Les Logiciels & Outils

Guide de récupération des fichiers supprimés sur les disques durs externes

Découvrez comment assurer la restauration de fichiers supprimés accidentellement ou suite à un incident technique, sur vos disques durs externes PC ou Mac :

Que nous utilisions un système Mac ou un ordinateur Windows, nous avons pris l’habitude de supprimer régulièrement les fichiers supprimés des périphériques de stockage externes pour libérer de l’espace. Mais il arrive que nous supprimions accidentellement certains fichiers ou documents importants que nous regrettons par la suite.

Nous savons ce que cela fait de perdre des fichiers importants à cause d’une erreur humaine ou d’autres raisons. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter car il existe des moyens de récupérer facilement les fichiers supprimés d’un disque externe.

Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes simples et efficaces pour récupérer les fichiers supprimés d’un disque externe sur votre Mac ou votre PC Windows.

REMARQUE : Si vous avez définitivement supprimé certains fichiers importants d’un disque externe sur votre Mac ou votre PC Windows, cessez immédiatement d’utiliser le disque jusqu’à ce que vous ayez réussi à remettre les fichiers en état. Vous vous assurerez ainsi que les données ne soient pas écrasées.

 

Comment les fichiers sont-ils supprimés d’un périphérique de stockage externe ?

Les raisons pour lesquelles des fichiers ont été supprimés peuvent être :

  • Suppression accidentelle de fichiers,
  • Corruption de fichiers,
  • Un logiciel malveillant caché ou un virus a endommagé le(s) fichier(s),
  • Formatage du support de stockage sans vérification du contenu,
  • Dommages logiques au disque.

 

Méthodes de récupération des fichiers supprimés de façon permanente sur les ordinateurs Mac ou Windows

Vous apprendrez ici différentes méthodes pour récupérer les fichiers supprimés d’un disque externe connecté à un Mac ou à un PC Windows.

Pour récupérer des fichiers supprimés sur un ordinateur Windows :

Avant d’appliquer les méthodes décrites ci-dessous, vous devez vérifier si des fichiers supprimés se trouvent dans la corbeille. Si vous les y trouvez, remettez-les en état. Sinon, utilisez les méthodes décrites ci-dessous. Vous pouvez également essayer d’accéder à la corbeille du disque externe à partir duquel vous avez accidentellement supprimé certains fichiers.

Méthode n°1 : Remettre en état les fichiers supprimés via le Cloud ou une sauvegarde locale

C’est le moyen le plus simple de récupérer des fichiers supprimés sur un disque externe. Il est facile d’utiliser une sauvegarde disponible localement (sur un autre disque dur externe, un disque SSD, un serveur, etc.) ou une sauvegarde dans le Cloud. Si vous avez régulièrement effectué une sauvegarde à l’un de ces bureaux, utilisez-la pour trouver et remettre les fichiers supprimés sur votre ordinateur Windows.

Méthode 2 : Utiliser la fonction Sauvegarde et remise en état (Windows 7)

Si vous avez accidentellement supprimé certains fichiers d’un périphérique externe tel qu’un disque dur ou un disque SSD, vous pouvez utiliser la fonction Sauvegarder et remettre en état (Windows 7). Toutes les versions de Windows 11 et 10 sont dotées de cette fonction.

Vous pouvez utiliser cet utilitaire pour créer des sauvegardes automatiques de données sur un disque externe configuré avec lui. Vous devez cependant activer cette fonction au préalable. Une fois que vous l’avez activée sur votre PC, utilisez-la pour remettre en état des fichiers supprimés définitivement.

Comment procéder :

Allez dans le Panneau de configuration

  • > Cliquez sur Sauvegarde et restauration (Windows 7)
  • > Connectez le disque externe qui contient les fichiers à récupérer
  • > Cliquez sur Sélectionner une autre sauvegarde à remettre
  • > Sélectionnez le bureau du périphérique source.

Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour poursuivre la récupération des données.

Méthode 3 : Utiliser Stellar® Récupération de Données pour Windows

Vous pouvez utiliser les méthodes décrites ci-dessus pour récupérer les fichiers et données supprimés. Cependant, parfois, nous ne voulons pas nous embêter avec les méthodes fastidieuses. Par conséquent, pour des résultats rapides et faciles, vous pouvez prendre l’aide d’un logiciel de récupération de données puissant comme Stellar® Data Recovery for Windows pour récupérer les fichiers supprimés des disques externes. 

Il prend en charge une liste infinie de formats de fichiers et de périphériques de stockage à partir desquels il peut facilement récupérer les fichiers perdus, manquants ou supprimés.

Pour récupérer des fichiers supprimés sur un système Mac :

Avant de procéder aux méthodes décrites ci-dessous, vous devez vérifier si des fichiers supprimés se trouvent dans la corbeille. Si vous les y trouvez, remettez-les en état. Si ce n’est pas le cas, utilisez les méthodes ci-dessous. Vous pouvez également essayer d’accéder à la corbeille du disque externe à partir duquel vous avez accidentellement supprimé certains fichiers.

Méthode n°1 : Utiliser la sauvegarde iCloud

Si vous avez accidentellement supprimé certains fichiers importants d’un périphérique de stockage externe sur votre Mac, vous pouvez utiliser votre sauvegarde iCloud pour les remettre en état. Toutefois, si vous n’avez pas effectué de sauvegardes régulières sur iCloud, il est possible que vous ne puissiez pas retrouver les fichiers supprimés.

Méthode 2 : Utiliser la fonction Time Machine

Time Machine est une fonctionnalité intégrée aux systèmes Mac qui permet aux utilisateurs de récupérer leurs fichiers et dossiers supprimés ou manquants. Lorsqu’il est configuré, cet outil enregistre des instantanés de fichiers et de données sur un Mac et les utilise pour remettre en état la version précédente.

Si vous avez supprimé certains fichiers d’un disque externe configuré avec Time Machine, suivez les étapes indiquées ici :

  • Démarrer Time Machine.

Remarque : Vous pouvez accéder à Time Machine à partir de l’un des bureaux suivants : Préférences système, Spotlight, Launchpad et Barre de menu.

  • Recherchez le(s) fichier(s) supprimé(s).
  • Appuyez sur la barre d’espacement dans l’aperçu.
  • Une fois que vous avez trouvé les fichiers supprimés, cliquez sur Restaurer pour remettre les fichiers supprimés.
  • Vérifiez le(s) fichier(s) restaurés.

Vous pouvez également utiliser ce guide pour en savoir plus sur l’utilisation de Time Machine sur votre Mac.

Méthode 3 : Utiliser Stellar® Récupération de Données pour Mac

Si vous souhaitez ignorer les méthodes décrites ci-dessus et avez besoin d’un moyen plus rapide pour récupérer les fichiers supprimés, vous pouvez essayer un logiciel de récupération de données pour Mac tels que Stellar® Data Recovery for Mac.

Ce logiciel possède une interface utilisateur simple et claire qui facilite la récupération des fichiers et des données perdus. Ce logiciel prend en charge la récupération de données à partir de divers supports de stockage tels que les disques durs, les disques SSD, les disques, etc. et prend en charge plusieurs types de fichiers.

Il peut traiter différents scénarios de perte de données tels que les pannes de système inattendues, la corruption de fichiers, le Mac non démarré et bien plus encore.

 

Remettez vos fichiers en état sans effort

Que ce soit sur un système Mac ou un PC Windows, la suppression d’un fichier est une tâche qui se fait sans effort et qui est devenue pour nous une mémoire musculaire. Cependant, il arrive parfois que des accidents surviennent lorsque nous supprimons certains fichiers importants.

Pour un utilisateur inexpérimenté, la récupération des données de tels fichiers semble complexe et décourageante. Mais ce n’est pas le cas. Si vous avez accidentellement supprimé certains fichiers, ne paniquez pas. Au lieu de cela, utilisez les méthodes mentionnées dans cet article pour récupérer vos fichiers facilement. Et si vous voulez gagner du temps, utilisez un logiciel de récupération de données facile.

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index