Conseils entrepreneuriat

Pourquoi souscrire à une assurance professionnelle ?

En tant qu'indépendant ou entreprise dans le secteur du digital, il est important d'avoir une assurance professionnelle pour être couvert pour la sécurité de ses données, les défauts de paiements etc. Découvrez les couvertures :

Le risque est inhérent à toute activité, surtout lorsque celle-ci relève du domaine des affaires. Pour s’en prémunir, les entrepreneurs les plus prospères optent pour divers mécanismes juridiques, les uns plus efficaces que les autres.

Cependant, de l’avis unanime de plusieurs experts, l’assurance professionnelle est celle qui offre le plus de sécurité. De ce fait, pour éviter les désagréments que peuvent engendrer vos affaires, il est conseillé de souscrire à une assurance professionnelle. Découvrez ici les avantages que vous pouvez en tirer.

 

Sécuriser ses données

Avec la recrudescence du hacking, les métiers du digital sont de plus en plus vulnérables. Dorénavant, les attaques malveillantes et les vols de données se multiplient.

Par conséquent, les entreprises sont de plus en plus vulnérables face aux cybercriminels. Si vous êtes un travailleur du digital, ces diverses attaques peuvent réduire à néant le travail que vous avez abattu pendant de nombreuses années.

Assurance professionnelle pour sécuriser ses données

Pour vous couvrir de tous ces différents risques, il est indispensable de souscrire à une assurance professionnelle MAAF Pro. Elle vous permettra de renforcer la sécurité de vos bases de données. Ainsi, vous assurez l’intégrité de votre société et l’identité de vos clients. De plus, elle prend en charge tous les préjudices liés à une telle attaque.

 

Simplifier ses procédures d’emprunts

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise naissante, à un moment donné de vos activités, il est assez probable que vous ayez besoin de financement afin d’étendre votre domaine d’activité. Pour ce faire, l’une des possibilités qui s’offrent à vous est de faire un emprunt auprès d’une institution financière.

Dans ce genre de processus, les institutions financières pour sceller l’accord de prêt requièrent invariablement des garanties de toutes sortes pour protéger leurs créances. À cet égard, une assurance multirisques professionnelle peut vous être utile.

Ce type d’assurance convient très bien à ce genre de besoin. Aux yeux des institutions de crédits ou des partenaires, une assurance professionnelle représente une garantie exceptionnelle. En conséquence, souscrire à une police d’assurance professionnelle est également un moyen de rassurer vos créanciers sur votre solvabilité.

 

Se prémunir contre les défauts de paiements

Au nombre des risques importants qui peuvent enrayer la croissance d’une entreprise, le défaut de paiement des partenaires ou des débiteurs occupe une place de choix. Ce risque se multiplie encore plus si votre entreprise est naissante. Immanquablement, si cette situation dure dans le temps vous ferez faillite ou serez obligé de liquider votre entreprise.

Assurance professionnelle contre les défauts de paiement

Dans un tel cas de figure, selon la forme juridique de votre entreprise, les créanciers de votre entreprise s’ils n’arrivent pas à être désintéressés sur les biens de celle-ci se retourneront sans nul doute contre vos biens personnels. C’est pourquoi de nombreux experts conseillent aux firmes de contracter une assurance professionnelle.

En effet, en souscrivant à une police d’assurance professionnelle, vous pouvez vous mettre entièrement à l’abri de ce type de problèmes. L’assurance professionnelle vous permettra d’éponger vos dettes et de mettre votre famille à l’abri du besoin.

 

Couvrir les dommages professionnels et protéger les actifs

Une assurance professionnelle peut également aider votre entreprise à répondre de sa responsabilité civile. Elle permet de couvrir les dommages causés aux tiers ou aux clients. Dans certains corps de métiers (BTP, avocats, banquier, notaire, etc.), l’assurance professionnelle est un impératif.

L’assurance professionnelle sert à :

  • Prendre en charge les frais de justice de l’entreprise ou de l’autoentrepreneur en cas d’action en justice par un client insatisfait ;
  • Couvrir les risques professionnels imprévus ;
  • Rectifier les erreurs de l’entreprise et dédommager le client pour l’empêcher d’attraire la société en justice ;
  • Prémunir l’entreprise qui offre des conseils ou propose des services pour tiers ;
  • Permettre d’avoir de nouveaux contrats en raison du fait qu’elle est une garantie complémentaire pour la clientèle.

Il est vrai que de nombreux secteurs d’activité ne font pas l’objet d’une obligation de souscrire à une assurance professionnelle. Toutefois, cela constitue une option très judicieuse pour anticiper tous les dommages auxquels son entreprise peut être sujette. Ainsi, vous assurez la continuité de votre profession, peu importe les imprévus.

En vérité, les évènements qui affectent dangereusement les biens d’une entreprise sont rarement prévisibles. Il peut s’agir d’un incendie, d’une catastrophe météo, d’un cambriolage ou d’un immeuble insalubre qui s’effondre et qui empêcherait la reprise de l’exploitation de votre activité.

Assurance professionnelle pour la protection des actifs

Tous ces évènements ne sont guère aléatoires ou improbables. Elles se produisent presque tous les jours et c’est vraiment un sacré coup de chance si une entreprise n’en a jamais été victime durant son existence. Ainsi, si vous êtes un entrepreneur sage et prudent, il est tout à fait logique d’assurer vos biens.

En abrégé, une assurance professionnelle permet à votre entreprise de se protéger des risques que sa trésorerie ne pourrait pas couvrir. Ces risques sont de deux ordres : d’une part, il s’agit des dommages qui peuvent toucher votre entreprise, et d’autre part, il s’agit des dommages que votre entreprise peut causer à ses clients ou aux tierces personnes.


Article rédigé en partenariat avec MAAF

   

Auteur Invité JCM

Tribune d'un(e) invité(e) ! Un(e) expert(e) vous délivre son expertise sur un sujet d'actualité, un test ou un thème choisi pour le Journal du Community Manager.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Bouton retour en haut de la page
Index