Référencement | SEO

Comparatif : Travailler avec un indépendant SEO ou une agence SEO ?

Voilà un petit comparatif SEO qui soulève les avantages et les inconvénients de travailler avec un expert SEO ou une agence SEO. Chaque structure ayant des points forts ou des points faibles en matière de référencement et de champ d'action.

Parfois il peut être utile de faire un petit comparatif SEO entre l’expert indépendant et l’agence, car les prestations peuvent différées comme les coûts ou la flexibilité.

 

Comparatif SEO : Expert ou agence ?

De nombreuses entreprises voulant démarrer leurs projets de référencement naturel, se demandent avec quelles structures elles doivent travailler.

Doivent-elles travailler avec une agence SEO, c’est-à-dire une agence formée de plusieurs experts du référencement, ou bien travailler avec un expert SEO indépendant ou freelance SEO.

Il est certain que ces deux structures ont leurs qualités comme leurs défauts. Nous allons ainsi voir dans ce comparatif SEO, les avantages et les inconvénients de collaborer avec chacun d’eux pour votre référencement naturel.

 

L’agence de référencement SEO et l’expert SEO indépendant

Votre choix entre un freelance expert en SEO ou une agence SEO dépendra de plusieurs paramètres liés à vos objectifs. Ensuite il sera question de la nature de l’intervention à réaliser sur votre site internet, car il est parfois de rigueur de voir au delà de la simple intervention en SEO.

Formation Community Management

Il peut s’agir par exemple de production de contenu optimisé en SEO, ou encore de prestations visant une meilleure ergonomie de votre site voir une refonte.

Comparatif SEO : L’agence de référencement SEO et l'expert SEO indépendant

Si en soumettant votre site pour un travail SEO il s’avère que certaines opérations sont nécessaires, il faudra dés lors les envisager pour assurer un travail pertinent en SEO derrière.

Au regard de ces quelques points, il demeure difficile de faire le choix entre les 2 structures expérimentées que sont l’expert SEO indépendant ou l’agence spécialisée en SEO.

Avant de faire un bon choix, il est donc capital de vous poser les bonnes questions pour vous aider à mieux choisir.

La première question après la définition de vos objectifs, aura trait à votre cible pour déboucher ensuite sur un ensemble de points à aborder :

  • Qui est ma cible et quels sont ses besoins ?
  • Quelle est ma thématique principale et comment suis-je positionner ?
  • Qui sont mes concurrents et quelles stratégies adoptent-ils ?
  • Quelle est ma fréquence de production de contenu ?
  • Mon site internet est-il optimisé et répond-il aux nouvelles exigences de Google ?
  • Quels sont mes points forts ainsi que mes points faibles ?

Et bien entendu il existe de nombreuses autres questions à se poser pour affiner au mieux ses besoins et avoir une prestation la plus pertinente possible.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un freelance expert en SEO ou d’une agence SEO, leur rôle est identique : Dans les grandes lignes, il s’agira d’optimiser vos pages dans les moteurs de recherche.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de travailler avec un expert SEO indépendant ?

Découvrons à présent pour notre comparatif SEO, les avantages et les inconvénients de travailler avec un indépendant expert en référencement naturel.

Les avantages de l’expert freelance en SEO :

Sachez avant tout que l’expert SEO indépendant reste un professionnel en la matière. Parfois un expert opte pour le statut de freelance SEO professionnel, étant donné qu’il dispose de nombreuses compétences particulières dans ce domaine.

Par exemple, si vous avez l’intention d’intégrer des vidéos ou des images avec illustration afin de les optimiser, vous serez peut-être à la recherche d’une personne indépendante en SEO qui sera parfaitement à la hauteur pour mener à bien la mission.

A l’opposé vos pourriez avoir besoin de retouches sur votre site internet et d’optimisation au niveau de certains réglages dans le but d’améliorer votre référencement naturel. Pour ce travail il n’est pas nécessaire de faire appel à une agence qui risquerait de sur-facturer la prestation, voir simplement de la décliner par manque d’intérêt.

Dans la plupart des cas un freelance SEO est une personne plutôt experte sur le sujet, du fait qu’il a probablement déjà effectué de nombreuses tâches de référencement allant des plus simples aux plus difficiles pour divers clients. Certainement, il a su s’habituer aux exigences de chacun d’eux.

Parmi les indépendants il y en a de nombreux qui ont exercé en agence au préalable avant de tenter l’aventure indépendante. En ce sens il n’y a pas de valeur de jugement à apporter au niveau des compétences.

Un autre avantage qui est intéressant chez l’indépendant du SEO est relatif au coût. Le montant des services apportées par indépendant est nettement moins cher du fait de ses frais de fonctionnement qui sont bien moindres que ceux d’une agence.

Il est ainsi libre de définir ses honoraires personnels en ayant une certaine flexibilité sur les missions importantes. C’est pour ces diverses raisons qu’il propose des services un peu moins coûteux.

On peut noter aussi l’intérêt d’avoir un interlocuteur unique sur des projets et le fait qu’un freelance peut facilement se déplacer chez le client au besoin.

 

Les inconvénients de l’expert freelance en SEO :

Bien que les services d’un freelance en SEO offre des avantages avérés, il peut également générer des inconvénients auprès de potentiels clients.

En voici quelques-uns :

  • L’indépendant en SEO ne dispose pas d’une structure importante pour supporter des missions longues ou complexes.
  • L’indépendant ne dispose pas d’une trésorerie suffisante pour pallier à certaines facturations à délais ou pour avancer de l’argent sur des besoins en outils etc…
  • Un indépendant travaillant seul n’a pas toujours le recul sur les problématiques rencontrées par ses clients.
  • Si un indépendant en SEO est sur-sollicité ça peut être bon comme mauvais. Bon car c’est synonyme d’un travail bien accompli… mais mauvais s’il s’agit d’aller vite avec le risque de bâcler son travail.
  • Un indépendant peut être sujet à des retards de livrables répétitifs du fait qu’il travaille sur plusieurs projets simultanément.

Mis à part ces inconvénients, qui ne sont pas non plus ceux auxquels sont confrontés tous les indépendants, il demeure un expert avec lequel vous aurez une relation privilégiée dans le cadre de vos missions.

 

Quels sont les avantages et inconvénients de travailler avec une agence SEO ?

En dernier lieu le travail avec l’agence SEO, pour laquelle nous allons soulever également les avantages et les inconvénients dans le cadre de vos projets.

Les avantages de l’agence SEO :

L’agence SEO désigne généralement une équipe qui est composée de plusieurs personnes compétentes dans le domaine du SEO et qui disposera de profils différents avec parfois des spécifiés et des compétences également différentes.

Ils sont ainsi complémentaires et prêts à assumer des missions complexes jusqu’aux aspects techniques des sites internet sur lesquels les équipes travailleront. Travailler avec une agence SEO offre ainsi de nombreux avantages.

Être une équipe composée de plusieurs profils différents permet de résoudre une majeure partie des problèmes qui peuvent survenir lors des missions confiées. Ensuite une agence SEO a plus de latitude dans le respect des délais selon les actions en cours et leur degré de complexité.

L’agence SEO peut également travailler sur des dimensions annexes comme le contenu et développer ainsi des services de suivi ou de contrôle dans le temps. A l’aide d’outils coûteux généralement réservés aux agences, celles-ci peuvent générer des audits réguliers en dressant des rapports à leurs clients afin de mesurer les progrès et les avancées d’un projet.

L’avantage est ainsi de pouvoir suivre un large portefeuille de clients dans le temps et permettre ainsi un récurrent pour les agences. A l’inverse un indépendant en SEO ne pourra pas se diviser entre de trop nombreux clients.

 

Les inconvénients de l’agence SEO :

Le tarif d’une agence SEO est toujours trop cher pour le client, ce qui l’amène parfois à se concentrer sur des grosses structures où les budgets ne sont pas systématiquement des freins. C’est tout-à-fait logique si on considère un ensemble de paramètres et de frais auquel doit faire face l’agence.

  • Structure d’accueil : bureaux
  • Frais de fonctionnement, de personnel
  • Investissements, dépenses…

Ainsi l’agence ne fonctionne pas comme l’indépendant et ne peux prétendre à s’aligner sur sa tarification. Ce n’est en revanche pas une question de compétences car il peut s’agir aussi de missions complexes où il est nécessaire d’intervenir à plusieurs.

Si l’agence est en plus renommée, elle pourra faire valoir sa notoriété au travers de ses tarifs, ce qui ne la rendra hélas pas accessible à tous !

Outre la question tarifaire, travailler avec une agence SEO est parfois compliqué du fait que les professionnels ne sont pas forcément amenés à se déplacer du fait qu’ils travaillent à distance. Ils sont parfois très éloignés de leurs clients et ne gèrent que les prises de contact à distance.

 

En conclusion

Qu’une structure relève d’un freelance SEO ou d’une agence SEO, il s’agit dans les 2 cas d’experts en matière de référencement. Les choix se situeront davantage sur la tarification en rapport du projet, de la mobilité s’il est nécessaire de se déplacer mais également de l’ampleur du travail à réaliser et s’il faut faire intervenir plusieurs personnes dessus.

L’indépendant expert SEO aura lui l’avantage de la souplesse tarifaire mais la fragilité de sa structure ne lui permettra pas de faire face à de grosses missions.

Selon vos choix, objectifs, besoins et budget à allouer au SEO, vous aurez sans doute vite fait votre calcul pour miser sur un indépendant ou une agence.


Crédit photo à la une : DepositPhotos

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 15 Average: 4.5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comparatif : Travailler avec un indépendant SEO ou une agence SEO ?! This is the link: https://www.journalducm.com/independant-seo-agence-seo/