Technologies

Pourquoi la technologie de réseau 5G est-elle si importante ?

La technologie 5G est prête à envahir le marché et délivrer l'ensemble de ses bénéfices aux différentes activités et services qui requiert un réseau rapide. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la 5G :

 

Comme la plupart de nos activités dépendent d’Internet, la demande de connexions Internet augmente. De l’intelligence artificielle à la technologie convoitée, vous voulez rendre votre vie plus facile et plus sûre.

Cela n’est possible que grâce à une connexion Internet à haut débit. La dépendance vis-à-vis d’une connexion Internet est la principale raison du développement de la 4G après la 1G, la 2G et la 3G. Aujourd’hui, la demande de transmission de données à haut débit a engendré la demande de technologie 5G.

Pour minimiser la congestion dans le processus de connexion, la vitesse du réseau est essentielle, ce qui explique l’apparition de la nouvelle génération de réseaux.

 

Qu’est-ce que le réseau de cinquième génération (5G) ?

Ce réseau révolutionnaire, le réseau de cinquième génération, a été fait pour améliorer l’internet avec des vitesses élevées de téléchargement et d’envoi de données. Il est sur le marché depuis 2018 et continue de se développer même à l’heure actuelle.

Il vous permet d’accéder à plusieurs appareils en même temps. En outre, la 5G fournit une connexion de données stable et augmente la bande passante pour accéder et partager des données volumineuses. Dans l’ensemble, la 5G permettra de minimiser la latence et d’améliorer la capacité à compiler les données rapidement.

Qu'est-ce que le réseau de cinquième génération (5G)

La 5G UWB utilise une mise à niveau à grande échelle de la technologie de réseau. Cela signifie que le débit de données de la 5G est plus rapide que vous ne le pensez. Les avantages de la 5G en matière de connectivité permettront d’accroître la productivité dans tous les domaines et de rendre les entreprises plus efficaces.

 

Comment fonctionne la 5G ?

Un réseau sans fil est constitué de sites cellulaires divisés en plusieurs secteurs, et ces secteurs envoient des données par ondes radio. La technologie sans fil de quatrième génération (4G) Long Term Evolution (LTE) a permis de jeter les bases de la 5G.

Contrairement à la 4G, qui nécessite de grandes tours cellulaires de grande puissance pour rayonner des signaux sur de plus longues distances, les signaux sans fil 5G sont transmis par un grand nombre de petites stations cellulaires situées dans des endroits tels que les toits des bâtiments ou les poteaux d’éclairage.

L’utilisation de plusieurs petites stations de base est essentielle car le spectre d’ondes millimétriques sur lequel la 5G s’appuie pour générer du haut débit ne peut parcourir que de courtes distances et est soumis à des conditions météorologiques perturbées et à des obstacles physiques (tels que des bâtiments ou des arbres).

 

La 5G est-elle rapide ?

Les vitesses de téléchargement de la 5G peuvent atteindre 1 000 mégabits par seconde (Mbps), voire 2,1 Gbps. Les utilisateurs peuvent lancer des vidéos YouTube de qualité 1080p sur un appareil 5G sans mise en mémoire tampon pour visualiser la rapidité d’un réseau 5G. Le téléchargement d’un épisode de l’appli ou d’une émission Netflix peut être réalisé en quelques secondes.

Le streaming vidéo sans fil 4K est également devenu plus réalisable. Tout ce qui utilise une connexion Internet : des smartphones aux gadgets domestiques, est plus rapide avec la technologie de réseau 5G.

 

La 5G est-elle rapide ?

Nous pouvons accéder entièrement et directement aux fichiers, aux programmes et aux applications distantes sans attendre en bénéficiant de vitesses plus élevées. En renforçant l’utilisation du cloud, tous les appareils réduiront leur besoin de mémoire et d’accumulation de données. Il n’est pas nécessaire d’installer de nombreux processeurs sur certains objets car le calcul peut être effectué dans le nuage.

 

Les avantages de la 5G

La qualité de vie est optimisée grâce à la technologie du réseau 5G. La connexion à grande échelle à la 5G profitera à tous, y compris aux joueurs, aux étudiants, aux travailleurs, aux hommes d’affaires et aux entreprises.

1. Aucune latence et vitesse

Le meilleur avantage de la 5G est sa vitesse. Les avantages du réseau rapide de cinquième génération ne se limitent pas à télécharger des vidéos et des jeux de manière rapide. Le nombre d’applications commerciales potentielles est énorme. Par exemple, envisagez l’utilisation d’un réseau entre les premiers intervenants.

Dans les situations d’urgence, les secondes peuvent faire la différence. La vitesse et la faible latence de la 5G devraient améliorer la capacité de contacter et d’informer les premiers intervenants et les aider à garantir la sécurité de nos communautés.

Les avantages de la 5G

La vitesse et la faible latence de la 5G devraient contribuer à transformer presque toutes les industries, de la fabrication aux soins de santé. Par exemple, la 5G peut profiter aux usines grâce à des technologies telles que les robots connectés sans fil et les chaînes de montage automatisées, qui peuvent rendre la surveillance de ces processus plus précise et plus approfondie que jamais.

Les soins de santé devraient bénéficier des réseaux 5G à faible latence et à haut débit en offrant des fonctionnalités telles que l’imagerie 3D, le diagnostic avancé et la connexion sans fil aux outils chirurgicaux robotisés en quasi temps réel.

Grâce à la technologie 5G, nous pouvons accéder plus rapidement à toutes les informations que nous voulons,  et multiplier par 20 les vitesses de téléchargement.

 

Cette technologie offre des vitesses d’environ 1 Gbps et une latence de moins de 30 millisecondes, soit 23 millisecondes de plus que la technologie cellulaire 4G. La latence mesure le temps qu’il faut à un signal pour aller de sa source au récepteur et enfin revenir.

L’une des choses essentielles pour la génération sans fil est de réduire pour augmenter la vitesse de connexion. En outre, par rapport à la 4G, les réseaux 5G permettent une gestion fluide des pics et une meilleure optimisation du trafic réseau.

2. Une capacité de réseau accrue

Il y a de multiples avantages à fournir un solide réseau 5G à la communauté. Pensez à tous les lieux publics où de nombreuses personnes se réunissent et utilisent des téléphones portables, comme les concerts, les festivals et les événements sportifs. Un tel nombre de personnes exerce une pression sur le réseau.

5G : Une capacité de réseau accrue

Mais avec la 5G, davantage de connexions peuvent être fournies à ces zones, et une latence plus faible et des droits d’accès plus importants peuvent être fournis à des groupes plus importants dans la zone qui peuvent en avoir besoin.

3. Internet

Tous les avantages cités sont étroitement liés à l’Internet des objets (IdO), en constante expansion. Ces dernières années, un milliard de dispositifs ont été connectés à l’internet d’une manière ou d’une autre. Qu’il s’agisse d’un dispositif portable, d’un réfrigérateur intelligent, d’une voiture autonome ou de votre ordinateur portable, pour n’en citer que quelques-uns. La 5G fournit les connexions critiques nécessaires.

4. Les jeux et la réalité virtuelle

Toutes les applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle deviendront plus interactives et plus immergées grâce à la faible latence de la 5G. Dans le domaine industriel, les techniciens portant des lunettes de réalité augmentée 5G peuvent voir les couches superposées de la machine.

En outre, elles permettent d’identifier les différentes parties de l’appareil, que l’on peut toucher en toute sécurité. Par exemple, il existe de nombreux jeux VR sur Steam ou d’autres plateformes, où l’on peut jouer à tout type de jeu, des machines à sous à l’exploration, des jeux de cartes aux jeux de tir.

 

Pour conclure

En termes d’application, de vitesse, de temps de latence et de technologie, la 5G est bien supérieure à la 4G. C’est l’avenir des réseaux cellulaires.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page