Marketing Digital

Comment optimiser le SMO d’une entreprise ?

Comment optimiser la présence digitale d'une entreprise pour se rendre visible sur Internet et notamment les réseaux sociaux ? Suivez ces quelques fondamentaux :

 

La révolution digitale a impacté de façon considérable toute entreprise, et ce, quelle que soit sa taille. Bon nombre de canaux numériques se développent au fil des jours afin de faciliter une présence digitale aux différentes marques.

De fait, l’appartenance à un réseau social est devenue un moyen incontournable de communiquer sur la toile. Alors, si vous souhaitez gagner une forte audience sur la toile par le canal des réseaux sociaux, lisez cet article pour savoir comment vous y prendre.

 

Définir une stratégie

Parmi les nombreuses entreprises présentes sur les réseaux sociaux, plusieurs commettent une même erreur. Celle de ne pas définir une stratégie d’action orientée sur les principes de fonctionnement du réseau.

Ce qu’ils ignorent, c’est que ce manque de stratégie constitue un véritable obstacle à l’acquisition de la notoriété recherchée. Ainsi, toute entreprise visant à gagner une bonne réputation par le canal des réseaux sociaux doit impérativement développer un plan d’action. On parle de e-reputation.

Comment définir une stratégie social media

La première étape de cette démarche est la définition des objectifs, qui sont des premiers éléments de réponse aux questions préalablement posées. Ses interrogations doivent aider à savoir exactement ce que l’entreprise est en droit d’attendre des réseaux sociaux.

Une fois les réponses trouvées et formulées en objectifs, il devient facile de mettre en place des moyens pour les atteindre. Afin d’optimiser les résultats de cette stratégie, il est conseillé de confier la tâche à un spécialiste de la communication digitale.

Le rôle du community manager

Avec la révolution digitale, le métier de community manager se démocratise, et le besoin de ce spécialiste se ressent de plus en plus. Si pour les entreprises, le SMO est devenu un moyen efficace de développement d’une marque, le recours au community manager devient aussi inévitable.

En effet, le recours à ce professionnel permet à une marque de bénéficier de nombreux avantages découlant de cette démarche. De façon concrète, le community manager doit analyser les résultats, afin d’élaborer de meilleurs plans d’action. Le professionnel travaillera aussi à la publication des contenus de qualité qui ont pour but de susciter des interactions avec les internautes.

Le rôle du community manager

Plutôt que d’être présent sur tous les réseaux sociaux, il se contentera de choisir ceux qui sont dotés d’une forte valeur ajoutée. Des ressources (externes et internes) seront alors mises en place pour travailler davantage sur la stratégie Social Media Optimization (SMO) de la marque.

 

Savoir faire usage des hashtags

Tout professionnel de la communication digitale est conscient du rôle capital que jouent les mots clés dans l’acquisition d’une visibilité digitale. En toute publication, il est donc important de faire ressortir les mots clés afin que le message soit porté vers une grande audience.

En choisissant les hashtags, il faut veiller à ce qu’ils soient en accord d’une part avec le message que la marque veut faire passer. D’autre part, il est impératif qu’ils soient portés sur les points d’intérêts des internautes, c’est-à-dire leurs besoins du moment. Il faut donc retenir que le choix du mot clé n’est pas anodin. Car lorsqu’il est bien choisi, le contenu publié pourra apparaitre sur de nombreux fils d’actualité.

 

 

Trouver le réseau social le mieux adapté à la marque

Certes il existe plusieurs réseaux sociaux, mais tous ne sont pas adaptés à vos activités. Afin de développer une présence digitale grâce à ce canal, il est alors indispensable de trouver le social media qui vous correspond.

Trouver le réseau social le mieux adapté à la marque

Facebook

Pour les entreprises commerciales, Facebook apparait comme une meilleure option pour mieux faire connaitre ses produits. Sur la plateforme, le consommateur peut facilement entrer en contact avec l’entreprise marchande. Ceci permet de développer les relations client-vendeur et faire connaitre davantage sa marque.

Instagram

Par contre, Instagram est la canal idéal pour des publications de mode, et toute œuvre d’art créatif comme la photographie, la décoration, etc. En effet, sur cette plateforme, la communication est beaucoup plus axée sur les contenus visuels, plutôt que sur des contenus de texte. Pour ceux qui interviennent dans ces domaines d’activité, il est essentiel de travailler les images de leurs produits.

LinkedIn

LinkedIn est le portail incontournable des professionnels de l’industrie, car il est l’endroit idéal pour effectuer un « social selling ». Pour se démarquer sur LinkedIn, il faut créer une page et publier fréquemment une actualité au public composé essentiellement de professionnels. Très pratique pour la gestion de la ressource humaine, ce réseau social est excellent pour mieux faire connaitre son expertise à ses pairs.

SMO

YouTube, Snap et TikTok

Si vous travaillez dans le domaine des médias ou des divertissements, c’est sur YouTube qu’il faudra développer une présence. C’est la plateforme par excellence pour toute publication de contenus vidéo. Et enfin, pour ceux qui ont pour cible une communauté de jeunes, il existe deux grands réseaux sociaux très populaires. Il s’agit du réseau social TikTok et de Snapchat.

Travailler son profil sur les réseaux sociaux

Parce que le compte d’une entreprise est sa vitrine sur la toile, il est essentiel qu’elle porte les valeurs de la marque. Pour cela, il va falloir bien penser le logo qui servira de photo de profil sur le compte social de l’entreprise.

Il est aussi conseillé de choisir le nom de la marque comme le nom d’utilisateur, afin de faciliter les recherches. Et un court contenu biographique pour présenter l’entreprise ne serait pas de trop.

 

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page