E-commerce

Comment développer son activité e-commerce grâce au paiement mobile ?

Comment une solution de paiement mobile peut assurer la transition entre commerce physique et e-commerce ? Découvrons-le :

 

Dans une ère qui nous conduit au tout-digital, il est parfois difficile d’équilibrer ses actions online et offline. C’est notamment le cas avec le e-commerce, où certains commerçants ont totalement basculé leur commerce physique en ligne.

De nombreux évènements comme les changements des modes de consommation et la crise qui perdure, ont forcé de nombreuses personnes à se développer en ligne. Des choix parfois difficiles selon les produits et/ou services commercialisés, mais tout autant quand il s’agit de rompre les liens avec ses clients fidèles que l’on connait physiquement.

Cependant il est possible de revenir à un équilibre, en recourant notamment à des solutions de paiement mobile. Un moyen qui permet de retrouver sa clientèle et de créer à nouveau du lien en proposant une solution de paiement nomade.

 

La solution du paiement mobile pour booster son e-commerce

Une solution de TPE mobile vous permet de souscrire à une solution souple avec ou sans engagement selon vos besoins, mais il propose bien plus qu’un simple moyen de paiement comme nous le verrons ci-après.

La solution du paiement mobile pour booster son e-commerce

Le terminal de paiement mobile peut offrir plusieurs avantages pour développer son business en ligne. Pour les commerçants et les entrepreneurs qui doivent assurer une transition entre un commerce de proximité et un site e-commerce, plusieurs difficultés peuvent survenir :

  • Créer un site e-commerce.
  • Le lancement de son activité en ligne.
  • La promotion de son activité sur Internet et les réseaux sociaux.
  • La perte de lien avec sa clientèle physique.
  • La capacité à rendre attractif des produits spécifiques etc…

Il n’est jamais simple de se lancer sur Internet, mais assurer une transition entre un ancien commerce physique et un commerce en ligne est tout-à-fait envisageable. Comment un terminal de paiement mobile pourrait vous aider ? Tout simplement en vous permettant de continuer à rencontrer vos clients, en leur proposant une solution de paiement mobile. Voilà comment gagner en mobilité grâce à une solution de paiement mobile.

Renouer le contact avec ses clients par la proximité

Nombre de commerçants ont une clientèle qui manifeste une préférence pour les commerces de proximité ou qui sont réfractaires à l’utilisation d’Internet. Ce qui est tout-à-fait légitime et ce qui démontre que l’humain a encore toute son importance dans les relations commerciales.

Il deviendrait donc opportun de contacter ses clients, et de leur proposer vos services en leur parlant de votre projet, et de la possibilité de continuer à les rencontrer pour les livrer si certains le désirent.

Renouer le contact avec ses clients par la proximité

Une solution de paiement mobile rattachée à votre téléphone portable, qui servirait alors de terminal de paiement tel un TPE, vous offrirait ainsi la possibilité de livrer vos clients, tout en leur permettant de payer à la livraison. Un excellent moyen de retrouver du lien humain et de rompre cette transition entre un commerce physique et un e-commerce.

En proposant cette solution de paiement, un e-commerçant peut retrouver une partie de sa clientèle qu’il pensait perdue, ou tout simplement retrouver ce qui faisait le plaisir de son métier.

 

Assurer la transition du commerce physique vers le digital

En rencontrant ses clients, le e-commerçant peut également les accompagner à l’usage de sa solution en ligne et sur le parcours client du site e-commerce, afin de les aider à passer leurs commandes en toute simplicité. Ainsi la transition peut devenir plus douce et donc permettre de ne pas perdre ses clients en continuant à leur proposer une solution de paiement mobile.

 

Assurer la transition du commerce physique vers le digital

C’est une réelle opportunité de concilier online et offline et de garder le contact avec ses clients. Un moyen qui se destine facilement aux métiers de l’artisanat et à la proximité dans les zones rurales comptant peu d’habitants.

Si le tout digital est un phénomène qui gagne du terrain, il est toujours envisageable de conserver un équilibre en se développant au-delà du web.

 

Fidéliser sa clientèle et offrir des services adaptés

Permettre à sa clientèle de faire un choix parmi une large possibilité de services, contribue à améliorer sa relation clientèle et à fidéliser ainsi ses clients. Pour les moyens de livraisons on peut soulever par exemple :

  • Les envois par colis simple.
  • Les envois en service rapide
  • Les envois sur des relais
  • La livraison à domicile en personne etc…

Et à ce titre les moyens de paiements peuvent également être large pour que le client aille au plus simple ou plus pratique pour lui. Paiement par carte bleue, paiement par PayPal, paiement par bons cadeaux ou paiement via le terminal mobile évoqué, lors des livraisons à domicile en personne.

Fidéliser sa clientèle et offrir des services adaptés

Sur ce dernier point on peut évoquer les personnes qui préfèrent retrouver la proximité avec leur commerçant, les personnes qui souhaitent se rassurer sans avoir à payer sur Internet, les personnes qui ont besoin de voir les produits au moment de l’achat ou encore les personnes âgées qui souhaitent minimiser l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet.

C’est d’ailleurs à ce titre que le e-commerçant à tout intérêt à assurer une communication adaptée à tous les cas rencontrés et la diffuser sur les canaux adaptés. Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, des magazines ou supports proposés par sa commune etc…

 

 

En conclusion

On peut facilement penser au côté pratique d’un terminal de paiement, et à tout ce qu’il peut offrir en matière de flexibilité, en s’inscrivant comme un choix de moyen de paiement adapté à sa clientèle.

Néanmoins on peut passer à côté du lien de proximité, qu’un moyen de paiement peut offrir à un e-commerçant qui se lance. Il lui permet d’assurer une transition plus douce entre commerce physique et digital s’il se diversifie, ou encore s’il ne veut pas perdre le contact avec le client.

Le terminal de paiement mobile devient ainsi lui-même le pont ente commerçant et clients pour ne perdre la richesse du commerce de proximité qui se trouve dans la relation client.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page