Conseils

Lancer son activité avec le portage salarial

Découvrez le portage salarial, pour bénéficier des avantages d'un salarié tout en étant indépendant :

 

Vous voulez lancer votre activité en tant qu’indépendant, mais vous craignez le manque de sécurité de ce statut ?

Le portage salarial est une alternative idéale pour profiter de la flexibilité du statut d’indépendant tout en continuant de bénéficier de la protection socioprofessionnelle du salariat.

Zoom sur les principaux avantages du portage salarial pour lancer son activité en toute sécurité.

 

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est un contrat de travail qui se trouve à mi-chemin entre le salariat et le statut d’indépendant. C’est une convention qui lie une entreprise de portage salarial, un salarié porté et une entreprise cliente. C’est cette dernière qui va bénéficier de la prestation du consultant. Ce type de contrat est parfait pour les indépendants qui veulent avoir la flexibilité du statut de freelance tout en profitant de la sécurisation du statut de salarié.

Il y a trois types de contrats qui sont conclus entre les différentes parties dans le cadre d’un portage salarial. D’abord, le salarié porté et la société de portage vont signer un contrat de travail. Ce dernier s’apparente au contrat salarié traditionnel. C’est ce dernier qui va prévoir les différentes modalités du portage salarial, à savoir les informations sur le chômage, l’assurance maladie, la retraite…

Par ailleurs, le salarié porté va signer une seconde convention avec l’entreprise : le contrat d’adhésion ou contrat de portage. Il va définir les liens de service qui vous associent (en tant que travailleur autonome) à l’entreprise.

Le portage salarial : qu'est-ce que c'est ?

Et enfin, l’entreprise de portage va passer un contrat commercial de prestation avec la société cliente. Il va déterminer les conditions d’exécution de la mission qui sera assurée par le salarié porté.

Notez que c’est ce dernier qui va négocier les conditions liées à l’exécution de la mission comme le lieu et la durée de l’exécution, même si c’est l’entreprise de portage qui va la signer avec le client final.

 

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial permet à un community manager ou tout autre professionnel du marketing digital, par exemple, de ne plus avoir à choisir entre le salariat et le statut d’indépendant. En effet, grâce à une société de portage salarial, le salarié porté va profiter de plusieurs avantages (indépendance et protection sociale, gestion administrative facilitée, accompagnement, possibilité de trouver des missions aisément…).

Sur certains sites, il est de plus possible de prévoir sa rémunération en accédant à une simulation de son revenu en portage.

Profiter d’un statut qui allie indépendance et protection sociale

Le principal avantage du portage salarial est qu’il concilie l’autonomie du freelance et la protection sociale du salariat. C’est d’ailleurs la principale raison qui pousse les professionnels à se lancer sur cette voie. En effet, le salarié porté sera libre de négocier son offre de service et de déterminer les prix de ses prestations.

Tel est également le cas pour la durée d’exécution du travail, des modalités de traitement et du lieu où il sera exécuté. D’un autre côté, il va profiter de la protection sociale et de la stabilité du contrat de travail, comme un salarié classique.

 

Une gestion administrative simplifiée

Le salarié porté va également s’affranchir des différentes contraintes juridiques et administratives. Il va ainsi pouvoir se consacrer entièrement à ses activités. D’ailleurs, il existe aujourd’hui différents outils dédiés aux indépendants pour gérer plus facilement les interactions avec les clients et la réalisation de ses missions.

La gestion administrative est entièrement prise en charge par l’entreprise de portage salarial qui s’occupera de la rédaction du contrat signé avec l’entreprise cliente (sur la base des conditions négociées par le salarié), de la facturation auprès du client, de la gestion comptable, des impôts et bien entendu de la création de la structure juridique du salarié porté.

Un statut qui fait bénéficier d’un accompagnement

La plus grande crainte des salariés ou des nouveaux diplômés qui veulent se lancer en tant qu’indépendants est le manque d’encadrement. Mais le portage salarial permet d’avoir une autonomie tout en profitant de l’accompagnement d’une société de portage salarial.

Le salarié peut solliciter des conseils auprès de l’entreprise sur les différentes étapes de la réalisation de son contrat, l’amélioration de son offre de services, la négociation des conditions de travail et des tarifs…

Grâce à l’entreprise de portage salarial, vous allez accéder à une communauté de salariés portés, ce qui vous permettra de faire des partages d’expériences, d’avoir des professionnels dans une situation similaire à qui demander conseil…

Trouver des contrats de travail facilement

Un autre avantage du portage salarial est le fait de trouver facilement des clients. Vous allez avoir l’accompagnement nécessaire pour lancer votre activité rapidement et dans les meilleures conditions.

Trouver des contrats de travail facilement

En effet, vous allez pouvoir profiter de la renommée de la société de portage auprès des clients pour valoriser vos compétences. Vous avez également plus de chance de trouver des contrats intéressants en échangeant avec les autres salariés portés de votre domaine.

 

Des conseils pour réussir son activité avec le portage salarial

Comme il a le statut de salarié auprès de l’entreprise de portage, le salarié porté doit prévoir un prélèvement sur les revenus générés par ses prestations. En effet, l’entreprise de portage va percevoir un taux salarial, généralement compris entre 2 à 12 % du salaire mensuel.

 

Le choix de l’entreprise de portage est ainsi important, par rapport au taux salarial, mais surtout parce que la notoriété de l’entreprise constitue la base de votre succès.

Vous devez ainsi penser à comparer les différentes offres et effectuer des recherches sur la société de portage salarial (taille de la structure, notoriété, succès des salariés portés, offre de services…). Vous l’aurez compris, le taux de gestion proposé n’est pas le seul critère à prendre en compte. La société de portage à privilégier est celle qui propose la meilleure qualité de services, mais à un coût qui reste raisonnable.

Une fois votre contrat de salarié porté signé, vous devez faire en sorte d’améliorer la qualité de vos services. En effet, pour avoir une bonne réputation auprès des clients, le respect du planning de travail et la qualité des prestations sont indispensables. Prenez le temps d’établir un planning précis pour assurer l’atteinte de vos objectifs quotidiens, hebdomadaires et mensuels.

Notez ce post

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page