E-commerce

Comment optimiser le taux de conversion de votre site web ?

18 techniques d'optimisation du taux de conversion pour votre site internet. Dévouvrez-les :

Optimiser le taux de conversion de son site web est primordial pour rentabiliser ses actions et son business en ligne. Obtenir du trafic vers votre site internet, c’est génial, mais si ce trafic ne se convertit pas, c’est presque inutile.

Dans cet article, je vais vous donner 18 axes éprouvés pour amener vos visiteurs à agir. Toute stratégie digitale pour son site internet doit considérer un ensemble de points pour maximiser son retour son investissement.

Peu importe qu’il s’agisse de remplir un formulaire, de donner une adresse email ou d’effectuer un achat en ligne sur votre boutique e-commerce. Vous devrez mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un taux de conversion optimum.

Vous pouvez également booster les conversions sur votre site internet grâce aux couleurs car chacune d’entre-elles à une signification et peut influer sur les comportements d’achat en ligne.

E-commerce

 

1. Inclure le moins de champs possible.

Lorsque vous demandez de l’information dans un formulaire d’inscription par courriel, demandez aussi peu d’information que nécessaire. Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir remplir des pages d’informations qui sont bien souvent inutiles à nos yeux.

 

Formation Community Management

2. Ajouter une garantie améliorera votre taux de conversion.

Inclure une politique de remboursement sans poser de questions sur tous les achats. Cela réduit le risque, et l’augmentation des ventes compensera généralement plus que les retours. Si vous êtes sûr de vos produits, il ne devrait pas y avoir de risque majeur.

 

3. Utilisez des verbes d’action tangibles.

Lorsque vous testez différents appels à l’action, essayez d’utiliser un langage d’action qui incite les visiteurs à passer à l’action (par exemple, « attrapez le vôtre », « réservez votre place »). Évitez ainsi les formules classiques et soyez si ça se prête à votre activité d’utiliser des formules originales ou humoristiques.

Parcourez quelques sites e-commerce pour vous donner une idée des formules utilisées.

 

4. Utilisez des témoignages.

Les témoignages réduisent les risques et fournissent des preuves sociales. Utilisez-les sur les landing pages des produits ainsi que sur votre landing page par courriel.

Assurez-vous d’obtenir des témoignages sur un ensemble de points comme les produits bien entendu, mais également les services apportés, la logistique, votre réactivité etc…

 

5. Énoncez clairement les avantages de votre produit ou service.

Il est important d’énumérer les caractéristiques de votre produit, mais il est encore plus important de dire exactement aux clients potentiels comment votre produit les aidera ou résoudra leur problème.

En clair il est nécessaire de comprendre en quoi votre produit répondra aux besoins des consommateurs. C’est l’élément le plus important pour déclencher l’acte d’achat avec des caractéristiques claires.

 

6. Portez une attention particulière à votre titre.

Votre titre est peut-être l’élément le plus important de votre page d’atterrissage (landing page). Faites un remue-méninge sur au moins 10 possibilités avant de choisir la plus forte. Les tests vous garantiront ce qui fonctionne le mieux, n’hésitez pas à attendre des retours suffisants pour faire le meilleur choix.

 

7. Gardez les éléments de conversion au-dessus de la flottaison.

Les boîtes d’opt-in et autres éléments de conversion doivent être au-dessus de la ligne de flottaison pour des résultats optimaux. C’est en général la zone qui s’affiche à l’écran avant de faire scroller votre page.

 

8. Utilisez la vidéo pour humaniser votre marque.

Inclure une simple vidéo sur les pages d’atterrissage pour montrer qu’il y a une vraie personne derrière votre marque. La vidéo peut ici être une présentation de votre e-commerce, d’un produit spécifique etc…

Sachez qu’une vidéo peut ainsi faire la différence sur un choix de produit, de revendeur etc… c’est donc un des éléments indispensables à travailler, pour l’amélioration de votre taux de conversion.

 

9. Créez des pages d’atterrissage dédiées pour les publicités pay-per-click.

Si vous utilisez AdWords ou une autre forme de publicité PPC, assurez-vous d’envoyer ces visiteurs sur une page d’atterrissage dédiée (pas sur votre page d’accueil !).

 

10. Inclure le nombre d’abonnés ou d’adeptes des médias sociaux.

Tout comme les témoignages, l’inclusion de preuves sociales permet de réduire les risques et d’augmenter les conversions. Si vous avez des communautés importantes soulignez-le ainsi dans vos boutons sociaux.

L’effet recherché est une mise en confiance et un éventuel moyen de prendre connaissance d’informations diffusés via les réseaux sociaux. Ne pas hésitez à engager ses visiteurs sur ses réseaux sociaux en les invitant à s’y inscrire pour suivre vos actualités.

 

11. Intégrez des appels à l’action (C.T.A.) dans chaque élément de contenu de votre site.

Dites à vos lecteurs ce que vous voulez qu’ils fassent ensuite, qu’il s’agisse de cliquer sur un bouton, de lire un billet de blog ou de remplir un formulaire. Le but est de prolonger les actions et de conserver vos visiteurs au maximum sur votre site en atteignant l’information et le produit recherché.

 

12. Recommander des produits connexes augmentera votre taux de conversion.

Inclure des liens vers du contenu ou des produits connexes pour garder les visiteurs engagés et sur votre site. Ce principe peut aider à faire un choix plus juste du produit recherché ou encore compléter un besoin en y associant des accessoires ou autre.

L’idée est d’offrir en même temps des alternatives mais également des produits complémentaires à ce que vous recherchiez initialement.

 

13. Inclure les stocks pour favoriser l’acte d’achat.

Si vous avez un produit tangible, indiquez le nombre de stocks restants avec la description de votre produit (par exemple : « Commandez maintenant…. il n’en reste que 3 en stock »).

Les stocks doivent cependant être justes et ne pas se traduire par un retard de livraison. Il est vrai qu’ils peuvent accélérer la décision quand ils sont proche de zéro, mais soyez prudent s’il s’avère qu’une erreur se soit glissée.

14. Perdre le battage médiatique.

La plupart des consommateurs sont trop avisés pour tomber dans la rédaction à la mode. Perdez le battage médiatique et concentrez-vous plutôt sur la rédaction d’une copie claire et convaincante qui aide vos visiteurs à prendre une décision d’achat.

 

15. Tester les variations de votre bouton C.T.A.

Votre bouton « Acheter maintenant » ou « Commander maintenant » peut fonctionner différemment selon l’endroit où il est placé, sa couleur et sa taille. Testez plusieurs variantes pour voir lesquelles sont les plus performantes.

Vous pouvez également sonder votre communauté pour savoir à quoi elle est plus sensible en matière d’appel à l’action. Interrogez vos clients ou les internautes qui sont abonnés à vos comptes sociaux, sachez-les solliciter pour vous perfectionnez et améliorer votre taux de conversion.

 

16. Dites aux visiteurs exactement ce qu’ils vont obtenir.

Fournir aux visiteurs tout ce qu’ils ont besoin de savoir sur votre produit :

  • Quelles sont les caractéristiques et les avantages ?
  • De quoi ça a l’air ?
  • Quelles sont les utilisations possibles ?
  • Qui en bénéficiera le plus ?
  • Comment sera-t-il livré ?

Les caractéristiques d’un produit sont régulièrement les informations les plus importantes pour les consommateurs. Si vous ne les indiquez pas, l’internaute quittera immédiatement votre site pour aller les trouver ailleurs. Il reviendra uniquement si un point ou plusieurs font la différence. C’est un point indispensable à travailler pour améliorer votre taux de conversion.

 

17. Inclure une proposition de valeur claire.

Dites aux acheteurs potentiels ce qu’il y a de spécial à propos de votre produit. En quoi est-il différent et meilleur que tous les autres produits similaires sur le marché ? Ne sur-vendez pas votre produit mais valorisez-le et pensez à le mettre en scène en utilisant le story-telling par exemple.

Un produit mis en scène est un produit directement valorisé dans son utilisation, ce qui permet aux potentiels acheteurs de le découvrir en situation.

 

18. Donnez à vos visiteurs une vision tunnel.

Lorsque vous créez une page d’atterrissage (landing page), supprimez tout ce qui pourrait distraire vos visiteurs, comme une barre de navigation et d’autres C.T.A. Votre page d’atterrissage devrait être 100 pour cent sur le fait d’amener vos visiteurs à prendre une action spécifique.

En clair une landing page doit conduire à l’acte d’achat, dés lors que les informations délivrées répondent aux besoins de l’internaute. Votre taux de conversion en sera grandement amélioré.

 

En conclusion pour votre taux de conversion :

En suivant l’ensemble de ces 18 points vous devriez obtenir de meilleurs retours sur vos ventes et donc sur votre taux de conversion. Cependant ne perdez pas de vue qu’il s’agit ici d’un focus sur le taux de conversion.

Un site internet ne fonctionne pas tout seul, qu’il soit e-commerce, corporate ou d’actualités, il faudra également respecter des règles de base parmi celles énumérées ci-dessous.

Considérez également l’intérêt ou pas d’avoir une application mobile dédiée à votre e-commerce. Les ventes via mobile explosent dans la mesure où le smartphone est passé devant le desktop en matière de navigation sur internet.

Ecommer-ce mobile

  • Avoir un site responsive design qui s’adapte parfaitement aux smartphones / tablettes
  • Avoir un temps de chargement rapide des pages
  • Rédiger du contenu depuis un onglet dédié pour référencer au mieux votre site
  • Mettre en place un chat en temps réel (si nécessaire)
Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.9]

Guillaume Guersan

Passionné de Marketing Digital et de nouvelles technologies, j'aime apporter de la lumière aux innovations de demain là où les géants occupent le terrain. Je suis responsable du Marketing Digital chez un éditeur informatique Normand et consultant Freelance en parallèle. Je me suis notamment spécialisé en création de site WordPress, référencement SEO / SEA et en gestion de campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook et LinkedIn notamment).

Articles similaires

Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment optimiser le taux de conversion de votre site web ?! This is the link: https://www.journalducm.com/optimiser-taux-de-conversion-site-web/