Métiers du web et emploi

Ces secteurs de l’informatique qui recrutent en 2019

En 2019 le secteur de l'informatique va encore embaucher : Réseaux, sécurité informatique, programmation, développeur, chef de projet, community manager, data scientist, data analyst...

Cette année encore, le secteur de l’informatique va embaucher beaucoup de salariés, dans de nombreux domaines. Les besoins des entreprises sont très variés.

Les sociétés spécialisées vont recruter pour faire face à la demande des professionnels et des particuliers à la fois dans la performance des réseaux, dans le développement de solutions informatiques pour faciliter la vie de tous les jours et le travail ainsi que dans le secteur du web et de l’information.

Nous avons fait un petit tour d’horizon du marché de l’emploi dans ce domaine et voici les postes les plus recherchés en 2019.

 

Métiers de l’informatique : dans les réseaux

Les réseaux sont des systèmes de communication qui permettent d’échanger des informations. De la ligne de téléphone à la domotique, les possibilités d’emploi sont très variées.

Secteurs qui recrutent dans les réseaux

Ingénieur réseau

Aujourd’hui, les systèmes de réseaux sont de plus en plus complexes et développés. Les ingénieurs sont donc très recherchés, autant pour concevoir des infrastructures domestiques que professionnelles. Ils sont appelés à travailler sur de nombreux projets à plus ou moins grande échelle.

Du système informatique embarqué dans un moyen de transport à l’installation domotique en passant par la mise en place d’un réseau de communication, les possibilités d’emploi sont très variées. En 2019, les enjeux de la 5G et de la technologie connectée font de l’ingénieur réseau un maillon central de la chaîne de communication.

 

Responsable de la sécurité informatique

La sécurité est très certainement l’un des plus gros enjeux actuellement. L’augmentation des attaques crée un réel besoin de sécurisation à la fois des systèmes, des logiciels et des réseaux. De ce fait, l’emploi dans la sécurité informatique est en plein essor.

Cette année, la recrudescence des attaques DDOS menées par l’intermédiaire des objets connectés inquiète de nombreux professionnels qui souhaitent développer des solutions pour lutter contre les actes de piraterie. Les ingénieurs spécialisés dans ce domaine sont très certainement les cadres de l’informatique les mieux rémunérés actuellement.

 

Métiers de l’informatique : dans la programmation

Actuellement, la majeure partie des entreprises et des particuliers effectuent ou ont déjà opéré leur transition numérique. Cela réclame le développement d’outils et de solutions logicielles pour nous assister au quotidien.

Secteurs qui recrutent : la programmation

Développeur « full stack »

Si dans les sociétés d’informatique on va embaucher des profils de programmeurs expérimentés dans des langages bien précis. Néanmoins, les grandes entreprises recherchent de plus en plus des équipes de professionnels en interne.

Elles vont recruter des développeurs « full stack » qui pourront intervenir à n’importe quel niveau de la chaîne informatique. Ce sont donc plutôt des postes à pourvoir dans les entreprises qui souhaitent s’équiper d’un gros système informatique sans être spécialisées dans ce domaine. Le professionnel sera donc amené à travailler dans différents secteurs d’activité comme la production, l’industrie, le commerce ou les établissements administratifs.

 

Chef de projet

C’est le profil le mieux rémunéré après ceux qui évoluent dans la sécurité informatique. Le chef de projet est celui qui va superviser toutes les étapes de la fabrication d’un logiciel, de la création d’un système de réseau ou d’une infrastructure informatique.

S’il existe de nombreux programmes pour lui faciliter la tâche, notamment lorsqu’il s’agit d’appliquer une méthode agile, ils ont une grande responsabilité sur les épaules. Ils sont le lien entre le client, l’entreprise et les équipes de développeurs.

La gestion de projet nécessite des connaissances générales dans de nombreux domaines informatiques et d’excellentes capacités d’organisation, de communication et de management. Ils doivent être résistants au stress et savoir s’adapter aux imprévus.

 

Métiers de l’informatique : dans le web

En seulement quelques années, la communication digitale est devenue le vecteur privilégié de toutes les interactions humaines. Internet est aujourd’hui le centre de toutes les attentions. Si les webmasters continuent d’avoir beaucoup de travail, deux autres types de profil seront très recherchés.

Community manager

Il y a encore quelques années, l’idée que le fait de passer ses journées à traîner sur les réseaux sociaux puisse devenir un métier faisait sourire. Aujourd’hui, certains community managers sont devenus de véritables rock-stars dans ce domaine. La plupart des entreprises ont un intérêt à développer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Elles confient donc ces tâches à des professionnels.

Les candidats pourront postuler auprès des agences de communication qui proposeront de plus en plus ces prestations à leurs clients. Certaines sociétés emploient directement un community manager, soit en créant un poste en interne soit en faisant appel à un freelance.

 

Développeur d’application mobile

Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs d’Internet utilisent leur smartphone pour se connecter, y compris pour acheter des produits en ligne, régler leurs factures, faire leurs démarches en ligne ou tout simplement communiquer sur les réseaux sociaux.

C’est pour cette raison que les développeurs d’applications mobiles sont particulièrement recherchés. Le secteur de l’emploi dans ce domaine en particulier sera très favorable.

 

Métiers de l’informatique : dans la gestion des données

Les enjeux du « big data » sont devenus colossaux au point que de nombreuses entreprises soient intéressées par le profil de professionnels spécialisés dans le traitement des flux d’information, aussi bien au niveau du contenu que du contenant.

Data scientist

Les profils de développeurs spécialisés dans la création et la gestion de bases de données sur des serveurs seront très recherchés en 2019. Dans le secteur commercial ou dans le domaine des services, les informations sont devenues une source de profit à plusieurs niveaux.

Néanmoins, pour les traiter de manière optimale, il faut pouvoir créer des architectures qui permettent de les recueillir, de les stocker et de les rechercher facilement. C’est pour cela que les développeurs de solutions dans le « big data » sont particulièrement recherchés en ce moment, notamment pour concevoir des programmes qui utilisent l’IA ou bien des fonctions d’automation.

 

Data analyst

Le développeur est à la forme ce que le data analyst est au fond. Les informations n’ont de réelle valeur que quand elles sont analysées en vue d’améliorer la qualité des performances d’une personne, d’une entreprise ou d’une activité. Pour cela, les professionnels ont besoin d’experts en traitement des données pour proposer des rapports statistiques afin d’optimiser les processus existants.

Les data analysts doivent être en mesure d’installer des outils de recueil de données et de les interpréter. Les fiches de profils peuvent varier en fonction de besoins des entreprises et les contours de la profession restent encore un peu flous.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 3.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Ces secteurs de l’informatique qui recrutent en 2019! This is the link: https://www.journalducm.com/metiers-informatique-qui-recrutent-2019/