Conseils

5 étapes pour bien choisir votre location de bureau en freelance

Si vous êtes community manager freelance et qu'il vous faut un bureau personnel ou à partager, voici 5 conseils à suivre :

Vous êtes un travailleur indépendant ou community manager freelance sur la capitale ou ailleurs ? Vous souhaitez louer un bureau qui satisfait toutes vos envies, l’entreprise SKEPP est là pour vous !

Voici les 5 étapes qui vous permettront de trouver votre bonheur.

 

I. Quel budget pour quel bureau ?

Bien calculer son budget est une étape cruciale car il sera forcément plus élevé si vous optez pour un aménagement haut de gamme. Être indépendant peut parfois mener à quelques difficultés pour atteindre le budget adéquat à ce que l’on recherche.

Quel budget pour quel bureau ?

Pour bien choisir votre formule de location :

  •  Ne pas comparer 2 formules bien différentes, par exemple une location « tout compris » est bien moins chère qu’une autre dont les charges locatives ne sont pas incluses dans le prix.
  • Négocier une remise afin que votre budget coïncide bien avec le prix de la location. Les coûts sont partagés en cas de location de bureau, dans un espace à plusieurs locataires ou dans un centre d’affaires.

 

II. Choisir la localisation de son bureau

Il est important de savoir dans quelle ville s’installer. Sur Paris, les arrondissements les plus prisés par les grandes entreprises sont les 8e, 9e et 16e arrondissements de par leur grandeur et leur standing international.

En tant que community manager freelance, nous vous conseillons de louer vos bureaux dans des grandes villes : l’image de votre entreprise dépend beaucoup de son implantation géographique. C’est pourquoi les offres de location sont nombreuses dans le centre parisien, mais également dans les autres grandes villes de France.

Choisir la localisation de son bureau

L’important est de ne pas louer des mètres carrés inutilement afin de ne pas payer plus que ce que vous ne devriez.
Pour être au calme, vous pouvez vous diriger vers l’extérieur des périphéries, choisir des arrondissements moins agités, ou bien louer dans une toute autre ville comme Lille, ou encore Nice.

 

III. Choisir son type de bureau

Un bureau indépendant, en centre d’affaires ou dans un immeuble multi-locations : que préférez-vous ? Ces trois concepts ont chacun leur lot d’avantages :

Le concept de bureau vous permet de vous sentir chez vous en permanence tout en ayant le plaisir de partager et communiquer avec les autres entrepreneurs puisqu’il y aura moins d’absentéisme. Vous pourrez y retrouver un restaurant ainsi qu’un espace de convivialité commun à tous les locataires.

→ L’atout principal du centre d’affaires (mise à part le fait que le bureau soit déjà meublé) est la présence de réceptionnistes s’occupant du courrier et des appels, ce qui vous permettra de rester concentré sur votre tâche principale. Notez que le loyer sera un peu moins élevé que dans un concept de bureau, mais légèrement plus haut que dans un multi-locations.

→ Les immeubles multi-locataires, de part leur emplacement (souvent proche de l’auto-route), sont une adresse facile d’accès. Ce type de bâtiment, au loyer inférieur à ceux des concepts précédents, est en plein essor depuis quelques années.

Le même inconvénient que partagent ces trois concepts est le fait de pouvoir être incommodé par la présence des autres entreprises.

 

IV. Déterminer le nombre de mètres carrés nécessaires à votre location de bureau

Il vous faudra déterminer ensuite de combien d’espace dont votre entreprise aura besoin. Par exemple, un espace inférieur à 10m² sera largement suffisant pour un poste seul, tandis que 700m² sera très peu pour 100 personnes.
Nous avons constaté cependant qu’un bureau de 20m² est largement suffisant à 4 personnes.

Le domaine d’activité est déterminant afin de calculer l’espace qui vous est nécessaire. Suite à ça, vous pourrez choisir le type de bureau qui vous convient.

Le nombre de mètres carrés nécessaires à votre location de bureau

Si vous recherchez un bureau de plus de 100 m², souhaitez-vous la location d’un plateau entier, ou simplement d’un bureau sur mesure ?
Pour un bureau de 10M² jusqu’à 100 m², le mieux serait d’opter soit pour un bureau fermé, soit pour un bureau privatif. En tant que freelance, vous pourrez vous diriger vers un poste de travail, attribué ou non.

 

V. L’aménagement et le style de votre bureau

Se sentir à l’aise dans son espace de travail est important. Tous les styles sont possibles, il suffit simplement d’être un brin créatif ! Si vous optez pour un style plutôt scandinave, alors les tons neutres et calmes seront ceux à choisir, ainsi que les lignes épurées.

L'aménagement et le style de votre bureau

Mélanger les styles pour obtenir un effet durable et moderne peut également être une autre option. Le plus populaire auprès des entreprises : le style industriel. URBAN, l’un des styles du concept d’aménagement Office planner, propose des postes de travail ergonomiques,et une belle palette de couleurs.

Avez-vous encore des questions en ce qui concerne les étapes de la location de bureau ?

Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de SKEPP. Ils seront ravis de vous conseiller dans toutes vos démarches.Ils sont aussi préparés et peuvent vous donner toute l’information dont vous aurez besoin par rapport à la location de bureau en freelance.

 

Article rédigé en partenariat avec SKEPP

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Send this to a friend
Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 5 étapes pour bien choisir votre location de bureau en freelance! This is the link: https://www.journalducm.com/bien-choisir-sa-location-bureau-freelance/