E-commerce

Faire migrer son site sur Magento

Comment assurer la migration de son site e-commerce vers Magento 2, afin de bénéficier pleinement de la sécurité et des performances globales ?

La solution e-commerce Magento existe depuis 2007 et s’est rapidement positionnée comme une référence en la matière pour les entreprises du secteur. En 2020, ce sont plus de 250 000 e-commerçants qui ont eu recours à cette plateforme, ce qui représente 30% de la part de marché totale.

L’annonce de l’arrêt du support Magento 1 au mois de juin 2020 a été l’occasion pour la plupart de ses utilisateurs de migrer vers la version plus récente : Magento 2. La migration vers Magento 2 est en effet judicieuse sur bien des points, ne serait-ce que pour optimiser la performance de votre site web.

Pour assurer ce projet, il est important de le confier à un professionnel en la matière. Voici tout ce qu’il faut savoir pour que la migration de votre site sur Magento 2 soit un succès.

 

Comment réussir la migration vers Magento 2 ?

Quelques bonnes pratiques sont à observer pour réussir la migration de votre site.

 

Bien étudier le projet de migration

Il convient, avant de se lancer dans un projet d’une telle envergure de bien en étudier les enjeux. Le web évolue très vite. Entre le moment où vous avez créé votre boutique en ligne et aujourd’hui, Magento est passé à la version 2. Ainsi le support des patchs de sécurité s’est arrêté en juin 2020.

En outre, les éditeurs d’extension ne comptent pas continuer de publier ou maintenir des extensions compatibles avec Magento 1. La migration est nécessaire, d’autant plus qu’il s’agit d’un levier de croissance important pour votre activité, quelle que soit la qualité de votre plateforme.

Vous devez ensuite définir des objectifs précis par rapport à votre futur site web et notamment les nouvelles fonctionnalités dont vous voulez bénéficier, la taille de votre catalogue, les modules qui vous sont indispensables, etc.

Confier le projet à une agence de marketing spécialisée

Le meilleur moyen de garantir la réussite de votre migration est de confier ce projet à un expert en la matière tel que 410 Gone, qui est la seule agence marketing spécialisée disposant d’une certification officielle pour les versions du CMS de Magento.

De cette manière, le processus de migration des données de votre site e-commerce ainsi que la refonte qui devra obligatoirement suivre, seront réalisés par un professionnel conformément à un plan de migration conçu spécialement selon vos objectifs. Vous vous assurez ainsi une reprise optimale des données produits, commandes, clients et contenus en bénéficiant de leurs compétences en SEO, développement web et UX design.

Magento,Migration site

 

Pour quelles raisons migrer vers Magento 2 ?

Même si vous estimez être pleinement satisfait de votre site web en l’état, sachez que l’arrêt de la première version de Magento implique de gros changements qui risquent d’impacter son fonctionnement et ses performances.

La sécurité

La migration vers Magento 2 doit s’inscrire parmi les priorités de votre entreprise à l’heure actuelle, tout d’abord pour des raisons de sécurité puisque l’ancien support n’est plus supporté par son éditeur. Cela signifie que votre activité en ligne ne peut plus profiter des mêmes garanties de sécurité qu’auparavant.

Il sera désormais plus sensible aux attaques de serveur et aux différentes failles. Ceci implique plus de travail pour votre équipe de développement qui devra donc assurer elle-même les actions de protection nécessaires.

 

La scalabilité

La question de la scalabilité entre aussi en ligne de compte dans l’importance de la migration puisque cette nouvelle solution garantit une connexion plus facilitée avec vos autres outils. Magento 2 a, en effet, été conçu pour être APIsable, tandis les modules de son noyau sont indépendants, ce qui facilite grandement l’ajout des surcharges.

La performance

La performance de votre site risque aussi d’être mise à mal par l’obsolescence des versions des extensions que vous utilisez sur Magento 1. En migrant vers Magento 2, vous vous assurez de profiter des meilleurs standards existants qui garantissent une amélioration du temps de chargement de votre site ainsi qu’une expérience utilisateur optimisée.

Notez d’ailleurs que la migration à elle seule permet déjà de profiter de meilleurs temps de chargement compris entre 50ms et 90ms sans qu’il soit nécessaire de réaliser des optimisations fonctionnelles ou techniques.

La communauté

Enfin, il convient de rappeler que la communauté d’utilisateurs de Magento est particulièrement active et engagée. Il serait dommage de ne pouvoir profiter des solutions apportées par ces membres pour assurer le dynamisme et la pérennité de la plateforme.

Magento,Migration site

 

Quelles nouveautés apporte Magento 2 ?

Magento 2 est indéniablement plus performante techniquement que son ancienne version. Outre ces apports techniques à votre site web, elle vous donne également accès à de nombreuses nouveautés que vous pourrez exploiter pour optimiser votre chiffre d’affaire.

Un design désormais responsive

Le nouveau thème Luma de Magento 2 est désormais accessible dans une version responsive et compatible automatiquement avec tous les supports, et il en est de même pour son back-office. Ceci vous permettra de consulter facilement et rapidement l’activité de votre site e-commerce à l’aide de votre Smartphone ou de votre tablette.

Une réduction des étapes d’achat

La réduction des checkout menant vers l’étape de paiement est une nouveauté qui apportera un nouveau souffle à l’expérience client et surtout au taux de conversion de votre site. Avec Magento 2, ils passeront de 5 étapes à 2 seulement, pour commander un article.

Le content staging

Parmi les nouvelles fonctionnalités proposées par Magento 2 que vous pouvez exploiter pour optimiser votre business se trouve le content staging, qui permet la création, la prévisualisation et la planification de vos contenus directement depuis l’interface du back-office. Vous aurez ainsi la possibilité de prévisualiser et de paramétrer à l’avance les produits, les règles de prix panier, les pages CMS, les widgets, les prix catalogue, les catégories…

 

En pratique, vous ne perdrez plus de temps à préparer ces contenus en préproduction et à demander à ce que telle ou telle page soit déployée à une heure fixe. En usant de la fonctionnalité Content staging, vous procédez directement à la création d’une page dont la modification peut être automatisée tout au long de l’année en fonction de votre calendrier.

Grâce à un module mis à disposition sur la plateforme, vous avez même la possibilité de préciser une date et de prévisualiser l’état de votre plateforme à cette période. Il permet également le générer des liens permettant le partage et la validation de ces contenus entre les membres de l’équipe.

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page