Métiers du Web

Développeur web ou logiciel : de quel prestataire avez-vous besoin ?

Bien comprendre le développement web et logiciel ! 2 univers aux compétences bien distinctes qu'il faut connaitre pour faire le bon choix d'un prestataire.

 

Elle est bien révolue cette période où la programmation, très fastidieuse, se réalisait avec du fer à souder ! Avec l’avènement de l’informatique et des langages de programmation, la donne à bien changé.

Aujourd’hui, le développement d’applications web et de logiciels n’a jamais été aussi simple et rapide. Si ces termes traduisent des réalités plutôt différentes, ce n’est souvent pas le cas aux yeux du profane. Mais qu’en est-il réellement ? Quelle est la différence entre ces deux notions ?

 

Le développement web : de quoi s’agit-il ?

Activité principale du développeur web, le développement web consiste à programmer et mettre en place des sites web. Cela peut couvrir notamment la simple création d’une page Internet au développement d’une application web plus complexe, ou même d’un réseau social.

Ainsi, certains développeurs web réalisent des sites via l’installation et le paramétrage de CMS (Système de gestion de contenu destiné à la réalisation d’un site Internet) tout en travaillant sur le CSS.

Développement logiciel

D’autres par contre réalisent pour le compte de leurs clients des applications complexes et à la carte en se servant de frameworks MVC et de plateformes de développement pour booster leur productivité.

De plus, le développement web est habituellement divisé en deux grands domaines, à savoir : le développement front-end, ou côté client, et le développement back-end ,ou côté serveur. Dans le premier cas, le développeur travaille sur la partie visible du site web et est responsable des diverses fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs de naviguer en toute simplicité sur la plateforme.

En revanche, avec le développement back-end, l’accent est mis sur les processus qui représentent l’infrastructure numérique de la page web. Ce sont ces derniers qui se chargent de répondre aux commandes lancées par les utilisateurs.

Les développeurs web qui maîtrisent ces deux aspects sont qualifiés de développeurs full-stack. Quoi qu’il en soit, ce sont des personnes créatives qui se chargent également de la maintenance des sites et applications web qu’ils créent. Leurs activités nécessitent du codage et ils utilisent principalement des langages tels que le Java, le PHP, le JavaScript…

Comme on le verra plus loin, qu’il s’agisse de développeurs web ou logiciel, ces deux professionnels peuvent travailler en indépendant ou au sein de sociétés comme Landvart qui sont implantées dans l’écosystème numérique. Ces dernières ont l’avantage de vous offrir des prestations dans des délais plus raisonnables. Toutefois, pour vous assurer de leur professionnalisme et de leurs compétences, n’hésitez pas à vérifier s’ils disposent de certifications.

 

Bien comprendre le développement logiciel

Le développement logiciel consiste essentiellement en l’écriture de séries de codes destinées à la création de logiciels dans un langage de programmation donné. Le processus qui aboutit au développement de logiciels est connu sous le nom de cycle de vie du développement logiciel, ou SDLC, et comporte plusieurs étapes à savoir : l’étude de marché, l’analyse des besoins, la conception du logiciel, le développement et la mise en œuvre, le test, et enfin, le déploiement et la maintenance.

De même, au sein de la communauté des développeurs logiciels, certains se chargent de la conception d’architectures logicielles à partir d’APIs, de frameworks ou de design pattern. D’autres codent des applications par une sélection et un rassemblement de composants SaaS. Ces développeurs pour atteindre leurs objectifs se servent de différents langages de programmation. Ceux-ci sont très nombreux et comptent entre autres le Python, le Java, le Fortran, le C, le C++ ou le C#

Développeur web et logiciels

 

Par ailleurs, les logiciels que conçoivent ces développeurs peuvent être rangés en plusieurs catégories. Tout d’abord, on distingue les logiciels système qui assurent différentes fonctions comme la gestion de matériels, les systèmes d’exploitation et d’autres services. Les logiciels de programmation sont une autre catégorie et fournissent aux programmeurs de précieux outils, à l’instar des compilateurs, des éditeurs de texte, de liens, les débogueurs…

En ce qui concerne les applications, elles désignent des logiciels qui permettent aux utilisateurs d’accomplir certaines tâches. C’est par exemple le cas des suites bureautiques, des lecteurs multimédias, des systèmes de sécurité ou des outils de traitement de texte.

 

Développeur web et logiciels, des similarités certaines

Développement web et logiciel sont certes deux métiers distincts, mais ils se rejoignent toutefois sur certains aspects. C’est par exemple le cas des méthodologies employées. En effet, le développement d’un site web ou d’un logiciel est avant tout un projet.

Création de logiciel

De ce fait, il répond toujours à un besoin (exprimé habituellement par le client), suit un calendrier, respecte des contraintes et comporte différentes étapes de production.

De même, quels que soient les profils du développeur web ou logiciels, ces deux professionnels sont amenés à assurer la maintenance (corrective et évolutive) de leur conception.

 

… mais également de grandes disparités

De grandes disparités sont observables entre les activités des développeurs web et celle des développeurs logiciels. Ces différences sont si marquées qu’il n’est pas possible dans l’absolu de faire appel à un développeur web pour la conception d’un logiciel, et vice versa.

Tout d’abord, on note une grande différence au niveau de l’ingénierie ou de l’architecture. Le développement logiciel ne se concentre en effet que sur le client, ce qui n’est pas toujours le cas pour le développement web qui peut également se baser sur le serveur.

 

Développeur web,Développeur logiciel

De même, le développement de logiciels n’implique pas habituellement d’hébergement contrairement à un site web qui doit être hébergé. Les protocoles de sécurité sont aussi plus renforcés en général pour les applications web qui ont besoin d’une meilleure protection contre les virus et autres logiciels malveillants. Ces mêmes applications offrent également un plus large panel d’options de personnalisations.

__________

En définitive, les développeurs web et logiciels sont deux professionnels dont les métiers nécessitent des compétences et des outils distincts. Si dans leur méthodologie un certain rapprochement peut être effectué entre eux, leurs cœurs de cibles sont clairement distincts.

Selon le cas, vous pourriez avoir besoin de l’un ou de l’autre. Pour ce faire, il est important de le déterminer en amont les exigences de votre projet avant de vous lancer dans la recherche d’un prestataire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il ne faut jamais faire l’impasse sur la phase d’avant-projet qui vous permet de définir avec précision vos besoins spécifiques. Mais le plus simple encore reste de faire appel à une structure spécialisée dans le développement de logiciels et d’applications web. Elle saura vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page