fbpx
Inbound & Content Marketing

Inbound marketing : une stratégie qui booste le chiffre d’affaires !

Le Graal des marketeurs porte un nom : l’Inbound marketing. Une approche qui permetaux entreprises de booster leur chiffre d’affaires – et leurs bénéfices.

Partenaire Vidéo Journal du CM

Les marketeurs du XXI e siècle doivent être plus polyvalents que jamais. Pour faire gagner des parts de marché à leur entreprise, ils ont l’obligation de s’adapter aux nouvelles tendances du webmarketing.

Or en matière de communication digitale, une approche règne en maître : celle de l’ Inbound marketing . Un concept peu aisé à maîtriser, mais qui conduit à des résultats spectaculaires en termes de chiffre d’affaires.

Explications.

 

L’Inbound, une stratégie en phase avec son temps

Il aura fallu peu de temps à l’Inbound marketing pour s’imposer dans tous les domaines et auprès de tous les types d’entreprises – grandes et petites. Cette domination sans appel s’explique par la pertinence de l’approche Inbound.

À une époque où les consommateurs valorisent leur liberté de choix, l’Inbound – qui consiste à attirer les prospects de façon naturelle afin de créer une communauté fidèle autour d’une marque et de ses produits/services – permet de répondre avec efficacité aux attentes d’un public averti… et volatile.

Inbound marketing

Exit les techniques marketing intrusives à l’ancienne, bonjour le « marketing entrant » qui (re)place le client au centre du jeu. Les marketeurs ne s’y sont pas trompés : 93 % des entreprises qui ont mis en place cette stratégie génèrent davantage de leads (Source : Eskimoz).

Plus de leads, c’est potentiellement plus de clients. Et plus de clients, c’est un chiffre d’affaires plus élevé.

 

L’efficacité de l’Inbound marketing à toutes les étapes du parcours client digital

Pour bien comprendre comment fonctionne ce processus, prenons les choses dans l’ordre : l’arrivée sur un site web (acquisition de trafic), la prise de contact (génération de leads) et l’achat (conversion des prospects en clients). Et voyons quels bénéfices en sont tirés à chaque fois.

1. L’acquisition de trafic.

Les entreprises qui adoptent une démarche Inbound enregistrent une hausse du trafic vers leur site web : x 1,4 sur 3 mois, x 1,6 sur 6 mois et x 1,9 sur 1 an.

2. La génération de leads.

Elles constatent également une augmentation de leur taux de conversion de visiteurs en leads : en moyenne x 2,2 sur 3 mois, x 3,5 sur 6 mois et x 4,9 sur 1 an. (Plus la stratégie est installée dans le temps, plus elle est efficace.)

3. La conversion en clients.

Enfin, ces mêmes entreprises bénéficient de conversions et de recettes en hausse : 64 % constatent un taux de conversion supérieur (très supérieur pour 3,6 % d’entre elles) et 35 % affichent un chiffre d’affaires en augmentation (en forte augmentation pour 6,3 % d’entre elles).

Grâce à l’Inbound marketing, tous les indicateurs sont au vert. On constate, au passage, la grande polyvalence de cette stratégie qui permet d’optimiser chaque étape du parcours client digital.

 

Des résultats renforcés par une meilleure rentabilité

L’impact positif de l’Inbound marketing sur le chiffre d’affaires des entreprises est encore renforcé par un autre facteur : la rentabilité. Dans le domaine du marketing, c’est le nerf de la guerre. Car il ne suffit pas de lancer des campagnes de communication, il faut encore prouver qu’elles sont rentables, donc que les revenus générés sont supérieurs aux dépenses consenties pour les mettre en place.

Or l’Inbound est aussi la méthodologie marketing qui apporte le meilleur ROI pour 58 % des entreprises (en 2018). Un pourcentage largement en hausse puisqu’il n’était que de 41 % en 2017.


(Source : State of Inbound 2018)

Deux paramètres permettent d’expliquer ce résultat : d’une part, une campagne Inbound marketing coûte 61 % moins cher qu’une campagne Outbound. D’autre part, cette même campagne génère en moyenne 3 fois plus de leads. Plus de prospects pour moins d’investissements, c’est le Graal de la rentabilité marketing.

Au-delà du chiffre d’affaires, ce sont aussi les bénéfices des entreprises qui bondissent grâce à un meilleur ratio investissement/ventes générées.

 

Les performances de l’Inbound expliquent le succès des agences de communication digitale

Dans ce contexte, on ne s’étonnera pas de la montée en puissance des acteurs des médias et de la communication parmi les grands champions de la croissance.

Première de son secteur d’activité et quatrième du classement tous secteurs confondus, l’agence Eskimoz, spécialisée dans le référencement naturel (le pilier de toute stratégie Inbound marketing qui se respecte), affiche une croissance annuelle moyenne de 228 %… et une croissance globale sur la période de 3 429 % ! En trois ans, son chiffre d’affaires est passé de 170 000 euros à 6 millions d’euros par an.

Un bond qui démontre l’appétence des professionnels pour ce type d’approche, à la fois plus naturelle, plus subtile et plus innovante. C’est la preuve indiscutable que la machine Inbound s’est bien mise en marche, et qu’elle sera (très) difficile à stopper.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 4.8]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Inbound marketing : une stratégie qui booste le chiffre d’affaires !! This is the link: https://www.journalducm.com/inbound-marketing-strategie-qui-booste-chiffre-daffaires/