Facebook. Découvrez toutes les bonnes pratiques dans ce guide complet :

Vous aimeriez faire de la publicité Facebook (appelé également Facebook Ads) ou améliorer vos résultats actuels mais vous ne savez pas encore très bien comment vous y prendre ?

Je ne vous parle pas d’appuyer sur le bouton « booster la publication » mais bien de créer des campagnes de publicités via le gestionnaire de publicités Facebook.

Voici le guide complet pour faire de la publicité Facebook en 2018. Avec cet article qui dévoile tout sur les Facebook Ads, vous aurez enfin les éléments en main pour bien démarrer vos campagnes.

 

Publicité Facebook : Ce que vous devez savoir avant de commencer

Cela peut sembler difficile ou intimidant, mais créer une campagne Facebook Ads est beaucoup plus simple qu’on ne le croit. En fait, vous pouvez apprendre en quelques heures seulement et cet article-guide devrait vous y aider en cette nouvelle année 2018.

Nous allons voir ensemble les éléments essentiels pour la réussite d’une publicité Facebook comme :

  • Votre objectif ;
  • Votre cible ;
  • Vos placements ;
  • Votre publicité ;
  • Votre budget.

 

1) Connaitre votre objectif avant de créer votre publicité Facebook

Pour créer une campagne Facebook Ads, vous devez obligatoirement vous rendre sur cette Page : le gestionnaire de publicités Facebook, et ensuite créer un compte publicitaire si le vôtre n’est pas encore créé.

Si vous l’avez déjà créé, vous devriez être familier avec les « objectifs ».

Les objectifs de publicité Facebook

Pour commencer sur des bonnes bases, vous devez être très clair sur votre objectif marketing. En fonction de l’objectif que vous choisirez, Facebook optimisera la diffusion de votre publicité différemment.

Autrement dit, ce ne seront pas les mêmes personnes dans votre audience, qui verront vos publicités sur Facebook selon l’objectif que vous avez choisi.

 

Voici un exemple :

Vous êtes community manager et vous souhaitez obtenir plus d’engagement sur vos publications Facebook ?

Choisissez l’objectif « interactions », Facebook montrera vos publicités aux personnes les plus susceptibles d’aimer, commenter ou partager vos publications !

 

Un autre exemple : 

Vous êtes blogueur et vous voulez augmenter le trafic de votre site web ? Alors, choisissez l’objectif « Trafic », Facebook montrera alors vos publicités aux personnes qui cliquent souvent sur des liens.

Le choix de votre objectif n’est donc pas compliqué en soit. Vous devez simplement savoir que ce choix déterminera qui verra vos publicités.

Note : Une erreur courante est de se tromper entre l’objectif trafic et conversions.

En effet, pour les 2 objectifs, vous envoyez des gens sur une page web mais avec un résultat final différent.

Avec l’objectif Trafic, vous souhaitez que l’on visite votre site web … c’est tout.

Avec l’objectif Conversions, le résultat final est différent. Vous envoyez bien du trafic sur votre site web mais avec un objectif précis, la conversion :

  • Inscription à votre newsletter ;
  • Téléchargement d’un ebook ou livre blanc ;
  • Achat d’un produit sur votre boutique.

A vous de faire le bon choix en fonction de votre objectif final ! Vous pourrez également rapprocher de vos objectifs de publicités, vos objectifs au niveau des interactions Facebook à privilégier : like, clic, commentaire ou partage.

 

2) A qui vous vous adressez au travers de votre publicité Facebook ?

Maintenant que nous avons choisi votre objectif, il est temps de trouver votre cible.

Quand vous avez encore peu d’expérience, le mieux est de tester le ciblage socio-démographique et par intérêts.

Si vous choisissez uniquement les options de base du ciblage socio-démographique, vous obtiendrez une audience de cette taille !

Définir l'audience dans le gestionnaire de publicité Facebook

1.900.000 personnes, ça vous parait bien ?

J’espère que vous avez répondu « non » parce que nous voulons une audience bien ciblée !

En effet, vous êtes en concurrence avec 6 millions d’annonceurs d’après les statistiques Facebook et selon un système d’enchères.

Choisir une audience trop large revient à vous tirer une balle dans le pied puisque vous vous mettez en concurrence avec un plus grand nombre d’annonceurs.

 

Comment diminuer la taille de votre audience sur le gestionnaire de publicités Facebook ?

Au travers du gestionnaire de publicités Facebook il faudra interagir sur le ciblage avancé selon les intérêts et les comportements. D’où l’importance d’avoir une idée précise de votre client idéal et de votre marché.

  • Quels sont ses hobbies ou vos centres d’intérêts ?
  • Quels magazines/blogs lit-il ?
  • Quels sont ses problèmes ou ses frustrations ?
  • Qui sont vos concurrents ?
  • Y a-t-il des communautés dans votre marché (et donc des Pages Facebook) ?

 

Prenons l’exemple suivant :

Vous être propriétaire d’un centre de Yoga à Paris. C’est une grande ville et comme je vous l’ai montré, cibler les hommes et femmes entre 25 et 50 ans via Facebook nous donne une audience de presque de 2 millions de personnes.

Pour réduire cette audience afin d’optimiser votre publicité, vous pourriez utiliser les centres d’intérêt et affiner votre ciblage en choisissant uniquement les femmes qui aiment le yoga.

Voyons ce que ça donnerait :

Audience publicité Facebook

130.000 personnes ! Pensez-vous que c’est bon à présent ? 

Non, c’est encore un peu trop ! Vous risqueriez de manquer de place dans votre centre de Yoga avec autant de personnes.

En choisissant ce ciblage, je m’oriente vers les femmes d’un âge compris entre 25 et 50 ans et qui ont montré un intérêt pour le Yoga. Mais peut-être que certaines d’entre-elles ont juste regardé un jour une vidéo sur le Yoga et Facebook en a conclu qu’elles étaient intéressées par le Yoga.

Mais ce n’est hélas pas parce que vous avez regardé un jour une vidéo sur le Yoga que vous êtes intéressé par le sujet. C’est pourquoi nous devons encore affiner notre ciblage.

Je vous parlais de mieux connaitre vos clients. Pour mieux connaitre ma cible et créer une publcité Facebook optimisée, la première chose que je ferais serait de rechercher les magazines de Yoga qui intéressent les femmes.

Une recherche sur Google me permet de trouver le magazine en question.

Analyse Google pour optimiser sa publicité Facebook

Quelqu’un a déjà fait le travail à ma place, donc je clique sur ce lien et je trouve une liste des meilleurs magazines sur le Yoga. C’est bon, j’ai trouvé le mien !

Optimiser sa publicité Facebook

 

L’autre avantage de cibler les personnes qui lisent des magazines est qu’ils sont payants.

Si ces femmes paient pour lire ces magazines, alors elles pourront peut-être s’inscrire à mon cours de Yoga. Maintenant, je n’ai plus qu’à revenir dans mon gestionnaire de publicités et rajouter un ou 2 magazines sur le Yoga dans mon ciblage.

Centres d’intérêts pour la publicité Facebook

Voilà une audience bien ciblée pour notre centre de Yoga. Maintenant, où placer nos publicités ?

 

3) Où positionner vos publicités Facebook ?

Faire de la publicité sur Facebook revient aussi à faire de la publicité sur Instagram, Messenger et l’Audience Network (réseau d’apps partenaires de Facebook).

Heureusement, Facebook vous laisse le choix de sélectionner les placements de vos publicités qui vous semblent les plus cohérents.

Positionnement des publicités Facebook

Facebook recommande par ailleurs l’option « placements automatiques » qui consiste à le laisser montrer vos publicités partout sur son réseau et là où elles sont les plus performantes.

 

Quelle option choisir pour le placement de ses publicités ?

La plupart du temps, il est mieux de commencer avec l’option « placements automatiques » afin de pouvoir analyser quels sont les placements les plus performants quelques jours après le lancement de votre publicité.

Vous ne pourrez jamais savoir à l’avance ce qui fonctionne le mieux.

Ensuite, il vous suffira de revenir dans les paramètres pour modifier les placements et choisir d’exclure ceux qui ne fonctionnent pas.

Gestionnaire de publicité Facebook

En règle générale, j’ai constaté que le placement « Audience Network » va vous donner un CPC (coût par clic) peu élevé. Facebook va alors diffuser votre publicité majoritairement sur ce placement.

Le problème ? Ces clics peuvent être de faible qualité ou accidentels (les personnes cliquent et quittent aussi vite la page). Ainsi à vous de voir si ce placement pourrait mieux fonctionner chez vous.

 

4) L’anatomie d’une publicité Facebook

Voici à quoi ressemble une publicité Facebook classique, celle du fil d’actualités sur le bureau :

Publicité Facebook Airbnb

Avant de faire une publicité, nous devons être clair sur « l’anatomie » de celle-ci et des termes utilisés.

 

Chaque publicité Facebook doit contenir au moins ces éléments :

  • Une accroche (texte au-dessus de l’image).
  • Un créatif (image, vidéo).
  • Un titre.
  • Une description (texte en-dessous du lien).
  • Un bouton d’appel à l’action (abréviation : CTA).

 

Voici à quoi cela ressemble en image au travers de cette publicité d’Airbnb :

Anatomie publicité Facebook

L’élément le plus important de votre publicité est très certainement l’image. Elle doit attirer l’attention de l’utilisateur et doit donc être de bonne qualité, tout en se démarquant dans le fil d’actualités.

Sur Facebook, les couleurs principales sont le bleu et le blanc, donc une image comme celle qu’Airbnb a choisi se démarque aisément.

L’accroche de votre publicité est censée retenir l’attention de l’utilisateur et susciter son intérêt.

Airbnb y arrive très bien avec cette accroche : « Complétez votre revenu pendant les fêtes en louant votre logement ». Le titre, quand à lui, doit généralement contenir votre proposition de valeur (ce que vous offrez).

L’offre d’Airbnb, tout le monde la connait, donc l’entreprise ne s’est pas vraiment compliqué la vie avec le titre : « Découvrez ce que votre logement pourrait vous apporter avec Airbnb ».

Ce qui est intéressant de noter est que ce titre joue sur la curiosité. En effet, pour savoir combien votre logement pourrait vous apporter, vous devez cliquer sur la publicité.

La description est utile pour ajouter un appel à l’action, comme l’a fait Airbnb : « Créez votre annonce dès maintenant et commencez à gagner de l’argent ».

 

Pour reprendre notre centre de Yoga, j’ai imaginé une publicité pour promouvoir ce service.

Gestionnaire de publicité Facebook

 

J’ai utilisé l’accroche pour évoquer les problèmes que connaissent sûrement les femmes qui font leur Yoga seules :

  • Difficulté de progresser sans un accompagnement spécifique.
  • La solitude.

Vous voyez tout de suite que mon accroche montre que je m’adresse directement aux femmes.

J’ai ensuite introduit mon offre après avoir mis le doigt sur leurs problèmes : un accompagnement avec des expertes et en groupe. J’ai également utilisé des emojis pour donner un ton plus amical à ma publicité et la « déguiser » ainsi en une publication classique.

Pour l’image de ma publicité Facebook, j’ai opté pour un visuel simple : des femmes faisant du Yoga en groupe.

Le titre représente ma proposition de valeur : Cours de Yoga à Paris  Première séance offerte.

La première séance est offerte. Certaines femmes n’ont peut-être pas envie de s’engager avant d’avoir fait une séance découverte, donc pourquoi ne pas offrir la première séance ?

La description où je donne des informations supplémentaires sur ce qu’elles doivent faire pour profiter de l’offre : visiter mon site web et choisir le jour et la date qui convient le mieux.

L’appel à l’action que Facebook propose : j’ai choisi « Réserver ».

Maintenant, il ne reste plus qu’à déterminer le budget à consacrer à ma publicité achevée.

 

5) Quel budget allez-vous investir pour faire de la publicité Facebook ?

C’est l’une des questions les plus fréquentes concernant le budget a investir dans ses campagnes de publicités Facebook.

Combien ça va me coûter de faire de la publicité sur Facebook ?

 

Ma réponse : Autant que vous êtes prêt à payer.

En effet, pour certaines campagnes de publicités, vous pouvez commencer avec un 1€ jour, ce qui est le minimum sur Facebook. Par exemple, les campagnes « d’interactions » ne coûtent pas cher du tout et vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser tourner des campagnes d’interactions pour seulement 1€ par jour.

Evidemment, pour une campagne de trafic vers le site web, le coût sera plus élevé parce qu’un clic a plus de valeur qu’une simple interaction. Facebook vous fait payer plus cher parce que la personne qui clique sur un lien publicitaire sort de Facebook.

En règle générale, j’aime fixer un budget journalier de 5€ par audience et ensuite augmenter le budget sur les audiences qui donnent de bons résultats.

 

Les choix de budget publicitaire proposés par Facebook

Facebook vous laisse le choix entre 2 solutions :

  • Un budget quotidien
  • Un budget sur la durée de la campagne

Dans le même temps, vous pouvez décider du calendrier de diffusion de vos publicités (définissez une date de début et de fin ou diffusez en continu sans date de fin).

Voici comment faire en pratique :

Gestionnaire de publicité Facebook

En quelques clics c’est fait !

 

Que faut-il choisir entre budget quotidien et budget sur la durée de la campagne ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse mais laissez-moi vous expliquer le fonctionnement de ces 2 méthodes car il n’est plus possible de le changer une fois que vous l’avez déterminé :

  • Budget quotidien : si vous fixez 20€ par jour pendant 7 jours pour votre campagne de publicité, Facebook fera en sorte que vous ne dépensiez pas plus de 20€ par jour. Au final, vous aurez dépensé 140€ sur la semaine, distribué de façon égale.

 

  • Budget sur la durée de la campagne : si vous fixez par exemple 140€ pour votre campagne de publicité, Facebook va diviser le budget total de façon plus ou moins égale lors des dates fixées mais avec des jours où vous dépenserez plus et d’autres moins. Vous serez toujours proche d’une moyenne/jour.

Si vous choisissez la seconde option, vous serez obligé de fixer une date de début et de fin, ce que je n’aime pas faire.

Personnellement, je préfère choisir le budget journalier qui vous donne un peu plus de contrôle sur la façon dont Facebook dépensera votre budget.

 

Pour conclure sur la publicité Facebook en 2018

Si vous avez lu attentivement cet article-guide, vous savez que la première chose à faire avant de faire votre publicité Facebook est de déterminer votre objectif :

Trafic, engagement ou conversions ?

A vous de voir !

De plus, avec la nouvelle mise à jour de Facebook de son algorithme, Facebook va privilégier (encore) plus les publications de vos amis à celles des marques et des médias, vous devrez probablement laisser tourner des campagnes publicitaires d’interactions. 

Ensuite, pensez à affiner votre ciblage, bien choisir vos placements et déterminer un budget pour commencer. Enfin, il ne vous reste plus qu’à créer une publicité qui attire l’attention et suscite l’intérêt, comme je vous l’ai montré.

 

En bonus

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment faire de la publicité Facebook, j’ai écrit une petite bible sur le sujet, Le guide de la publicité Facebook, un ebook plus complet où je vous explique en détail le fonctionnement des publicités Facebook.

Concrètement, vous allez apprendre à lancer une campagne (clic par clic) et utiliser toutes les options de ciblage que propose Facebook. Je vous donnerai également mes meilleures astuces pour écrire une publicité persuasive et bien choisir vos images.

Vous pouvez télécharger ce guide gratuitement : Guide Facebook

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 62 Average: 4.7]

Danilo Duchesnes

Danilo est un consultant en marketing digital spécialisé dans le marketing sur Facebook et les conversions sur votre site web.

Articles similaires

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Publicité Facebook : Le guide 2018 pour vos campagnes Facebook Ads! This is the link: https://www.journalducm.com/publicite-facebook/guide-ultime-publicite-facebook-2018/
!-- Start KOMPAGNION script code -->