Réseaux Sociaux

Recommend ! Le réseau social de la reco entre amis

Les réseaux sociaux sont devenus au fil des années, de véritables noyaux fédérateurs autour du partage de contenu

Quand on étudie un peu plus en détail les différents réseaux sociaux, on pourrait les catégoriser sur une timeline retraçant la durée de vie de leur contenu. Il ne s’agit pas spécialement du contenu partagé, mais du réseau social qui se destine à une forme d’usage et de partage.

Certains réseaux sociaux offrent la possibilité de retrouver facilement les contenus qu’ils hébergent, quant à d’autres, ils disparaissent rapidement et n’offrent plus la fraicheur de l’instantanéité ou de l’information.

Exemple : Snapchat est destiné aux partages de contenus éphémères, c’est à dire dont la durée de vie est très courte. A l’opposé on a des réseaux sociaux comme Instagram et plus loin Pinterest. Les photos partagées sur ces réseaux sont facilement retrouvées quand on navigue sur les profils.

Pinterest avec ses collections, offre une durée de vie de contenu relativement longue, car on peut facilement revenir dessus à tout moment quand on recherche une thématique précise par exemple.

Le réseau social Recommend se place ainsi au bout de cette timeline. La recommandation est un contenu qui a une durée de vie relativement longue dès lors que l’on peut y revenir à tout moment. Un bon restaurant, un bon film, un site web, du matériel etc… seront régulièrement des informations utiles pour vos amis pendant un certain temps. L’obsolescence restant le frein principal dans ce cas.

Qu’est-ce que le réseau social Recommend ?

Une petite vidéo pour introduire le fonctionnement du réseau :

https://youtu.be/-drNK4pfXjE

Recommend est avant tout un réseau social basé sur les recommandations de personnes de confiance. Et les personnes que l’on juge de confiance, sont généralement celles issues d’un cercle d’amis proches. Quand il s’agit de donner un avis devant se traduire par une dépense ou un investissement par exemple, on sollicite régulièrement ses amis en première ligne.

Les avis sur internet représentent également une source d’informations importantes, mais lorsqu’on on arrive à dénicher des sites transparents dans leurs tests.

Welcome-Recommend

Recommend propose ainsi à chaque utilisateur de créer son profil simplement, via un Facebook connect ou par mail. Dès que votre profil sera créé vous pourrez immédiatement créer vos premières recos et en faire profiter votre réseau.

Créer votre profil sur Recommend

Remarque : Le Facebook connect vous permet d’ajouter automatiquement vos amis Facebook à votre profil (s’ils sont déjà sur Recommend)

Nicolas Mendiharat, CEO de Recommend a été confronté de nombreuses fois à la sollicitation d’amis pour des recommandations. Face à ce constat il devenait opportun pour lui de créer une plateforme répondant à tous ces besoins qu’ont les internautes / consommateurs. La plateforme sociale regroupe une soixantaine de catégories pour y laisser en toute simplicité ses recos.

Recommend propose également la possibilité de créer des listes, de les partager, et d’y revenir à tout moment pour retrouver une catégorie de contenu. LE réseau évolue sans cesse pour améliorer l’expérience utilisateur, tout en proposant une mine d’informations utiles qui s’accroit jour après jour.

A l’heure actuelle il existe une web app en ligne via l’url : re.co ainsi que l’application mobile disponible sur iOS et Androïd

Google-PlayAppStoreLa jungle des faux avis sur internet

Internet regorge de plateformes spécifiques où de nombreux avis sont déposés par les consommateurs. Lors d’un séjour dans un hôtel par exemple, vous risquez fortement d’être sollicité par un prestataire / partenaire pour laisser un avis sur une plateforme dédiée. Ces avis constituent à première vue, une mine d’informations pour être guidé dans ses choix. C’est ce que l’on pense bien entendu.

2 problématiques subsistent néanmoins face à ces recommandations :

1. Il n’y a généralement aucun lien d’amitié ou de parenté avec les consommateurs laissant ces avis, donc une confiance limitée envers ceux-ci.

2. Une multitude de faux avis viennent polluer ces sites spécialisés et/ou ceux des sites e-commerce pour améliorer artificiellement leur image. Ce qui suscite à nouveau un manque de confiance.

Il y a donc un réel vide autour de la recommandation fiable. En créant un réseau social basé sur la reco, on permet ainsi aux utilisateurs de tisser facilement un réseau d’amis et d’échanger ainsi en toute confiance des avis. C’est ici que Recommend se positionne pour répondre à ce besoin croissant qu’ont les consommateurs comme de nombreux sites e-commerce.

Recommend serait-il une solution fiable contre les faux avis ?

icon175x175Dès lors qu’un ami partage une recommandation sur un produit ou un service, il y a de fortes chances pour que vous lui accordiez sa confiance. C’est sur cet axe que Recommend se différencie des nombreux sites d’avis.

En poussant un peu plus loin la démarche, Recommend à imaginer que le cercle serait complété en offrant la possibilité de solliciter son réseau. Pour se faire, ils ont lancé depuis peu une application messenger nommée ASK.

Vous aurez ainsi la possibilité de solliciter vos amis pour un besoin immédiat. En se basant sur la géolocalisation de l’app, il suffit de sélectionner une thématique parmi les 7 suivantes : Manger, Boire, Sortir, Voyager, Shopping, Dormir, Écouter et de poser une simple question comme : « Où manger » là où on se trouve par exemple etc…

Ask-App

Conlusion

Vous l’aurez aisément compris, Recommend mise sur un réseau d’amis pour donner du sens à la recommandation et aux avis en général. Le bouche à oreille étant le premier facteur de confiance porté par les consommateurs, il n’en fallait pas plus pour exploiter ce vide parmi les nombreux réseaux sociaux.

Recommend a su apporter en même temps une réelle valeur ajoutée à la dimension sociale; partager en temps réel des recos à l’aide de sa nouvelle application ASK. Ainsi le réseau héberge de nombreuses recommandations d’un côté, et propose d’interagir de l’autre côté avec son réseau en le sollicitant directement pour obtenir des avis à la volée.

 

N’hésitez pas à télécharger les applications Recommend et Ask et à nous faire vos retours en commentaires.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 4 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Recommend ! Le réseau social de la reco entre amis! This is the link: https://www.journalducm.com/2016/05/23/recommend-reseau-social-de-reco-entre-amis-8885/