fbpx
Réseaux Sociaux

Un réseau social B2B qui valorise l'expertise : Open2Leads

 

Dans le paysage des réseaux sociaux professionnels, on retiendra principalement LinkedIn et Viadeo. Cependant il y en a un qui a retenu toute mon attention : Open2Leads

Un bref article pour démontrer qu'il existe encore des moyens pour planter sa vision dans l'univers du social media. On connait le monde du B2B pour être un peu en retrait sur l'implication rédactionnelle au sein des structures, mais pas que... il y a bon nombre de paramètres qui ne sont pas toujours maitrisés comme on le souhaiterait, notamment le temps. Pour y remédier en partie, il faut savoir être clair et concis dans son offre. Ne pas négliger l'aspect gagnant/gagnant, où un membre qui s'implique est en droit d'obtenir des avantages en retour.

Un réseau social B2B qui valorise l'expertise de ses membres

opentoleads-marketing-btob-hp

Voilà enfin un réseau social qui a compris que l'échange et l'interaction autour d'un contenu pertinent, étaient les principaux atouts pour mettre en avant et valoriser une expertise. Il ne s'agit pas de créer des groupes de discussions où chacun copie/colle son billet de blog, ni même un endroit où on privilégie la mise en avant d'un profil statique, avec l'interaction en background. Les réseaux sociaux professionnels, sont devenus des fournisseurs de bases de données au dépend d'une l'interaction qui mériterait d'être revue. Par expérience, je recense encore de trop nombreux bugs au sein des groupes, notamment en terme de modération.

Pour ne pas le citer, Linkedin perd une grande partie de cette interaction en faisant le sourd aux nombreuses demandes de correction de modération. Combien de temps encore ? Juste suffisamment pour que des réseaux de niches apparaissent, et attirent des profils cherchant le véritable sens d'un réseau social professionnel. Open2Leads a compris qu'il fallait offrir de l'interactivité, autour d'un contenu pertinent et ce sans mettre en avant un billet qui génère que peu d'engagement au final. Comment Open2Leads procède t'il ?

    1. Le réseau B2B est divisé en une quinzaine de thématiques.
    2. Les membres posent des questions pertinentes, qui deviennent la vitrine du réseau.
    3. Les réponses apportées aux questions, mettent en avant les expertises des membres.
    4. Plus les réponses sont pertinentes, plus ça attire les internautes professionnels, et les autres membres à prendre connaissance d'un profil
    5. Un système de gaming récompense les membres actifs en leur offrant une meilleure visibilité.

Ces 5 points reflètent brièvement le réseau social B2B, mais il y a d'autres fonctionnalités offertes qui restent encore à découvrir. Un article y sera consacré pleinement dans les semaines à venir. Nous aurons l'occasion d'interviewer son fondateur sur sa propre vision du réseau social B2B, et en apprendre d'avantage sur le fonctionnement d'Open2Leads. La génération des leads qui a été ici volontairement occulté, sera alors pleinement dévoilée lors du prochain article.

Videotelling réalisé sur Open2Leads - 1min30

Il est donc indéniable que les avantages se situent dans la visibilité offerte sur son domaine d'expertise, au travers d'un principe de questions réponses qui n'engage pas sur la quantité mais sur la qualité. Quelques lignes suffisent parfois à démonter la pertinence de sa réponse.

Pourquoi avoir opté pour un principe de questions / réponses ?

C'est ce point qui m'a séduit. A mesure que le temps consacré à tel ou tel réseau social s'effrite, les acteurs redoublent d'ingéniosité pour capter et maintenir l'engagement de leurs membres. Il ne fallait donc pas miser sur un long contenu mis en avant, mais juste sur une ou des questions accompagnées de quelques lignes directrices, pour amorcer le dialogue et l'échange. On peut facilement constater que sur les réseaux sociaux Facebook et Google Plus entre autres, que l'engagement est plus important sur une question ouverte que sur le partage d'un billet, quand bien même il est appuyé par un traditionnel "Qu'en pensez-vous ?" Il est à souligner que chaque question peut être assortie d'un visuel (ce qui est fortement recommandé pour maximiser l'attraction visuelle).

La question est alors rapide à lire et à assimiler. La réponse est alors plus facilement apportée en retour. On pourrait penser à un principe qui consiste à démarrer la rédaction d'un billet, où chacun participe en apportant sa touche personnelle et le fruit de son expertise.

En Conclusion

Un réseau social professionnel au travers duquel je me suis laissé convaincre dès le départ. J'y ai adhéré sans réserve (mon profil : Laurent Open2Leads) grâce au principe "je pose ma question", qui donne immédiatement le ton et la teneur du sujet. Il est fort appréciable en retour d'obtenir des informations pertinentes qui enrichissent notre connaissance au quotidien. Offrir la possibilité de mettre en avant son expertise, que l'on soit consultant, indépendant ou pour valoriser son entreprise, c'est ce qu'Open2Leads offre à ses membres. La reconnaissance des acteurs composant le réseau, est un atout supplémentaire au travers du système de gaming. Je vous laisse le soin de tester ce réseau social B2B qui est certes encore jeune, mais qui nous réserve certainement de grandes surprises dans les mois à venir.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 2 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer