Marketing Digital

Email Marketing : 8 points incontournables pour une stratégie efficace

Découvrez 8 points indispensables à travailler sur vos emailing, en vue d'obtenir des campagnes performantes et un meilleur de taux de conversion :

L’Email Marketing

représente un canal indispensable si vous souhaitez déployer une stratégie digitale réussie.

Il faut savoir qu’environ 306 milliards emails sont envoyés chaque jour dans le monde (source : Statista) et le ROI de l’email marketing est en moyenne de 28.5% (source : Chiefmarketer). Donc ne négligez pas cet aspect majeur du marketing et mettez en place des actions dès maintenant.

Voici 8 points incontournables pour une stratégie d’emailing efficace :

 

1. Définir des objectifs clairs

Avant de commencer à envoyer des campagnes emailing, il est important de définir des objectifs clairs et mesurables. Que souhaitez-vous réaliser avec votre campagne emailing ?

Objectifs email marketing

  • Augmenter les ventes ?
  • Fidéliser vos clients ?
  • Accroître votre notoriété ?
  • Apporter de l’information ?

En ayant des objectifs précis, vous pourrez mesurer les résultats de vos campagnes d’emailing et ajuster votre stratégie en conséquence. Aussi réfléchissez si vous souhaitez des résultats immédiats ou sur le long terme car la stratégie ne sera pas la même : si vous recherchez un résultat immédiat, il faudra alors plutôt se pencher sur des campagnes Google dans un 1er temps par exemple.

 

2. Constituer une base de données de qualité

Votre base de données doit être de qualité

, c’est-à-dire que les adresses e-mail de vos contacts doivent être valides et que les personnes qui la composent doivent avoir donné leur consentement pour recevoir vos e-mails. Il est important de veiller à ce que votre base de données soit à jour et de la nettoyer régulièrement pour éviter les adresses e-mails invalides.

Construisez une liste de contacts qualifiés en utilisant des méthodes d’acquisition de contacts. Vous pouvez par exemple offrir un contenu exclusif en échange de l’adresse email du prospect ou encore mettre en place des formulaires d’inscription sur votre site web. Aussi, il est recommandé de retirer les contacts qui sont inactifs ou qui n’ouvrent pas vos mails depuis plusieurs mois afin de ne pas biaiser vos résultats.

 

3. Personnaliser vos emails

La personnalisation est un élément clé d’une stratégie d’emailing efficace. Les e-mails personnalisés ont un taux d’ouverture plus élevé que les e-mails génériques.

Personnaliser ses emails  - email marketing

Vous pouvez personnaliser vos e-mails grâce à un système d’email marketing performant vous permettant d’insérer des blocs dynamiques qui s’afficheront en fonction des données socio-démographiques ou comportementales de vos contacts. Ces blocs vous aideront à proposer des offres plus ciblées à vos clients adaptées leurs besoins ou à leurs achats précédents.

 

4. Créer un contenu pertinent

Le contenu de vos e-mails doit être pertinent et utile pour vos destinataires. Il est important de proposer un contenu de qualité qui intéresse vos destinataires et qui soit en adéquation avec l’objet de l’email afin de les inciter à ouvrir et à lire vos e-mails.

Vous pouvez utiliser des images, des vidéos ou des infographies pour rendre votre contenu plus attractif. Bien sûr misez également sur les boutons d’appel a l’action qui doivent se situer au-dessus de la ligne de flottaison avec un texte accrocheur.

 

5. Soigner l’objet de l’email

L’objet de l’email

est la première chose que vos destinataires voient. Il doit être accrocheur et inciter à l’ouverture de l’email.

Objet de son mail en emailing

Il est important d’utiliser un objet court, clair et informatif qui donne envie à vos destinataires de cliquer sur votre e-mail et bien sûr il doit concorder avec le contenu de l’email pour ne pas décevoir le lecteur. Encore une fois, la personnalisation est recommandée ici encore pour favoriser la confiance du lecteur avec votre marque.

 

6. Segmenter votre base de données

La segmentation de votre base de données

consiste à diviser votre liste de contacts en groupes en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs comportements d’achat ou de leur profil démographique.

Cette segmentation vous permet de :

  • Personnaliser vos e-mails en fonction des centres d’intérêt de chaque groupe,
  • Personnaliser votre contenu,
  • Améliorer l’efficacité de votre campagne.

Vous allez donc augmenter les chances d’engager vos destinataires et de les convertir en clients.

 

7. Automatiser vos campagnes

L’automatisation marketing

est un excellent moyen pour économiser du temps mais aussi pour créer des parcours clients puissants.  Utiliser des outils d’automatisation emailing vous permettra d’envoyer des messages personnalisés et pertinents en fonction du comportement de vos clients.

Automatiser ses campagnes emailing

Dans ces mails automatiques se trouvent par exemple les emails de bienvenue, les emails d’onboarding, les emails anniversaires, les emails de panier abandonné etc..

 

8. Mesurer les résultats

Il est important de mesurer les résultats de vos campagnes d’emailing pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pouvez mesurer les taux d’ouverture, les taux de clics et les taux de conversion pour évaluer l’efficacité de vos campagnes. Ces mesures vous permettent d’ajuster votre stratégie en conséquence et d’améliorer les résultats de vos campagnes d’emailing.

Nous avons vu ensemble les éléments essentiels pour créer une stratégie emailing efficace, donc maintenant c’est à vous de jouer pour vous démarquer et apporter des informations pertinentes à vos contacts au bon moment !

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index