fbpx
Réseaux Sociaux

Linkedin : Comment se faire repérer sur Linkedin avec Pulse ?

Comment se faire repérer efficacement sur le réseau social professionnel Linkedin ? A l'aide de la plateforme de rédaction Linkedin Pulse, découvrez comment donner de la valeur ajoutée à votre profil :

Dans les mois et années à venir, les nombreux profils sur Linkedin qui viseront les postes à responsabilité d’une entreprise, devront faire preuve de réelles compétences dans le digital.

Même si il semble que nous sommes encore loin de ce constat, force est de constater que la formation autour des métiers du digital est en pleine croissance.

Pour les autres spécialisations, il faudra également apprendre à se montrer, et à communiquer selon les nouvelles règles dictées par internet et le digital en général.

Les profils à l’aise sur les métiers du digital ont ainsi quelques longueurs d’avance sur les points à travailler pour être repérer par les recruteurs. Voyons comment à l’aide de Linkedin et sa plateforme Pulse, se faire repérer plus facilement par les recruteurs.

Linkedin évolue par ailleurs et propose de nouvelles fonctions : Les nouvelles fonctionnalités de Linkedin en 2018

 

Le réseau social professionnel Linkedin

Le réseau social professionnel Linkedin n’est pas un hébergeur de CV conventionnels.

Cependant il a la particularité d’offrir des outils et une souplesse d’utilisation pour permettre à des candidats de se faire repérer plus facilement, parmi les nombreux membres actifs. Il ne faut pas le considérer en outre comme votre CV papier, mais comme une empreinte digitale qui fournira de nombreuses informations si votre profil est bien exploité.

« Linkedin ! une porte ouverte vers un ensemble d’informations à classer efficacement, pour savoir se faire repérer »

 

En l’état, on parle de profil dynamique et non plus statique, et ce grâce à ses outils qui offrent de l’interaction. Suite au rachat de Linkedin par Microsoft, on peut également s’attendre à de nouvelles évolutions dans les mois et années à venir.

Parmi les outils qu’offre Linkedin à ses utilisateurs, Pulse en est un qui devrait être utilisé plus régulièrement. Tout le monde n’a pas un blog ou un compte ouvert sur un support, permettant de s’exprimer pour valoriser son expertise. Si Linkedin offre bien entendu la possibilité de se présenter au travers d’une accroche, elle doit elle, restée concise pour en faciliter sa lecture.

C’est alors que Pulse entre en scène pour proposer à chaque profil de rédiger du contenu, et ainsi valoriser ses compétences auprès d’éventuels recruteurs.

 

Utiliser Pulse, la plateforme de rédaction de Linkedin

Rattachée à Linkedin, la plateforme de rédaction Pulse est relativement simple d’utilisation. La réelle qualité à mettre en avant est une plume pour exprimer ses connaissances, son esprit d’analyse, sa vision etc… sur des domaines qui seront liés à votre expertise et/ou vos passions.

Utilisez régulièrement la plateforme Pulse pour apporter du contenu dynamique à votre profil, vous l’enrichirez, et vous susciterez de l’interaction de la part de votre réseau.

Linkedin Pulse

 

Comment fonctionne Linkedin Pulse ?

Démarrer en accédant à la plateforme – Cliquez ici : Pulse

Vous arriverez ensuite sur une interface dépouillée et simple d’utilisation comme ci-dessous. La colonne de gauche vous permet d’accéder à vos contenus rédigés sur Pulse.

La partie centrale est votre zone de rédaction. Vous pouvez démarrer par l’insertion d’une image libre de droit (pensez à notifier la source éventuellement) aux dimensions optimisées de 700×400 pixels.

Utilisez régulièrement Pulse, la plateforme de création de contenu de Linkedin

 

Le petit menu sous l’encart de l’image vous permettra d’inscrire le titre de votre contenu, et ensuite de commencer à rédiger en utilisant des balises h1 et h2 pour démarquer vos sections / paragraphes. Vous pourrez utiliser également des quotes (citations) mettre du texte en gras, en italique, souligné, barré et l’aligner à gauche ou au centre.

Vous pourrez également insérer des contenus médias comme des images, des vidéos et utiliser des urls au sein de vos articles.

Rédaction Linkedin Pulse

Une fois la relecture et les éventuelles corrections apportées, il vous suffira de cliquer sur Publier ou Enregistrer si vous souhaitez y revenir plus tard. Attention à l’heure de votre publication ! Choisissez une heure appropriée pour maximiser votre audience. Des analytics sont disponibles après rédaction depuis votre contenu.

Vous verrez ainsi le nombre de vues, les interactions, et de nombreux autres éléments qui vous aideront à mieux exploiter la plateforme et vos contenus.

Voilà ! c’est pas plus compliqué que ça de savoir rédiger via Pulse. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents paramètres, vous pouvez lire : Comment utiliser Linkedin Pulse ?

Rediger-sur-Pulse-Journal-du-CM

 

Comment recruter les bons profils sur Linkedin ?

Pour dénicher des profils à valeur ajoutée sur Linkedin, il est important de comprendre comment ils se mettent en avant et de repérer ceux qui tirent profit de leur espace.

Linkedin Pulse : recruter les bons profils sur Linkedin

Une personne qui ne « recherche pas » à être visible, pourra facilement passer à côté d’un poste désiré. Il pourra également laisser entrevoir un manque de motivation, des lacunes sur l’utilisation des outils, les réseaux sociaux, ou encore un manque de curiosité et de motivation. Les recruteurs aiment les profils motivés, ce qui parait jusque là normal ! mais encore faut-il savoir traduire sa motivation.

Si ces points ne restent que des interprétations, ils sont néanmoins une part des éléments à la portée des recruteurs.

Un profil qui recherche un poste et qui est à l’aise avec les outils du digital, et notamment les réseaux sociaux le laissera transparaitre en soignant son empreinte digitale. Si Linkedin est un point de départ, il reste encore à vérifier la présence sur les autres réseaux sociaux pour en savoir davantage sur  les profils.

Il devrait en outre utiliser Pulse pour exposer son expertise ou relayer intelligemment ses billets de blog si il en possède un.

Un profil motivé et passionné saura tirer profit des options d’un réseau social comme Linkedin

La rédaction n’est cependant pas un tout ! Elle peut donner un état d’esprit, une vision, un esprit d’analyse ou de synthèse d’un domaine, un degré de motivation etc..  mais tout ceci doit pouvoir se calquer sur des expériences. Mettre en pratique sa vision est bien plus apprécié que de rester à l’état de théorie.

Rédiger sur la thématique « Partir à la rencontre de sa communauté » a été pour moi une vision qui s’est traduit en plusieurs expériences, tout en rédigeant sur le sujet. Ensuite on affine cette expertise, on lui donne une direction… jusqu’à l’enseigner dans mon cas.

Pour chaque profil il est alors bienveillant de chercher à créer cette cohérence sur Linkedin. L’idée est d’apporter le degré supplémentaire vis à vis des profils qui restent statiques, au lieu d’avoir un espace dynamique. Pour imager, c’est comme une société qui posséderait un site internet, mais qui n’apporterait aucun contenu, sinon son identité et son offre.

Aujourd’hui ça paraitrait démesuré ! et pourtant il y a quelques années, ça semblait suffisant pour assurer sa visibilité.

 

Les zones à travailler sur Linkedin

Linkedin est découpé en plusieurs zones contenant des informations qui peuvent s’intervertir selon les points à privilégier. C’est le cas par exemple des compétences, qui seront validées par les membres de votre réseau (il faut être en relation avec le profil pour valider une ou plusieurs de ses compétences).

Vous pouvez les intervertir pour éviter la validation systématique de celles mises en avant.

Les profils ne cherchent pas spécialement à valider l’ensemble de vos compétences, mais celles qui sont les plus visibles. A noter que ce n’est pas nécessairement un reflet de la réalité, car il demeure le copinage ou la recherche d’échange de validation, et là le système ne devient plus vraiment pertinent… mais c’est un plus.

Partagez vos billets de blogs sur Linkedin

Sur Linkedin vous pouvez également partager vos propres billets de blogs, en collant l’URL dans la zone reliée à votre expérience. Linkedin se chargera de récupérer l’image à la une et l’extrait de l’article.

En partageant ainsi vos articles et les associant à vos expériences, vous valoriser votre vision et votre compétence par la même occasion. A l’inverse, Pulse héberge directement vos contenus rédigés sur Linkedin et sont reliés directement à votre profil.

Enfin sur Linkedin, chaque zone est à travailler pour valoriser son profil et permettre de faire ressortir au mieux vos compétences. N’oubliez pas vos liens sociaux, l’url de votre site / blog et un mail ainsi qu’un numéro de téléphone (rendu visible pour vos relations) pour en donner davantage.

S’ensuit forcément le soin à apporter à son empreinte digitale pour rester cohérent sur l’ensemble de votre présence sociale.

 

Conclusion sur Linkedin Pulse

Pulse est un outil formidable et simple d’utilisation, pour que chacun puisse en maitriser rapidement les contours. L’utiliser régulièrement vous offrira de la visibilité, vous permettra d’exposer votre expertise et vos connaissances. Vous pourrez relier vos contenus à vos expériences pour montrer que vous mettez en pratique ce sur quoi vous rédigez.

Le but est de rendre son profil dynamique, et par la même occasion soyez actif et n’hésitez pas à commenter d’autres articles sur vos thèmes favoris, soit au sein des groupes ou via les partages publics des profils.

Ainsi il doit y avoir autant que possible une cohérence sur l’ensemble des informations diffusées sur Linkedin. Si la rédaction (production de contenu) est l’un des meilleurs moyens, sinon le meilleur pour se rendre visible à moindre coût.

Il faut aussi apprendre à aller au delà, et convertir comme pour le business. Une vision, une expertise… une expérience

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 5 Average: 5]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Linkedin : Comment se faire repérer sur Linkedin avec Pulse ?! This is the link: https://www.journalducm.com/linkedin-pulse-profil/