Marketing Digital

Comment une marque peut séduire ses clients sur WeChat ?

WeChat cela vous dit quelque chose ? Non pas encore !

C’est normal car c’est une application chinoise. Elle est développée par Tencent et fait un véritable carton en Chine. L’application est un mix entre Whatsapp et Facebook Messenger, et elle possède de nombreuses fonctionnalités qui ont séduit une grande majorité de la population chinoise.

Ils  utilisent cet outil presque tous les jours.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur l’application, lisez premièrement cet article sur le blog emarketinglicious : WeChat

WeChat - www.journalducm.com

Dans un second temps, on va s’intéresser au thème d’aujourd’hui : « Comment séduire les consommateurs chinois via WeChat ? »

Comment une marque se doit de communiquer sur WeChat ? 

À proprement parler, un réseau social est fait pour échanger. C’est la base du Social et une marque se doit de communiquer auprès de sa communauté et de créer un échange.

Sur WeChat l’échange est limité, car aujourd’hui les comptes n’acceptent pas les commentaires (sauf les hot topics où les utilisateurs ont le droit de commenter).

 

Avoir un compte utile

Sur WeChat certains comptes-services ont mis en place des réponses aux clients, comme une sorte de FAQ. Si on sélectionne la question la personne y répond. WeChat permet un degré de personnalisation important, et on doit intégrer du développement presque d’une application.

Sur WeChat, une marque se doit de réfléchir à une stratégie Sociale. Cela veut dire quoi ? Qu’il faut publier du contenu qui touche sa cible, et ne pas parler forcément parler que de soi-même.

Il faut donc premièrement intéresser sa cible, l’attirer, et inclure dans un second temps des posts sur la marque.

Mais en dehors de cette communication de masse, WeChat permet également une gestion plus personnalisée de ces clients, qui ne fera qu’accroitre votre réputation.

Les chinois aiment se sentir différent, faire découvrir à leur entourage, et se démarquer de leurs quelques 1 300 000 000 compatriotes.

 

Comment faire de WeChat une force ?

Wechat - Application chinoise - www.journalducm.com

A la différence de Facebook WeChat permet la création de compte d’entreprise bien plus complet, grâce aux nombreuses options et fonctions proposées :

Géolocalisation, discussion en groupe de type forum, le partage, la création d’évènements et surtout le e-commerce avec paiement intégré depuis l’application.

Des offres bien adaptées à l’entreprise et pleinement exploitées, permettront de prendre une avance conséquente sur votre concurrence en vous différenciant.

Comment attirer le consommateur chinois ?

L’une des premières choses à savoir sur WeChat, est que le consommateur n’est pas passif de votre communication. C’est lui qui décide ou non de suivre votre page, voilà la première grosse difficulté à vous faire connaitre sur le réseau social.

Une approche en plusieurs étapes est préférable, en commençant par «l’éducation» du lecteur. C’est à dire lui faire découvrir votre secteur d’activité, et tout ce qui y touche de près ou de loin sans ne jamais ou peu communiquer sur votre propre marque.

Si vous vendez par exemple des enceinte portable, vous communiquerez dans un premier temps sur la technologie que ça demande, sur l’ingénierie du son, l’histoire des amplificateurs, etc…

Le consommateur s’intéressera alors avec intérêt à ce milieu, et vous sera certainement reconnaissant de la découverte d’un univers qu’il ne connaissait que trop peu auparavant.

Socialisez votre communication : 

Créer un évènement par exemple, car si c’est une réussite, il ne fera qu’accroitre votre communauté grâce au bouche à oreille, au partage d’informations et/ou de photos.

Dans le cas des enceintes, l’évènement serait par exemple comme pour une dégustation de vin, une dégustation sonore sur les différences acoustiques, les différences de basses ou d’aigus afin d’apprendre comment écouter tel ou tel type de musique.

Le tout en utilisant des exercices sonores comme la reconnaissance d’un appareil de qualité, par rapport à un autre produit bas de gamme par exemple.

Offrez ainsi la possibilité de remporter un appareil de la marque ou des goodies pour les autres participants.

Ce ne sont bien entendu que des exemples, mais ceux-ci peuvent sérieusement donner un coup de pouce à votre campagne et de plus à moindre cout !

Proposer des ventes en ligne grâce à WeChat payment : 

Lorsque votre communauté est construite, ou qu’elle compte un nombre conséquents de followers, c’est le moment pour vous de mettre en place la vente en ligne.

Vous pouvez dés lors avoir recours à des campagnes de soldes pour rendre votre page attractive, et inviter le client au partage d’informations.

Les chinois qui ont confiance en la solution Tenpay, n’hésiteront pas à consommer en continuité de ce que vous leur aurez appris : une nouvelle «vision» de l’acoustique !

Ils souhaiteront probablement savourer leurs meilleurs morceaux de musique, dans de meilleures conditions.

 

En conclusion

Il est donc important de charmer son follower, de lui faire découvrir votre environnement, votre marché, et tout ce qui touche à votre business. Le but étant de le faire adhérer et de le familiariser à votre secteur d’activité.

Le client chinois appréciera d’autant plus la communication détachée de votre marque, ce qui est un point fort si vous prévoyez de lancer une vente flash sur le réseau social par exemple.

Le client aura certainement plus d’attrait à consommer avec intérêt à votre marque, ou tout simplement par curiosité.

Voilà une démarche de communication qui a pour mission de charmer le client potentiel. Certes c’est une action longue en matière de séduction, mais si elle est bien appliquée, elle sera reconnu par le consommateur qui n’hésitera pas à générer du partage avec son entourage.

De ce fait il finira par consommer.

 


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note Générale
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Olivier Verot

7ans que je suis en Chine, et que je suis plongé dans le digital en Chine. J'ai créé mon blog Marketing-chine.com , qui parle de ce qui me passionne dans la vie le Marketing et la Chine. Aujourd'hui, j'ai créé mon agence qui est basée à Shanghai.
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment une marque peut séduire ses clients sur WeChat ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2015/10/14/comment-une-marque-peut-seduire-plus-de-clients-sur-wechat-en-chine-7800/