Métiers du Web

11 métiers d’avenir dans le secteur digital

Vous voulez vous reconvertir dans le domaine du web et apprendre un nouveau métier ? Découvrez 11 métiers d'avenir dans le monde du digital :

 

Le digital est l’un des secteurs les plus dynamiques en termes de recrutement. Et pour cause, internet a totalement révolutionné nos vies ainsi que les activités des entreprises.

On retrouve ainsi un grand nombre de métiers dans le numérique et le digital. Ces fonctions requièrent de la flexibilité, mais également l’envie d’apporter sa pierre à l’édifice concernant l’évolution économique et culturelle.

De plus, certains métiers du digital sont orientés vers le marketing tandis que d’autres sont plutôt axés sur la communication. Il y a également une catégorie axée sur les données d’entreprise. Quoi qu’il en soit, ils permettent tous de répondre aux exigences actuelles.

Quels sont donc les 11 métiers d’avenir dans le monde du digital ?

 

La cybersécurité

On compte également parmi les métiers d’avenir du digital, celui d’expert en cybersécurité. Cet ingénieur a pour rôle d’assurer la protection des données contre les pirates et intervient dans les entreprises disposant d’un système informatique.

Il faut dire qu’avec le développement des nouvelles technologies, la sécurité informatique est devenue un réel enjeu pour la plupart des entreprises. On assiste ainsi aux actes des « Anonymous » qui sont un mouvement activiste ayant la capacité de hacker les sites gouvernementaux. Ce qui montre la fragilité des systèmes informatiques actuels. Face à l’explosion de la cybercriminalité, les entreprises recherchent très souvent un spécialiste en informatique.

Métiers d'avenir secteur digital

Dans le secteur de la sécurité informatique, force est de constater que l’offre est supérieure à la demande. Et pour cause, la cybersécurité est un métier relativement récent. En 2019, on comptait environ 25 000 salariés dans ce domaine.

La plupart des emplois se concentrent autour de Paris, étant donné la pluralité des grandes entreprises dans cette zone. En tant qu’expert en cybersécurité, vous aurez donc pour mission de protéger les données et la fiabilité du système informatique de l’entreprise. Pour ce faire, différentes actions devront être mises en place :

  • réalisation d’un diagnostic de système d’information,
  • apport de solutions de protection pour renforcer la sécurité des données,
  • mise en place de processus sécuritaires,
  • garantie de la pérennité des systèmes de sécurité,
  • mise à jour des systèmes de sécurité en fonction des dernières technologies et des nouvelles menaces.

Vous l’aurez compris, ce métier requiert des connaissances approfondies ainsi qu’un certain savoir-faire. C’est dans ce contexte qu’intervient la formation en cybersécurité qui permet de devenir un véritable spécialiste informatique. Elle permet d’avoir en main toutes les connaissances et compétences nécessaires afin de pouvoir assurer la sécurité des données en entreprise.

 

Le chef de projet digital

Le chef de projet digital est celui qui se charge de la réalisation des projets digitaux. Il peut s’agir de la conception de sites, d’applications mobiles, de logiciels, etc. Il est responsable du planning et s’assure de la performance des résultats. Afin d’accomplir au mieux ses missions, il travaille en étroite collaboration avec les développeurs, les web marketeurs et les designers.

En parallèle, il devra établir une stratégie de communication sur le web. Pour y parvenir, il définit les besoins éditoriaux des clients ainsi qu’une politique de communication digitale. Il va ainsi organiser, animer et gérer des contenus relayés sur les différents supports digitaux. De même, il effectue une analyse des statistiques de diffusion et d’utilisation des contenus.

Si vous souhaitez devenir chef de projet digital, vous devrez faire preuve de créativité et avoir un sens développé de la gestion et du conseil. La polyvalence est également une qualité essentielle.

 

 

Le copywriter

On l’appelle également rédacteur-concepteur et il a pour mission de produire des contenus à vocation publicitaire. Avec le succès que connaît l’e-commerce de nos jours, les rédacteurs sont de plus en plus demandés par les entreprises et entrepreneurs, en matière de copywriting notamment.

Copywriter métier digital

De manière plus concrète, le copywriter se doit de mettre en valeur une entreprise, une marque, un produit ou un service, à travers ses contenus. Afin d’y parvenir, il est impératif qu’il ait une parfaite connaissance de la langue utilisée, du domaine de la rédaction web, de l’internet et des outils informatiques.

De même, il doit disposer de compétences en marketing digital et avoir la capacité de cerner les besoins des clients.

 

Le growth hacker

Le growth hacking désigne les méthodes utilisées pour assurer la croissance d’une entreprise. Le rôle d’un expert growth hacker sera ainsi de participer au développement de cette dernière en axant ses actions sur le digital.

Il pourra ainsi faire du référencement naturel, utiliser la programmation pour l’automatisation de certaines tâches (envoi de mails, collecte de données…). De même, il faudra qu’il réalise des publicités en ligne et travaille sur l’e-réputation et la visibilité de la marque ou des produits.

 

Community Manager

Le métier de Community manager fait partie des métiers d’avenir dans le digital. En tant que spécialiste, vous aurez la charge d’assurer la présence d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux. Vos objectifs seront notamment la gestion et la fédération d’une communauté d’internautes. Cela passera par la production de contenus de qualité sur différents supports sociaux, médias et digitaux.

 

Community manager métier digital

De plus, le community manager veille à la réputation de l’entreprise sur internet (e-réputation) et sert de modérateur au niveau des différents canaux de discussion. Pour atteindre ses objectifs, il est important qu’il soit ultra connecté à tous les réseaux sociaux et qu’il fasse preuve d’imagination. Il doit également être un bon communicant et maîtriser les techniques rédactionnelles.

 

Chief Data Officer

Également appelé directeur des données en français, le CDO intervient dans le secteur du big data. Ce sont les données qui peuvent être exploitées dans le but d’obtenir des informations et renseignements stratégiques. De plus en plus d’entreprises s’en servent pour l’optimisation de leurs activités et de leur rendement.

Le chief data officer a pour mission de faire la récolte et l’analyse des données pour faire ressortir les informations les plus importantes. Celles-ci seront ensuite exploitées par l’entreprise. Pour accomplir sa mission, il doit comprendre le fonctionnement et l’utilisation des outils analytiques, des bases de données, des mathématiques et des statistiques. Il est également essentiel qu’il ait toutes les informations à propos de l’entreprise où il travaille.

 

UX Designer

Il s’agit du professionnel chargé d’appréhender et de mettre en place la stratégie d’optimisation de l’expérience utilisateur (UX Design). Ce dernier ne concerne pas uniquement la notion d’utilisabilité et d’ergonomie. Il s’étend également à l’émotion que peut ressentir un internaute lorsqu’il utilise un produit ou navigue sur un site.

Axé sur le web, l’UX Designer travaille pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site internet. Il va ainsi se focaliser sur différents aspects à savoir l’interface, l’aspect technique, les fonctionnalités, les contenus… L’objectif est d’assurer la satisfaction des utilisateurs et de leur donner envie de revenir visiter le site web.

UX-Designer métier digital

L’UX Designer devra avoir un excellent niveau de créativité, une capacité d’analyse ainsi que des compétences en multimédia, en programmation, en CMS… Il faut qu’il puisse appréhender et interpréter les attentes des utilisateurs.

 

Le trafic manager

Dans le monde des médias et de la publicité, le trafic manager est chargé de mettre en place des campagnes publicitaires des annonceurs sur le web. Il choisit les bons supports et effectue également un suivi des campagnes.

Ce professionnel doit être rigoureux, maîtriser tout ce qui est chiffres et mathématiques et connaître les leviers de communication. Il doit également avoir le sens de l’écoute et de l’organisation et être disponible.

 

Le développeur web

Le développeur web est le créateur et auteur des lignes de code. Il utilise des langages front-end (HTML, CSS, JAVASCRIPT…) et back-end (Javascript, Python, Node JS, PHP, Ruby). Le front-end est la partie qui sera visible par les utilisateurs tandis que le back-end est la partie invisible. Le rôle de ce dernier est de dynamiser le front-end.

Cet expert se charge de développer tout un panel de fonctionnalités techniques d’un site web ou d’une application. Il propose des solutions sur mesure ou adapte les solutions existantes. C’est donc un expert autonome qui se trouve au centre des constructions web.

 

Le web designer

Ce métier est à mi-chemin entre l’informatique et le graphisme et se tourne essentiellement dans la création web. Le web designer se charge de la conception de l’aspect graphique d’un site web : animations, illustrations, typographies…

À cet effet, il définit l’emplacement des images, la taille des caractères, les couleurs, etc. Il crée également des pictogrammes afin de faciliter la lecture ainsi que la navigation dans le site.

Web designer profession digitale

En fonction de la situation, il peut également élaborer une charte graphique. Il est important pour le web designer de connaître les règles relatives à l’ergonomie afin d’attirer l’attention des visiteurs. En parallèle, il devra maîtriser les logiciels tels que Photoshop, Flash, Fireworks, Image Reda.

 

Consultant CRM

Le consultant CRM est un expert chargé d’apporter des conseils aux entreprises sur la mise en place et le suivi des centres de relation client. Étant donné que les employés CRM sont déjà en place, son rôle sera de les assister afin qu’ils puissent définir dans un premier temps leurs besoins. Par la suite, il fera une sélection des logiciels adaptés avant de proposer une formation sur leur utilisation.

De plus, il rédige le cahier des charges et assure la coordination des plans de formation et d’actions de suivi. Il réalise également des appels d’offres vers les fournisseurs et analyse les résultats obtenus en vue d’une optimisation.

__________

Les métiers du digital connaissent une évolution constante accompagnée d’une forte demande au niveau des entreprises. Ils se distinguent également par des rémunérations intéressantes en fonction de l’expérience. Toutefois, il est obligatoire de suivre une formation dédiée afin de pouvoir exercer l’un d’eux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page