Référencement | SEO

G-suggest, à la fois influenceur et influencé

Google Suggest : Comment bénéficier des suggestions à votre avantage quand vous saisissez des requêtes sur Google ?

L’efficacité du moteur de recherche Google n’est plus à démontrer. Depuis sa création, il n’a connu sans cesse évolution et amélioration au point de devenir aujourd’hui, le moteur de recherche par excellence. L’intelligence qu’on dénote aujourd’hui derrière son système de recherche repose sur ses algorithmes et ses fonctionnalités.

Parmi ses dernières, une connue de tous : Google-Suggest. C’est elle, lorsqu’on commence à saisir dans la barre de recherche, qui fait apparaître des mots ou expressions en gras, en corrélation avec le ou les thèmes déjà saisis. Cette auto complétion est basée sur l’actualité et les requêtes déjà saisies par les internautes en rapport avec votre sujet. Ainsi elle est systématiquement utilisée et très souvent inconsciemment.

Au-delà d’être une simple fonctionnalité, les uns n’ont pas tardé à voir en elle une stratégie de communication et de marketing puisqu’on peut influencer cette mine de mots clés. Alors, en quoi est-ce une bonne affaire ?

 

Google Suggest influence les internautes

Il ne s’agit pas d’un influenceur comme on en voit sur les réseaux sociaux. Non pas du tout. Son champ d’action est plus large, mondial.

Une influence titanesque

En effet, la fonctionnalité s’est naturellement installée dans les habitudes des internautes. Son premier avantage, c’est le gain de temps. Oui vous n’avez plus besoin de taper en entièreté votre requête. Vous entrez un ou deux mots, et hop, il vous complète le reste. On peut ainsi dire, qu’il vous oriente dans votre recherche.

Le moteur de recherche étant disponible dans la majorité des langues, c’est les internautes du monde entier qui y ont recours. Certes on ne peut avoir un nombre exhaustif des gens l’utilisant, mais on estime que plus de 90% des gens l’utilise à leur insu sur leurs appareils. Pour savoir si vous en faites partis, alors répondez à ces deux questions :

  • Est-ce que vous regardez les suggestions qui vous sont faites lorsque vous êtes en train de saisir votre requête ?
  • Est-ce qu’ils vous arrivent de systématiquement cliquer sur l’une d’entre elle ?

Si les deux réponses sont oui, alors vous en faites partis.

 

Quand  Google Suggest est influencé

Comme dit plus haut, le moteur de recherche ne fais pas des suggestions au hasard.

D’abord il tient compte de l’actualité de votre sujet. Si on en a beaucoup parlé ou si on en parle beaucoup. Qu’elles sont les recherches les plus fréquentes à propos, la première venant en tête de liste.

Ensuite il prend en compte vos habitudes de navigation. Le genre de recherche que vous faites en général. Les données de votre historique web sont recueillies et analysées.

Enfin depuis quand le sujet est abordé. Plus il est ‘’ancien’’, plus les possibilités de suggestions sont élevées.

Se comportant presque comme un ‘’agent de renseignement’’, les experts du marketing n’ont pas tardé à voir en la fonctionnalité, une source de des tendances du web. Ceci pour l’exploiter dans leur stratégie de référencement, les suggestions considérées comme mots ou expressions clés.

C’est un chaînon d’influence entre G-suggest et ses utilisateurs.

Poussant l’influence plus loin, beaucoup n’hésite pas à manipuler Google Suggest à leur avantage. En effet comme son mécanisme est plutôt connu, la logique serait de soumettre beaucoup de requêtes en lien direct avec le sujet ciblé au moteur de recherche. En effet le volume de requêtes devra être proportionnel à la densité du sujet, sans oublié d’être le plus précis possible.

Dis comme cela, ça a l’air simple à faire. Mais loin de là. Le mieux serait de recourir à un spécialiste en la matière.

Aujourd’hui la communication digitale, entrant également dans le cadre du marketing web, est essentielle à toute entreprise. Pourriez-vous imaginer tous les avantages à tirer de Google Suggest par cette dernière.

 

Une véritable aubaine pour les entreprises

On peut traduire l’influence de la fonctionnalité sur plusieurs aspects, mais tournant essentiellement autour de la visibilité. 3 objectifs sont à définir pour se lancer avec cette stratégie, la vidéo suivante vous explique parfaitement le concept de ce nouvel outil :

D’abord la réputation. L’e-réputation propre de l’entreprise, c’est son identité virtuelle. Que des propositions soient faites sur l’entreprise ou la marque, c’est démontrer d’une présence plus ou moins active. C’est également renseigner sur elles. A la base, cela apporte une certaine crédibilité.

Lorsque le moteur de recherche fait des suggestions aux internautes à propos de la notoriété d’une telle ou d’un tel, systématiquement cela produit un effet certain dans l’esprit de la personne. Il se fait automatiquement une idée.

Toutefois le moteur de recherche étant assez neutre en lui-même, c’est au thème le plus utilisé en rapport avec l’entreprise qui l’emporte. Il peut arriver que des propos peu flatteurs soit associés dans les suggestions. Ceci n’aurait pas en effet une bonne image, détournant l’internaute, faisant de la mauvaise publicité. En effet ceci se révèle naturellement préjudiciable. Une veille de la fonctionnalité d’auto-complétion s’impose.

Puisqu’on en est à faire de la veille, pourquoi ne pas en faire de la concurrentielle. Surveillez la concurrence. Cela vous permettra d’être informé à son propos. Précisément ce qui ‘’buzz’’ à son sujet.

Lorsque vous entamez une nouvelle activité, le lancement d’un produit par exemple. Une stratégie de communication augmentant les chances de vente c’est Google Suggest. Non seulement vous élevez le trafic à l’endroit de votre site en touchant plus de monde, mais également vous voyez votre taux de conversion grimper

N’oubliez pas : c’est le ‘’top influencer’’ au monde agissant même sur l’inconscient collectif. Il ne serait pas judicieux de ne pas l’intégrer à sa stratégie de communication et ou de marketing virtuelle.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 7 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : G-suggest, à la fois influenceur et influencé! This is the link: https://www.journalducm.com/google-suggest/