Logiciels

Comment récupérer des messages supprimés sur iPhone ? – 3 Solutions

Vous avez perdu ou effacé malencontreusement des messages importants sur votre iPhone ? Récupérez-les grâce aux 3 méthodes exposées dans cet article :

 

iMessage permet aux utilisateurs d’iPhone de partager des photos, des vidéos, des notes vocales, des GIF et bien d’autres choses encore via l’application Messages. Quand l’espace disponible sur votre iPhone diminue, il peut être judicieux de vider les nouveaux messages de temps en temps. Mais que se passe-t-il si vous supprimez un message important par erreur ?

Nous sommes tous passés par là ! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs moyens de retrouver le ou les messages supprimés de l’iPhone : En utilisant iCloud, iTunes ou encore une application dédiée.

Découvrons les méthodes au travers desquelles nous vous guiderons, pour récupérer des SMS supprimés par erreur sur votre iPhone.

 

1. Comment récupérer des messages supprimés sur un iPhone sans ordinateur ?

Si vous avez déjà fait une sauvegarde sur iCloud, vous devriez être en mesure de récupérer les SMS supprimés de votre iPhone sans ordinateur. Notez qu’Apple a changé les choses et a introduit Messages dans iCloud il y a quelque temps. L’activation de cette fonction dans le menu Réglages de votre iPhone, permet de synchroniser les messages sur tous vos appareils qui utilisent le même identifiant Apple.

L’inconvénient ! c’est que les messages supprimés sont effacés de tous les appareils connectés et que les messages ne font pas partie des sauvegardes iCloud standard, lorsque la fonctionnalité est activée.

Si vous avez la chance de ne pas avoir la fonctionnalité activée, le seul moyen de restaurer les messages via une sauvegarde iCloud est d’effacer complètement votre iPhone et de le restaurer à partir de votre sauvegarde. Ainsi assurez simplement une restauration, à partir d’une sauvegarde antérieure après la suppression des messages.

  • Consultez Réglages > [Votre nom] > iCloud > Gérer le stockage > Sauvegardes pour voir quelles sont les sauvegardes qui sont disponibles.
Sauvegardes stockage iCloud
Stockage iCloud / Sauvegardes

Note : Si vous trouvez la sauvegarde dont vous avez besoin, vous devrez réinitialiser votre iPhone avant de le restaurer via la sauvegarde iCloud.

  • Pour réinitialiser votre iPhone, allez dans Réglages > Général > Réinitialiser > Effacer contenu et réglages.
Effacer contenu et réglages iPhone
Réinitialiser l’iPhone

Notez que tout ce qui a été ajouté sur votre iPhone après la date de la sauvegarde sera supprimé, alors faites des sauvegardes régulièrement, de toutes les données que vous ne voulez pas perdre.

  • Enfin, une fois votre iPhone réinitialisé, veuillez le restaurer depuis iCloud lors de la première configuration afin de récupérer le message supprimé iPhone sans ordinateur.
Restauration depuis iCloud
Restaurer à partir d’iCloud

 

2. Comment récupérer des messages supprimés sur iPhone sans sauvegarde ?

PhoneRescue pour iOS est un outil permettant de récupérer tous les types de données supprimées sur iPhone y compris les messages et cela sans besoin d’une sauvegarde.

PhoneRescue présente plusieurs avantages :

  • Récupérer presque tous les types de données, SMS, MMS, iMessage, photos, etc.
  • Récupérer vers l’ordinateur ou vers l’appareil directement.
  • Supporte tous les modèles d’iPhone, iPad et iPod Touch.
  • Vous pouvez prévisualiser les messages supprimés avant de les récupérer.
  • Récupérer des messages sans sauvegarde ou depuis la sauvegarde iCloud/iTunes.

Voici comment récupérer des SMS iPhone sans sauvegarde avec PhoneRescue pour iOS :

  • Avant tout, veuillez télécharger et installer PhoneRescue pour iOS sur votre ordinateur, puis lancez-le et connectez votre iPhone au PC via le câble.
  • Une fois votre iPhone connecté, sélectionnez « Récupérer depuis l’appareil iOS » puis cliquez sur le bouton « Suivant ».
Récupérer les données perdues
Récupérer depuis l’appareil iOS

Note : Vous pouvez aussi récupérer des données supprimées depuis la sauvegarde d’iCloud ou d’iTunes avec PhoneRescue, voir le contenu des données supprimées et sélectionner les données requises à récupérer.

  • Après cela, sélectionnez « Messages » puis appuyez sur « OK ».
Les types de données à récupérer
Sélectionnez Messages

Note : Vous pouvez voir que PhoneRescue peut récupérer une grande variété de données ; contacts, photos, notes, etc.

 
  • Enfin, patientez un moment durant l’analyse, vous pouvez voir le contenu des messages supprimés sur iPhone.
  • Puis cliquez sur les boutons en bas selon votre choix : restaurer les messages vers votre iPhone ou les sauvegarder sur votre PC.
Récupérer SMS supprimé iPhone sans sauvegarde
Restaurer les messages vers votre iPhone ou sauvegardez-les sur votre PC.

 

3. Comment récupérer des messages supprimés sur iPhone depuis la sauvegarde ?

Si vous avez déjà effectué une sauvegarde iTunes, vous pouvez restaurer toutes les données ainsi que les messages supprimés sur l’iPhone. Voici comment faire :

  • Pour commencer, lancez iTunes puis connectez votre iPhone au PC via le câble USB.
  • Ensuite, cliquez sur le logo « mon appareil » qui se trouve en haut à gauche.
Cliquez sur le logo « mon appareil »
Cliquez sur le logo « mon appareil »

 

  • Enfin, cliquez sur « Restaurer la copie de sauvegarde ». Puis vous pouvez récupérer des messages supprimés sur iPhone depuis la sauvegarde iTunes.
Retrouver des messages supprimés iPhone
Sélectionnez cet ordinateur et cliquez sur Sauvegarder maintenant

 

Conclusion

Maintenant vous savez comment faire pour récupérer les messages supprimés de votre iPhone. Cependant, iCloud et iTunes restaurent vos messages supprimés, seulement si vous avez déjà effectué une sauvegarde au préalable. Avec PhoneRescue, vous pouvez récupérer vos messages supprimés, même si vous ne disposez pas de sauvegarde, c’est donc un net avantage. Essayez cet outil !

N’hésitez pas à partager cet article, si les conseils apportés vous ont rendu service.

Notez ce post

JCM Tribune

Tribune invité ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page