Réseaux Sociaux

Comment Linkedin peut-il aider les étudiants à trouver un travail ?

Trouver un premier travail en tant qu'étudiant à la fin de ses études n'est jamais simple. Savez-vous cependant que Linkedin peut vous aider à faire la différence et vous rendre visible auprès de vos recruteurs, avec une véritable valeur ajoutée ? Découvrez comment faire à l'aide des quelques conseils de cet article :

Le réseau social professionnel Linkedin est à ce jour le réseau social professionnel le plus adapté à la recherche d’emploi. Si les jeunes tendant à le bouder néanmoins, cela tient du fait qu’il n’est pas jugé suffisamment sexy. Un véritable paradoxe quand on sait qu’au lendemain des études, le marché du travail ne vous tend pas toujours les bras et que chaque profil nécessite un minimum de visibilité pour être consulté par les potentiels recruteurs.

Linkedin est un véritable réseau social qui évolue en apportant de nombreuses fonctionnalités. Les nouveautés Linkedin pour 2018 sont nombreuses et permettront pour chaque profil d’améliorer davantage sa visibilité et de tirer profit de son réseau de contacts. Pour les étudiants, c’est un réseau social incontournable pour se positionner sur le marché du travail.

Voyons comment Linkedin peut aider les étudiants à trouver un travail à la fin de leurs études :

 

Linkedin et les étudiants

Après les études, l’insertion dans le monde professionnel constitue l’étape suivante à franchir. Il n’est pas rare pourtant de voir plusieurs étudiants fraîchement diplômés, chômer durant des mois pour plusieurs raisons.

Malheureusement, le taux de chômage atteignait encore les 11 % selon les statistiques en 2016. Les chiffres sont encore catastrophiques pour les diplômes inférieurs à l’enseignement supérieur. Il est donc impératif de mettre en œuvre toutes les moyens possibles afin de mettre toutes les chances de son côté.

Arrive en premier de la liste, le réseau social professionnel Linkedin. Cette plateforme présente énormément d’avantages qui ne sont pas encore considérés à leur juste valeur par les étudiants en quête d’emploi. Pour preuve, la moyenne d’âge des utilisateurs tourne autour de 34/35 ans et seulement 17 petites minutes par mois sont accordées à Linkedin. Autant dire qu’il est sous-évalué sur de nombreux points et majoritairement par les jeunes dont les étudiants font partie.

 

Linkedin en quelques chiffres

Depuis son lancement en mai 2003, Linkedin se présente comme le réseau social professionnel le plus utilisé dans le monde.

En effet, il atteint le second trimestre 2017 les 500 millions d’utilisateurs dont 14 millions en France. La seule problématique résidant dans le nombre d’utilisateurs actifs, quand on sait que très peu de temps est consacré à l’utilisation Linkedin dans la sphère des réseaux sociaux (17 minutes/mois en moyenne)

Linkedin est par ailleurs présent dans de nombreux pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe une version en français, en espagnol, en allemand et même en langue chinoise. Au vu de ce constat, Linkedin est sans aucun doute le réseau social professionnel en ligne le plus développé et le plus fiable pour permettre à tous de rechercher un emploi… mais pas que.

Pour pouvoir l’exploiter dans le but de trouver un travail, maîtriser son utilisation et respecter les bons conseils d’utilisation sont indispensable.

 

 

Le fonctionnement de Linkedin

Comme tous les réseaux sociaux, Linkedin est également une plateforme d’échange et de partage. Cependant il détient une énorme différence par rapport à Twitter ou Facebook, car il cible les professionnels. Linkedin permet à chacun de ses utilisateurs de se développer et de s’enrichir.

Pour être pertinent dans le monde professionnel, être présent sur Linkedin est un atout à ne surtout pas négliger. Les résultats de l’enquête de Pew Research Center en témoignent stipulant qu’un diplômé d’études supérieures sur deux y est inscrit.

En termes d’usage, le but de chacun sur LinkedIn différencie les principales raisons de son utilisation. Néanmoins, cela est toujours axé à 70 % sur la recherche d’entreprises, d’associés, à 43 % sur le développement de nouvelles relations avec des influenceurs et à 41 % sur la recherche d’opportunités professionnelles.

80 % des utilisateurs de LinkedIn utilisent uniquement la version gratuite et en sont totalement satisfaits. La question qui se pose maintenant est, comment être visible sur LinkedIn pour ne pas passer à côté des meilleures opportunités ?

 

S’inscrire sur Linkedin et booster ses chances

Étant un réseau professionnel d’envergure et à l’échelle mondiale, être présent sur Linkedin comporte des enjeux professionnels. Les entreprises du monde entier font de ce réseau social une stratégie de communication, de facilitation des relations sociales et de recrutement.

Ainsi pour démarrer sa vie dans le monde de l’entreprise, Linkedin est un levier pertinent et incontournable. Pour l’utiliser de façon optimale, il est nécessaire d’avoir un profil adéquat et attractif.

 

  • Les informations à remplir

Après vous être inscrit via le mini formulaire et confirmé votre compte via l’email de confirmation, vous aurez à remplir votre profil. Votre mot d’ordre devra être : plus les différentes catégories sont remplies, mieux c’est !

Les catégories à remplir sont notamment l’entête, la photo de profil, le titre, la synthèse de vos expériences, la description de votre profil, l’expérience professionnelle, les langues parlées, les compétences, la formation ainsi que les centres d’intérêt.

Idéalement, vous devez pouvoir répondre à la question : pourquoi vous vous inscrivez sur Linkedin pour que vos réponses restent dans le cadre de vos objectifs réels.

Quelques conseils de base :

  • Votre photo doit être de profil et refléter le sérieux.
  • Votre titre doit comporter les mots-clés liés à votre poste ou celui que vous visez.
  • Votre bio (présentation) doit être succincte en frappant les mots-clés forts pour en faciliter la lecture.
  • Utiliser des liens au sein de votre profil pour vérifier certains points (si nécessaire).
  • Mettez en avant des projets de bénévolat ou toutes actions sur lesquelles vous êtes engagé, si cela apporte un plus.
  • Valorisez vos centres d’intérêts dés lors qu’ils s’inscrivent et présentent une valeur ajoutée dans le métier visé.

 

  • Un profil à l’image de ses objectifs

Votre profil est votre carte d’identité sur LinkedIn. Aussi, il faut qu’il soit réussi à commencer par votre photo de profil. Étant le reflet d’une première impression que les recruteurs auront sur vous, votre photo doit être adaptée. Votre slogan doit être clair et succinct.

En le voyant, les professionnels doivent directement reconnaître vos compétences. Pour décrire votre profil, utilisez des termes accrocheurs et précis. Quelques phrases expliquant votre vision suffisent. Il vaut mieux être court mais attrayant, que mentionner trop de bla-bla sans réel intérêt. Il faut rester dans cet esprit-là pour remplir tous les autres champs.

Un détail par rapport à l’expérience professionnelle, mettez ce que vous avez réalisé dans le milieu professionnel même si cela n’a pas été rémunéré. Les ambitions font partie des points forts d’un candidat.

 

Comment faire la différence sur Linkedin

Linkedin est un réseau social professionnel où des milliers d’excellents profils peuvent se ressembler et paradoxalement ne jamais émerger de ce fait. Pour se rendre visible sur Linkedin et faire la différence, il faut en faire un peu plus que les autres et optimiser chaque fonctionnalité proposée par le réseau social.

Linkedin évolue pour permettre à chacun de valoriser son profil et de prendre la parole au sein de nombreux groupes ou depuis son fil d’actualités. Les réseaux sociaux sont pour certains métiers, un bien meilleur CV que le support papier… pensez-y en y étant actif intelligemment.

 

  • Rédiger pour votre visibilité

Se rendre visible auprès des recruteurs n’a pas uniquement trait à la création d’un profil statique, car ils risquent de ne pas faire la différence avec vos homologues. Il faut de la valeur ajoutée à votre profil pour vous faire repérer.

Comment départager plusieurs profils aux compétences similaires ? 

La première chose à faire est de fournir du contenu pour rendre votre profil dynamique et permettre à votre communauté et vos potentiels recruteurs, de connaitre votre vision métier, vos expertises, vos passions etc… L’écriture est un moyen de s’exprimer qui permet de traduire de nombreuses compétences au delà d’un titre. Si vous êtes rédacteur web, rien de tel que quelques contenus pour connaitre votre style et la manière dont vous aborder certains sujets.

Linkedin propose une plateforme rédactionnelle qui s’appelle Linkedin Pulse. Vous pouvez y accéder depuis la page d’accueil, en haut de votre fil d’actualités. Vous devez cliquer sur le pictogramme en bas et à gauche de la fenêtre comme ci-dessous :

Rédiger sur Linkedin

 

Une fois sur votre espace de rédaction Linkedin Pulse, vous pouvez commencer à rédiger vos articles en mettant une image à la une et en optimisant votre texte à l’aide de balises, de textes gras et en ajoutant vidéos et images si vous le souhaitez.

Linkedin Pulse

 

Pour en savoir plus sur Linkedin Pulse, lisez : Linkedin Pulse : Comment l’utiliser et optimiser ses contenus ?

 

Partagez une veille sur votre fil d’actualités

Si vous n’avez pas la fibre rédactionnelle ou si au contraire vous souhaitez compléter vos rédactions, pensez à partager des articles issus de votre secteur visé en mettant en place une veille. En tant qu’étudiant il est bon se montrer que vous êtes impliqué dans le métier recherché et que vous vous intéressez de près à son actualité.

Vous pouvez utiliser des outils comme Feedly et Scoopit pour vous aider à mettre en place votre veille pour partager ensuite les contenus retenus sur Linkedin. Vous pourrez ainsi gagner de l’engagement, attirer des contacts pour accroître votre réseau et participer ainsi à des discussions autour de vos sujets de prédilection.

N’oubliez pas qu’un profil actif est un profil potentiellement réactif. Linkedin propose aussi des offres d’emplois et de nombreux groupes en partagent également. Pensez également à vous inscrire à des groupes et à participer aux discussions.

 

Les recommandations de vos collègues et de vos supérieurs

Les recommandations et non les skills (compétences) permettent à vos futurs recruteurs d’avoir un regard extérieur sur votre profil.

En tant qu’étudiant il peut apparaître difficile d’en obtenir n’ayant pas forcément d’expériences professionnelles à votre actif, mais pensez dans ce cas à vos intervenants lors de vos études et surtout les professionnels qui vous ont encadré lors d’éventuels stages en entreprise.

Ces recommandations permettront à vos futurs recruteurs d’obtenir une première idée de votre implication, motivation etc…

Pour les sollicitez, vous devrez impérativement être en relation avec chaque personne prête à vous recommander. N’hésitez pas à solliciter une mise en relation en expliquant en 2/3 lignes votre démarche et l’importance que cela à pour vous.

Au fur et à mesure de vos expériences, poursuivez ces sollicitations qui apporteront un plus non négligeable à votre profil.

 

À retenir !

Pour débuter avec un poste qui correspond à vos compétences, Linkedin est un réseau social professionnel et un allié fiable. Il existe donc des conseils à respecter à la lettre et des erreurs à ne pas commettre pour booster vos chances. Dans les résumés par exemple, mettre des mots-clés en relation avec vos compétences est fortement conseillé parce que ce champ est indexé par le moteur de recherche de la plateforme.

Vous pouvez consulter les profils des autres membres pour vous en inspirer. Ce qu’il ne faut pas faire cependant, c’est d’embellir artificiellement votre profil. Ce n’est jamais bénéfique pour vous sur le long terme et ce n’est pas non plus la bonne méthode pour commencer son ascension professionnelle. Vous devez impérativement être honnête.

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec le réseau, vous verrez que d’autres points vous permettront de mieux enrichir votre réputation en ligne comme la rédaction et la recommandation auprès de collègues ou supérieurs lors de vos stages ou missions.

Linkedin possède de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à sortir du lot si vous les exploitez bien pour votre visibilité auprès des recruteurs. Les différents points mentionnées ci-dessus vous serviront de base pour bien démarrer avec Linkedin.


Crédit photo à la une : DepositPhotos

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 3 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?

Related Articles

Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment Linkedin peut-il aider les étudiants à trouver un travail ?! This is the link: https://www.journalducm.com/linkedin-pour-trouver-travail/