Référencement

L’autorité de domaine : impact sur le référencement naturel

L'autorité d'un domaine est un point clé à travailler en référencement, en vue d'obtenir un meilleur positionnement de son contenu. On peut ainsi travailler sa stratégie SEO pour l'améliorer mais également recourir au netlinking.

 

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel en augmentant votre autorité ? Vous avez raison : Google soutient les sites experts et de confiance.

Dans ce cadre, les moteurs de recherche indiquent (par une note) les positionnements des sites web par rapport à leur concurrence. Vous savez ainsi s’il faut agir sur le SEO et renforcer le netlinking. Découvrez ce qu’est l’autorité de domaine et comment en acquérir pour un meilleur positionnement.

 

L’autorité d’un domaine en SEO : de quoi s’agit-il ?

L’autorité de domaine (le score DA) situe l’expertise d’un site web et la confiance accordée par Google en termes de qualité et fiabilité de contenus. Il est possible d’en acquérir en travaillant sa stratégie de référencement, mais également en recourant aux services d’une plateforme de netlinking comme Paper.club.

Qu’est-ce que le score DA ?

L’autorité de domaine est une note entre 0 et 100, attribuée aux sites web par les moteurs de recherche. Cette note, dite aussi score DA, représente la popularité du site et son image d’expert évaluée par Google. Il est généralement admis les valeurs suivantes :

  • La moyenne se situe entre 40 et 50 ;
  • 60 correspond à un bon résultat ;
  • Au-delà de 60, il s’agit d’une très bonne note.

À savoir : le score DA n’a, cependant, de valeur que par comparaison avec les scores des sites concurrents dans le même domaine.

Pour le calculer, les moteurs de recherche exploitent de nombreux indicateurs, notamment :

  • Les backlinks, c.-à-d. les liens extérieurs renvoyant au site noté ;
  • La qualité des backlinks ;
  • L’ensemble des liens : les backlinks, le maillage interne, les sources… ;
  • L’activité en lien avec les réseaux sociaux : followers (nombre d’abonnés), interactions, etc. ;
  • La qualité des contenus.

L’importance de l’autorité de domaine

L’autorité de domaine est un indice du potentiel de positionnement de votre site. Tout l’intérêt de la notation tient dans deux informations majeures qu’elle apporte :

  • Le degré de crédibilité de votre site aux yeux de Google ;
  • Votre positionnement par rapport à la concurrence dans votre domaine.

À savoir : le positionnement dans le SERP n’est pas directement affecté par le score DA, mais par la qualité des indicateurs qui permettent de l’établir.

 

Acquérir de l’autorité pour un meilleur positionnement

Ces informations permettent d’évaluer correctement l’efficience du site et d’adapter, si nécessaire, la stratégie de référencement Off-Site et On-Site. Diverses actions sont possibles, par exemple :

  • Lancer une campagne de netlinking si le score DA est bas ;
    • soit en multipliant les partenariats et donc les backlinks ;
    • soit, pour agir vite, en achetant des liens sur une plateforme de netlinking ;
  • Enrichir le blog du site avec des articles optimisés SEO et partagés sur les réseaux sociaux ;
  • Etc.

L’autorité de domaine vous renseigne sur votre site, mais également sur ceux de la concurrence. Ainsi, dans le cadre de collaborations, il convient de se rapprocher des sites aux scores DA élevés qui, par leurs liens puissants, vous transmettent de la popularité (phénomène du Link Juice).

Les variations de score DA vous permettent d’évaluer l’impact des modifications apportées, indépendamment du positionnement dans la SERP. Notez toutefois que ce dernier bénéficie mécaniquement d’ améliorations stratégiques.

 

En résumé
L’autorité de domaine affichant un bon score DA est un indicateur de la confiance des moteurs de recherche. Elle signe l’expertise et la crédibilité de votre site web. Elle s’avère surtout la condition indispensable pour maintenir durablement votre visibilité dans la SERP.

 
4.7/5 - (4 votes)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page