fbpx
Marketing Digital

Comment trouver une activité de niche et lancer son business sur le net ?

Vous n'arrivez pas à trouver une activité de niche ? Vous avez beaucoup d'idées, mais vous êtes sûr de rien et vous n'arrivez pas non plus à vous décider.

Vous voulez une activité de niche pour vous lancer sur internet ? Elles grouillent pourtant sur la toile. Et chaque mois, c’est plus d’une centaine de nouveaux produits qui apparaissent et disparaissent sur le marché. Pour trouver une activité de niche qui rapporte, il vous faut savoir écouter et profiter des tendances.

En 2015 aux États-Unis, 80 % de la population se connectent tous les jours à Internet. Le Canada détient le record avec plus de 86 % des habitants connectés en permanence.

En France, toujours sur cette même année, on note un taux de pénétration d’Internet de 83 %. Ces chiffres nous montrent à quel point il est vraiment intéressant de lancer des activités sur le Web.

Et puisqu’Internet n’a pas en théorie de frontière, un entrepreneur qui réside et lance son activité en France ou en Belgique a, de fait, la faculté de cibler des personnes se trouvant à l’autre bout du monde du moment que le langage utilisé est le même : au Canada francophone, en Afrique…

Avec un public cible beaucoup plus important que dans le marché traditionnel, et également plus facile à aborder grâce à des outils comme l’e-mailing, il ne reste qu’à trouver une niche et de lancer son activité pour voir le succès être saisi des deux mains.

Mais comment fait-on pour trouver une activité de niche ?

Voici tout ce qu’il y a à savoir !

 

Si vous rencontrez des difficultés pour  trouver une activité de niche, utilisez la méthode classique, car elle fonctionne toujours : le Brainstorming ou remue-méninges. Enfermez-vous avec votre équipe dans un bureau clos, et notez sur papier toutes les idées qui vous viennent en tête, même les plus bêtes.

Assurez-vous de vous poser les bonnes questions et aussi que toute l’équipe participe activement, car les bonnes idées sortent le plus souvent de la bouche des moins bavards. Considérez toutes les interrogations possibles.

  • Quels types de produits ou de services vendre ?
  • Quel domaine nous maîtrisons le mieux ?
  • Quel produit pourrons-nous produire ou proposer ?
  • Quelles sont les niches les plus rentables du moment….

Pour une idée adoptée par toute l’équipe, supposons par exemple que vous vous êtes décidés de vendre des Templates de facture, vous allez ensuite faire du remue-méninges pour chaque point et étape encore flou de votre projet.

Procédez étape par étape ! Par méthode d’élimination, vous allez à la fin tomber sur une niche avec toutes les stratégies nécessaires pour l’exploiter.

 

Beaucoup d’idées reçues tournent sur les activités de niches. Une des plus célèbres d’entre eux dit que les niches peu exploitées sont souvent les plus intéressantes, les plus rentables.

Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé de trouver des moyens pour s’en sortir, mais beaucoup se sont percutés sur un mur en s’entêtant de s’aventurer avec de tel point de vue qui est visiblement erroné.

Dans la majorité des cas, c’est plutôt des constats opposés à cette idée qui sont observés. Si une activité de niche est peu exploitée ou pas exploitée, cela suppose qu’elle n’est pas du tout intéressante.

Elle n’est pas viable, du moins, selon le point de vue de la majorité des entrepreneurs. Comprenez que chaque jour des milliers de personnes tentent de trouver une niche où il est possible de lancer une activité.

Et la plupart d’entre eux sont de véritables professionnelles qui utilisent des outils très sophistiqués. Il existe rarement d’idées de niche qui n’aient pas encore fait l’objet d’études ou d’analyses. Si une niche n’a pas encore été exploitée jusqu’ici, c’est forcément qu’elle n’en vaut pas la peine.

On dit qu’une niche très concurrentielle est toujours saturée. Concernant ce point, il ne faut pas toujours généraliser. Une niche peut être très concurrentielle, elle peut même donner en trois secondes plus de 30 millions de résultats sur Google, mais cela n’empêche pas qu’elle peut être facilement exploitée.

D’ailleurs, un domaine peut être saturé, mais rarement une activité de niche. Une niche devenue trop populaire peut à son tour être segmentée. Il ne reste ensuite qu’à faire de ces segments de nouvelles niches.

Si la niche « conception de site web » est par exemple devenue trop saturée, il est encore possible d’exploiter d’autres possibilités de niche : création de site web pas cher ; création de site web voyage…

 

Vous êtes le seul à pouvoir vraiment trouver votre activité de niche comme étant une bonne idée, car il existe une condition de viabilité qu’il faille à tout prix respecter : la niche de votre choix doit être tirée d’un domaine qui vous passionne réellement.

Autrement, il vous sera impossible de la lancer et encore moins de la « monétiser ». En quoi la passion est-elle importante ?

Dans une activité de niche, il faut impérativement respecter deux règles : y créer du contenu de façon très régulière ; proposer des contenus qui captent réellement l’intérêt du public. Sans un minimum de passion, il vous sera impossible de faire ces deux choses.

La passion va vous donner la force de persévérer. Elle va vous permettre de trouver de nouveaux points de vue originaux et intéressants. Elle va vous permettre de créer des produits (des services) innovants.

Étant vous-même un passionné, vous savez de quels genres de services ou de produits vos clients cibles raffolent vraiment.

 

La maîtrise reste un critère sine qua non. Si vous ne maîtrisez pas votre sujet, vous allez être contraint de vous reposer sur d’autres personnes. Et dans une étape de lancement où il n’y a que peu, voire rien à gagner, vous ne pouvez pas vous permettre de dépendre de la sorte. 

Bref, il est important de choisir une niche largement dans vos cordes. On parle là d’aptitude, de savoir-faire, de talent.

On a rarement eu l’occasion d’observer des business web ayant été lancés par des hommes d’affaires qui n’ont de capital que leurs propres argents et quasiment rien d’autre.

Les agences d’Inbound Marketing les plus influentes ont été érigées par les marketeurs les plus doués.

Les sites consacrés à « la façon de gagner de l’argent sur Internet » les plus célèbres appartiennent à ceux qui ont investi des milliers d’euros dans de diverses formations et achat de livres sur le domaine.

Le diplôme n’est pas requis ni obligatoire, mais la connaissance et le savoir-faire, eux, sont capitaux. Sinon, c’est juste une perte de temps et d’argent.

 

Afin de déterminer si une activité de niche est viable ou non, des études pertinentes et concrètes sont requises. Se fier naïvement à son instinct est l’erreur à ne jamais commettre.

Vous n’avez qu’à vérifier trois ou quatre choses :

  • Existe-t-il du trafic sur la niche ?
  • Est-il possible de créer des produits ou des services sur la niche ?
  • Les prospects sur cette niche sont-ils disposés à payer ? Matériellement parlant, ont-ils la possibilité de faire des paiements ? PayPal fonctionne dans la région géographique que vous ciblez ?
  • Disposez-vous des moyens nécessaires pour lancer les investissements que requiert ce genre de niche ?

Si vous avez au moins une réponse négative à ces quatre questions, il vaut mieux changer de direction dès le début.

 

Rêvez-vous de réussir sur le Web ? L’histoire à succès de Jack-Ma, le créateur du géant d’Internet chinois « Alibaba », va vous inspirer. Le contexte dans lequel il a évolué diffère du nôtre. Mais nous avons quand même beaucoup à apprendre de son trajet.

Nous sommes en 1995, l’homme qui sera plus tard la personne la plus riche de la Chine fait pour la toute première fois la connaissance d’Internet. Il n’a aucune notion en informatique.

Mais  visiblement, ce ne sont pas les idées qui lui manquent. En ce temps-là, peu de Chinois maîtrisaient l’anglais. Et vu qu’il est plutôt doué en anglais, il a donc eu l’idée de créer une entreprise de Traduction : sa toute première entreprise.

L’idée fut bonne, mais cela n’a pas suffi.  Il accumule ensuite les échecs. Quatre années de misères plus tard, il crée ce qui est aujourd’hui l’un des sites e-commerce les plus lucratifs au monde : Alibaba.

La vérité sur ce conte de fées : les idées de Jack Ma ne sont pas si neuves qu’on pourrait le penser. Elles l’ont été peut-être en Chine et à cette époque. Mais aux États-Unis, il existait déjà des sites d’annonces comme Alibaba.

Il s’est inspiré de niches qui se faisaient déjà aux États-Unis. Bien que cela n’ait pas été facile, il ne lui restait en fait que de mettre en pratique ce qu’il a déjà vu.

 

Il existe un moyen simple pour sauter les étapes habituelles et avec de la chance se retrouver en moins de temps qu’il n’en faut sur une activité déjà en phase de maturité. Beaucoup de web entrepreneurs utilisent cette petite astuce. Il s’agit d’une pratique assez courante même.

Pour la mettre en pratique, d’abord il vous faut trouver un site positionné sur une niche qui rapporte bien et de préférable en langue étrangère. Il est nécessaire, comme nous l’avons déjà vu, que la niche soit dans vos cordes.

Ensuite, il vous faut étudier, voire copier le business plan de ce site. Cela signifie que vous allez devoir étudier les stratégies d’approche de son concepteur, ses stratégies de ventes…

Proposez les mêmes produits qu’il propose. Au sujet des contenus, traduisez tous les billets déjà publiés sur le site. Avec cette méthode, sans mal et sans peine, vous allez vous trouver sur une activité qui peut déjà rapporter.

Soyez quand même intelligent. Ne copiez pas, ne traduisez pas  bêtement. L’idée consiste à faire un site avec le peu d’efforts possibles, mais pas de cloner le site de quelqu’un.

 

Quelques adresses pour trouver des idées pour une activité de niche

Les forums pour web entrepreneurs sont de véritables mines d’informations.

Chaque jour, des discussions riches et passionnantes sont engagées sur ces forums axant sur divers sujets : la viabilité ; les méthodes de lancement de niche ; les stratégies efficaces ; monétisation de niche ; les niches tendance ; les niches qui rapportent…

Pas mal de possibilités s’offrent à vous pour trouver votre niche à l’aide des forums. Soit vous feuilletez toutes les discussions déjà lancées en espérant trouver ce que vous recherchez.

Vous pouvez rouvrir la discussion en postant une question, mais faites-le intelligemment. L’autre idée de faciliter est de contacter par message privé des professionnels et discuter avec eux du projet.

Ou bien vous pouvez aussi leur demander directement les niches qui sont tendances et susceptibles de rapporter.  Les forums pour web entrepreneurs les plus célèbres sont : web entrepreneur débutant, forum pour entrepreneur, le coin des entrepreneurs…

 

Si vous comptez lancer une activité de niche prochainement, adhérer à des forums dédiés à votre thématique va beaucoup vous aider. Grâce à ces forums, vous allez pouvoir constater vous-même l’état réel du marché dans lequel vous allez vous aventurer, si le domaine est toujours intéressant ou non.

Généralement, les experts aiment bavarder entre eux. Ils aiment aussi se plaindre et donner leurs critiques sur les nouvelles tendances sur le Web. Tout cela en public !

Ces échanges représentent des révélations très précieuses pour vous, car elles sont pour la plupart très pertinentes.

Vous n’en trouverez pas de pareilles informations autre part, même sur Google.

 

Trouver une niche, c’est indirectement trouver un produit à vendre. Et pour rechercher des idées de produit, il n’y a pas meilleures adresses que les sites dénicheurs de tendances. Pour la plupart, ce sont des groupes ou des agences spécialisées dans l’étude de marché.

Cela n’arrive pas tous les jours, mais il leur arrive de publier sur leur site quelques-unes des recherchent qu’elles ont menées. Miraculeusement, voilà  vous êtes tombé sur les produits qui se consomment le plus en ce moment ou prochainement.

En plus de disposer une liste de produits, vous avez aussi accès à des données très importantes : préférences de consommation, comportement d’achat…

Les agences les plus célèbres dans ce domaine sont Trend Watching, Trend Hunter, ou encore Springwise.

Bien sûr, si vous avez de quoi débourser, il vous est également possible de recourir directement à leurs services.

 

Il n’y a pas d’outils dénicheurs de niches. Par contre, les outils qui vont suivre vont vous faciliter la tâche. Ils contribueront à la pertinence de vos analyses. En fait, sans ces outils vos études ne seront pas pertinentes.

Et dans ce cas, il a de fortes chances que vos résultats soient erronés.

 

SECockpit  est sans aucun doute le plus performant des dénicheurs de mots clés. Cet outil va vous permettre de mesurer le trafic sur les mots-clés de votre choix.

Il permet également d’analyser le degré de concurrence sur un mot clé : qui sont déjà positionnés sur ces requêtes ; dans ce domaine, quelles niches connaissent encore peu de concurrence…

Vous aurez, en chiffre et en graphe, les réponses à toutes ces questions.

 

Google Keyword Tool assure les mêmes fonctions que SECockpit. Cela dit, il est moins performant.

Cet outil mérite quand même sa place dans cette liste vu qu’il est complètement gratuit. Google Keyword Tool est accessible pour qui veut l’utiliser.

 

Google Trends est, comme son nom peut sous-entendre, un outil d’analyse des tendances de mots-clés, mais seulement ceux qui sont saisis sur Google. Les fonctionnalités de Google Trends sont nombreuses.

Cet outil peut par exemple vous fournir les mots clés connexes de vos mots clés principaux et avec leur trafic. Il peut aussi afficher des résultats d’études de mots-clés par critère : ville, pays, période…

C’est pratiquement l’outil indispensable des marketeurs.

Article proposé par l’équipe rédactionnelle de Seolius.com.

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 16 Average: 3.1]

David Licoppe

Fondateur de Seolius.university, une plateforme de formations en ligne sur le marketing, le référencement, la communication digitale, les réseaux sociaux et l'inbound marketing.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment trouver une activité de niche et lancer son business sur le net ?! This is the link: https://www.journalducm.com/trouver-activite-niche-internet/