Blogging

Le blog collaboratif : 6 bonnes raisons de le créer

Faut-il créer un blog collaboratif pour accélérer sa visibilité ? Voici 6 bonnes raisons de la faire :

Quand on se lance dans le blogging, on pense rarement à faire de son canal une plateforme collaborative. Hors un blog collaboratif, peut vous permettre de gagner plus rapidement en visibilité, tout en offrant à votre audience un contenu plus large.

Voyons dans cet article, 6 bonnes raisons de créer un blog collaboratif.

 

Définir le blog et faire la différence avec le site Internet

Je m’aperçois qu’il est encore difficile pour de nombreuses personnes, de définir ce qu’est un blog et surtout de le distinguer d’un site Internet. Commençons par définir ces supports et ce qui les différenciera principalement.

Le site internet

Pour faire simple, le site Internet reflète généralement la partie corporate d’une entreprise. On y trouve les renseignements sur la structure, les informations liées à l’identité, les points de contacts, l’offre produits / services… etc. On appelle ces éléments, la partie statique du site. Néanmoins ce même site Internet peut avoir un onglet blog, qui peut tout-à-fait s’appeler différemment comme actualités, news, informations etc…

 

S’il est intégré au site Internet, on l’appellera la partie dynamique, car le contenu évolue régulièrement au fil du temps, contrairement aux informations liées à l’entreprise. Dans l’absolu il s’agit d’un seul et même site qui renferme la partie corporate et la partie contenu (le blog).

Le blog

Le blog est construit de la même manière qu’un site Internet, qui est au passage généralement construit sous WordPress. Le blog est donc quant à lui orienté contenu principalement. C’est un site Internet dans sa construction, mais on l’appelle blog parce qu’il se concentre sur le partage de contenu sous différentes formes. C’est notamment par le biais du contenu, qu’il est plus facile de travailler son référencement naturel, et donc son positionnement sur les moteurs de recherche.

Un site corporate qui ne délivre pas de contenu régulièrement, sera difficilement trouvé sur Internet, sauf si ce dernier à une bonne notoriété. Ainsi des marques comme Apple, Samsung etc… sont suffisamment connues pour ne pas avoir à créer du contenu pour générer du trafic et de la visibilité. Ce n’est pas forcément le cas, mais ces marques pourraient s’en passer si leur objectif étaient la recherche de trafic et de visibilité.

 

6 bonnes raison de créer et de gérer un blog collaboratif

Un blog collaboratif présente de nombreux avantages, pour ceux qui ont le projet de partager du contenu sur un sujet spécifique. Voyons 6 bonnes raisons de créer un blog collaboratif parmi les plus intéressantes :

1. Promouvoir son blog plus rapidement

La promotion d’un blog suite à mise en ligne, est toujours un travail fastidieux qui prend du temps. Seul, il est difficile d’y parvenir, notamment lorsque l’on créé ses réseaux sociaux en même temps. Sans communauté, il faudra être très patient et ne pas relâcher ses efforts.

Néanmoins avec un blog collaboratif, on peut s’appuyer sur ses contributeurs pour partager les annonces de promotion de son blog. On bénéficiera ainsi des communautés de ses rédacteurs si ceux-ci acceptent de jouer le jeu.

2. Palier au manque de contenu

Si vous n’avez pas la capacité à rédiger régulièrement, un blog collaboratif vous permettra de couvrir plus de sujets, tout en offrant plus de contenu pour votre audience. Il s’agit dés lors d’avoir une petite équipe de rédacteurs ou de passionnés, et de rédiger du contenu à tour de rôle selon un calendrier.

blog collaboratif

Ainsi chacun des rédacteurs n’aura peut-être à rédiger qu’une seule fois par semaine ou jusqu’à une seule fois par mois selon le nombre de personnes réunies, au sein de votre équipe. Couvrir un calendrier de publications vous permettra également de mieux gérer le contenu à diffuser et d’anticiper sur les contenus à produire.

 

Si votre blog collaboratif est bien géré, vous pourrez parvenir à produire un article/jour à terme et gagner en visibilité.

3. Varier les angles sur les sujets abordés

Personne n’a la connaissance absolue d’un domaine, et à ce titre, il est préférable d’avoir plusieurs solutions à une problématique afin de choisir celle qui vous convient le mieux. C’est ici qu’il devient intéressant d’avoir un blog collaboratif. Chaque rédacteur aura sa propre vision, et le lecteur pourra plus facilement s’identifier à l’un d’entre eux selon ses aptitudes ou ses prédispositions.

En parallèle il est toujours intéressant de confronter des idées, des choix et des méthodologies. A ce stade, seule une équipe avec laquelle vous travaillez collaborativement, pourra vous l’offrir. A l’inverse, il est toujours possible d’offrir la parole à des personnes lorsqu’on tient un blog personnel. Cependant ça doit s’inscrire dans une démarche récurrente pour varier les angles.

4. Acquérir de la visibilité plus rapidement grâce aux réseaux sociaux

Dans la mesure où chaque rédacteur cherche un minimum à être lu, il peut être intéressant de travailler selon des scénarios de partage, où chacun jouera le jeu. Il s’agit ici de partager les articles de chacun des rédacteurs de votre équipe, au fur et à mesure de leur rédaction. Ainsi chaque article pourra potentiellement être lu par les membres des communautés de vos rédacteurs.

Vous gagnerez en trafic et en visibilité sur votre blog en maximisant les partages depuis différents comptes sociaux. Plus votre équipe regroupera de rédacteurs, plus vous aurez la capacité à acquérir rapidement de la visibilité.

5. Attribuer des rôles sur des typologies de contenu

Il est possible d’envisager une équipe de rédacteurs par expertise et à ce titre, il s’agira de définir qui fait quoi et comment. On peut imaginer une personnes spécialisée sur les infographies, une autre sur les sujets de fond, une autre sur les études etc…

blog collaboratif

En attribuant ainsi des rôles, chacun restera expert de son domaine avec le soin apporté au contenu, du fait de l’expertise de vos contributeurs. Il s’en dégagera une meilleure reconnaissance, où chacun peut mettre en avant son expertise.

6. Développer des actions offline : Events autour du digital

L’avantage de former une petite équipe de rédacteurs autour d’une même plateforme, permet de travailler sur des actions parallèles qui pourront vous faire connaitre. La création d’évènements récurrents autour du digital, vous sera bénéfique pour étendre votre visibilité et créé du lien avec votre communauté. Vous pourrez ainsi la rencontrer et lui permettre de participer à des évènements physiques.

C’est ici un excellent levier pour créer un engagement plus pérenne et travailler la relation humaine au delà des réseaux sociaux. Rencontrer sa communauté se rattache au community management de terrain où l’engagement prend une nouvelle dimension du fait de permettre le tissage d’un lien intra-communautaire. Les membres de votre communauté pourront ainsi se connaitre entre eux et devenir plus fidèle envers vos actions et notamment ces évènements.

 

 

En conclusion

Si la création d’un blog n’est pas un projet simple, car il nécessite de s’inscrire dans la durée, pensez au blog collaboratif. Vos offrirez ainsi à votre audience, un regard sur votre activité sous différents angles. De plus vous pourrez palier plus facilement au manque de contenu et à la visibilité à rechercher.

Il s’agit de créer une petite équipe de rédacteurs pour démarrer, et de l’agrandir au fil du temps. Associez à votre projet des activités offline, comme la création d’évents autour du digital par exemple. Ce point vous permettra de gagner en image tout en créant un engagement plus solide avec votre audience.

 

Source
Source image à la une : DepositPhotos

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page