fbpx
Marketing Digital

10 astuces pour réussir ses campagnes d’email marketing

Pour éviter le risque de désinscription de la part des internautes, notre article vous propose pas moins de 10 astuces pour réussir votre campagne de marketing digital et vous démarquer de la concurrence !

Partenaire Vidéo Journal du CM

Vous désirez créer une stratégie gagnante d’email marketing ? Cette pratique est toujours plébiscitée par les entreprises pour générer des ventes, avec un retour sur investissement (ROI) évalué à 3800%.

Cependant, la rédaction d’un message à caractère commercial se doit d’avoir un contenu pertinent et ciblé afin d’obtenir des taux de conversions satisfaisants et la fidélisation de votre clientèle. Si votre campagne d’email marketing est mal structurée, beaucoup de vos messages risquent de ne pas être ouverts.

En effet, les emails rejetés sont ceux qui n’offrent ni valeur ajoutée ni information pertinente pour les internautes.

Pour éviter le risque de désinscription de la part des internautes, notre article vous propose pas moins de 10 astuces pour réussir votre campagne de marketing digital et vous démarquer de la concurrence !

 

Tour d’horizon de l’email marketing :

En 2019, la pratique de l’email marketing se concentre davantage sur le consommateur et est mieux encadrée qu’auparavant. Le règlement général de protection des données (RGPD) s’est imposé sur la toile. Ce texte réglementaire européen permet aux internautes de pouvoir contrôler les messages commerciaux.

Les prospects et clients peuvent sélectionner les emails qu’ils souhaitent recevoir et se désabonner des publications qu’ils ne désirent pas consulter. Un lien de désinscription est obligatoire dans chaque mail commercial envoyé et doit être clairement identifiable.

De la même façon, vous devez obtenir le consentement de votre cible avec la mise en place d’une procédure de double opt-in.

campagne d'emailing

Une récente étude Médiamétrie démontre qu’en janvier 2019, plus de 53,6 millions de Français se sont connectés au minimum une fois à Internet, soit 85,3% de la population de l’hexagone. De même, 72,5% de la population française surfe quotidiennement sur Internet et chaque individu passe en moyenne 35 minutes par jour sur son ordinateur. Le chiffre passe à 75 minutes par jour et par personne sur un smartphone.

Les emails restent plébiscités comme moyen de communication, juste devant les messageries instantanées.

Plus de 42,2 millions de Français consultent leurs emails régulièrement.

Ce chiffre est en hausse constante. L’email marketing a donc encore de beaux jours devant lui !

 

Les 10 astuces à connaître pour réussir votre campagne d’email marketing :

Astuce n° 1 : tester son sujet pour optimiser son taux d’ouverture 

En testant votre contenu d’email marketing sur certains clients, vous allez mesurer le taux d’ouverture de vos messages et de la réaction de votre audience.

Vous pourrez ainsi corriger les principaux défauts et réajuster votre stratégie d’emailing avant de démarcher de nouveaux prospects.

 

Astuce n° 2 : suivre sa charte graphique

Il est important de respecter une charte graphique qui exprime la vision et les valeurs véhiculées par votre marque ou vos produits.

C’est un peu la carte d’identité de votre entreprise et elle résulte d’un travail de fond autour de votre communication et de votre identité visuelle (couleurs utilisées, styles d’écriture, logo de votre marque, choix des visuels, etc.). L’utilisation de votre charte graphique est indissociable d’une campagne d’email marketing cohérente.

 

Astuce n° 3 : s’en tenir à une thématique

Pourquoi une seule thématique ? En utilisant un format ou un contenu pertinent et exclusif, vos emails sont immédiatement identifiables pour votre cible.

Vos publications doivent rester claires et sans ambiguïté et correspondre. L’essentiel est de ne pas faire perdre du temps d’attention inutilement aux internautes qui vous ont donné leur consentement initial (opt-in) pour recevoir vos emails commerciaux.

L’idée majeure est d’accrocher rapidement l’attention de votre cible en allant « droit au but » sans vous disperser dans toutes les directions. Chaque email à caractère commercial doit avoir un seul message et un seul objectif.

 

Astuce n° 4 : toujours tester sa campagne

L’email marketing n’est pas une science exacte. Il est nécessaire de tester vos messages en vérifiant leur qualité et leur compatibilité avec les différentes messageries.

Votre audience peut également être segmentée en plusieurs groupes de clients potentiels avec des habitudes d’achat différentes. Cela peut permettre d’ajuster votre campagne de marketing digital et de créer des messages personnalisés en fonction de l’attente de vos différents clients.

 

Astuce n° 5 : adapter la fréquence d’envoi 

D’autres tests vont être nécessaires pour déterminer quel est le moment le plus propice pour envoyer vos emails. Certains créneaux horaires sont saturés (Lundi matin, fin de semaine, etc.).

La fin de matinée et le début de soirée semblent plus propices aux envois de messages commerciaux.

 

Astuce n° 6 : insérer un bouton Call-To-Action (CTA) 

L’email marketing doit servir un objectif de vente et le Call-To-Action doit déclencher cette action d’achat chez l’internaute. Le message du bouton doit être explicite et son visuel percutant pour attirer l’attention.

 

Astuce n° 7 : automatiser les emails commerciaux

Il existe quantité de mails commerciaux que vous pouvez programmer à l’avance (souhaiter l’anniversaire de votre client, promouvoir un nouveau produit, offrir un cadeau de fidélité, diffuser une newsletter, etc.). Un email automatisé est utile pour convertir un prospect en client ou le relancer en cas de besoin.

Les campagnes d’email marketing automatisées offrent à l’internaute des messages personnalisés et basés sur son comportement d’achat.

 

Astuce n° 8 : communiquer sur différents supports

Saviez-vous que 38% des emails sont ouverts sur un smartphone aujourd’hui ? Cela a une incidence sur la façon dont vous concevez vos contenus. Votre email marketing doit être adapté aux différentes tailles d’écrans (smartphones, tablettes, ordinateurs, etc.).

 

Astuce n° 9 : intégrer les réseaux sociaux à l’emailing

Vous pouvez facilement intégrer des boutons de partage au sein de vos emails commerciaux afin que votre contenu soit diffusé sur les réseaux sociaux. Cela permet d’élargir votre audience.

 

Astuce n° 10 : mesurer les résultats obtenus

Dans une campagne d’email marketing, il est fondamental d’analyser vos performances, de mesurer votre retour sur investissement (ROI), de faire le point sur la qualité de vos messages et sur la fiabilité de votre listing de clients.

Le taux d’ouverture, le taux de clics et le taux de désabonnement sont également des indicateurs clés pour évaluer le succès de votre stratégie d’emailing.

Si vous manquez de temps ou de moyens humains pour élaborer une campagne d’email marketing efficace et adaptée à votre entreprise, vous pouvez confier ce travail à un spécialiste du marketing digital.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 1 Average: 3]

Muriel Touati

Depuis plus de 15 ans, je me passionne pour le marketing digital et les réseaux sociaux. Community manager, copywriter et chef de projet digital, j’aide les entreprises à exploiter tout le potentiel du web pour développer leur activité, et notamment digitaliser leur pôle marketing et commercial.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : 10 astuces pour réussir ses campagnes d’email marketing! This is the link: https://www.journalducm.com/astuces-email-marketing/