fbpx
Non classé

Comment débuter avec WordPress ?

WordPress est le CMS le plus utilisé dans le monde avec près de 27% des sites internet créés grâce à lui. Cependant pour maîtriser la création d'un site internet, il est nécessaire de se former. Voyons comment débuter avec WordPress.

Lorsque l’on souhaite créer son premier site web, WordPress apparaît comme un choix évident. Aujourd’hui, près de 27% des sites à travers le monde utilisent ce CMS (Système de Gestion de Contenu).

Prés de 27% des sites internet en ligne dans le monde utilisent le CMS WordPress.

 

Il est facile à utiliser et à personnaliser, avec des centaines de thèmes et de plugins disponibles. Il reste qu’appréhender toutes ces informations peut être déroutant, voire décourageant pour les nouveaux utilisateurs. Mais pas de panique !

Si vous débutez sur WordPress et ne savez pas par où commencer, suivez le guide !

 

Installation et premiers paramètres de WordPress

WordPress

L’installation de WordPress ne prend que quelques minutes. Mais une fois cette étape passée, que faire ? Commencez par vous connecter à l’espace d’administration et survolez un peu l’ensemble de votre nouveau site et ses fonctionnalités. Organisez et paramétrez votre nouvelle plateforme.

Cette étape est souvent négligée et pourtant elle est primordiale, si vous voulez que votre site tienne la route.

Il vous faudra alors répondre à quelques questions essentielles :

  • Quel est le but du site ?
  • A qui s’adresse-t-il ?
  • Quel type d’informations vais-je y publier ?
  • Quelle fréquence de publication adopter ?

Une fois que vous aurez répondu à ces quelques questions, vous aurez déjà une idée de comment organiser votre site. Si vous visez un public jeune, il vous faudra par exemple opter pour un thème plus tendance, avec des couleurs dynamiques. Pour un public un peu plus âgé, un thème plus sobre sera adapté.

De ces informations découlera aussi votre style d’écriture.

Vous aurez également une idée des catégories que vous allez proposer. Listez alors les sujets que vous aimeriez traiter, ainsi que les sous-catégories qui pourraient vous venir en tête.

 

Changer l’aspect de votre site WordPress

Une fois cela fait, vous pourrez commencer par personnaliser votre site, en changeant le thème notamment. Les thèmes sont des styles de représentation qui changent totalement l’aspect de votre site.

Vous en avez des milliers à disposition, gratuits et payants ! Il vous suffit alors de choisir parmi la liste proposée et de cliquer sur le bouton activer, sous le thème de votre choix. Pour voir le résultat, cliquez sur le nom de votre site en haut de la barre d’outils. C’est aussi simple que ça et rien d’autres à part l’aspect général du site n’aura changé.

Une formation WordPress vous permettra d’appréhender ce genre de personnalisation et d’optimisation.

 

Ecrire et gérer les articles

Le contenu est la base même de votre site. Rendez-vous à l’écran d’administration et cliquez sur le menu Articles pour écrire et gérer vos articles. Pour rédiger votre premier contenu, cliquez sur Ajouter.

L’écran qui s’affiche peut paraître impressionnant, mais il n’y a rien de compliqué ! Il vous suffira de remplir les champs vides destinés au titre, au corps du texte, puis sélectionner la catégorie et vous pourrez publier en cliquant sur le bouton correspondant.

 

Les extensions ou plugins 

Les extensions, ou plugins, ont pour but d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à votre site web. Il existe une infinie d’extensions permettant de mieux sécuriser son site, intégrer de nouvelles fonctionnalités, optimiser son référencement, etc. Elles sont disponibles sur le répertoire officiel de WordPress.org.

Pour installer une nouvelle extension, rendez-vous sur le panneau d’administration de votre plateforme et cliquez sur Extensions, puis Ajouter. Il ne vous reste plus qu’à effectuer une petite recherche ou à cliquer sur « Mettre une extension en ligne », si vous avez préalablement téléchargée l’extension de votre choix sur votre ordinateur.

 

Les informations à partager avec vos lecteurs

Pour intégrer des pages de contenus de type informatif, une fonctionnalité appelée Pages a été mise en place. Généralement ces pages contiennent les informations pour vous contacter, les raisons d’être de votre site web, votre domaine d’expertise, ou encore votre parcours professionnel.

Qui sommes-nous ? Pour nous contacter, Mentions légales, Plan du site,… sont le type d’intitulés communément utilisés pour ces pages. Contrairement aux articles que vous publierez régulièrement, les informations que vous allez mettre dans ces pages sont statiques.

 

Les commentaires sur WordPress

Vous pouvez les autoriser ou non. En permettant à vos lecteurs de laisser des commentaires en bas de vos articles, vous créerez une dynamique d’échange et cela enrichira vos contenus. Ils pourront vous donner leurs avis, vous poser des questions… Votre site sera alors plus convivial.

Il faudra ainsi penser à la présentation du formulaire de commentaire et à la manière avec laquelle vous allez inciter les visiteurs à en mettre. Et rappelez-vous qu’il vous faudra aussi modérer les messages laissés, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

 

Faut-il suivre une formation WordPress ?

Nous n’avons survolé que quelques fonctionnalités de base de WordPress. Il est d’ailleurs fastidieux de choisir un bon guide pour ce CMS sur le web. Non pas parce ce qu’il est difficile de trouver des informations à ce sujet, bien au contraire. Mais trop d’informations tuent l’information.

Entre des articles médiocres, des tutoriels compliqués… Vous pourrez très vite vous y perdre. Le mieux est alors de se former réellement via une formation en ligne ou en présentiel. Cela demande du temps, certes, mais c’est nécessaire si vous voulez réellement maîtriser WordPress !

Si vous avez du mal au début, rappelez-vous que tous les utilisateurs de WordPress sont passés par là. Si vous avez besoin d’aide, de nombreuses opportunités d’assistance sont disponibles. Vous pouvez notamment vous rendre sur https://wpfr.net/support/, le forum d’entraide de WordPress.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 23 Average: 4.7]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment débuter avec WordPress ?! This is the link: https://www.journalducm.com/debuter-wordpress/