fbpx
Logiciels et Tips

Comment récupérer ses données après formatage du disque dur ?

La récupération de données après un formatage de disque dur volontaire ou accidentel permet de recouvrir la quasi totalité de ses documents.

Le périphérique de stockage de données le plus connu et utilisé dans les usages informatiques reste le disque dur. Cependant, dans l’utilisation de ce dispositif de stockage, nous rencontrons fréquemment un problème majeur : son formatage volontaire ou malencontreux.

Lors d’une réinstallation de Windows 10 par exemple, vous pouvez maladroitement formater la mauvaise partition. Dans le cas où cela vous arriverait, sachez que des méthodes existent désormais pour la récupération de vos données. Découvrez donc à travers cet article des solutions de récupération de vos données après formatage du disque dur.

 

Ce qu’il faut savoir avant récupération des données sur disque dur

La réussite d’une opération de récupération de données sur disque dur dépend grandement de certaines précautions :

  • Tâchez-vous de ne plus stocker d’autres fichiers sur le disque dur sur lequel vous entrevoyez de récupérer des données. Ce faisant, vous êtes sûr que le système d’exploitation n’effacera pas irréparablement les données supprimées ;
  • Installez un logiciel de récupération du disque dur sur votre appareil. Le marché est jonché des meilleurs logiciels pour mieux récupérer vos dossiers et rapidement. En effet, l’utilisation des logiciels de récupération reste le meilleur moyen pour récupérer ses documents perdus par formatage ;
  • Lorsque vous vous apercevez que le formatage du disque dur que vous venez d’effectuer est erroné, un réflexe devient évident. Il s’agit du démontage immédiat de l’unité de stockage en question. C’est ce qui est recommandé pour éviter toutes les écritures inopportunes surtout lorsqu’on est en présence d’une partition hébergeant le système d’exploitation. C’est après cela que vous allez procéder à l’installation d’un logiciel de récupération de données sur votre appareil. À cet appareil sont reliés le disque dur, le flash disk de même que la carte mémoire. Vient ensuite le moment de commencer l’analyse approfondie du périphérique pour répertorier intégralement l’ensemble des fichiers ;
  • Vous devrez ensuite identifier le système de fichier du support de stockage qui accueillira les documents récupérés. Ces données récupérées varient en fonction de la plateforme servant de base d’utilisation (Fat32, ou NTFS pour les Windows, Ext3/4 pour Linux, HFS pour Mac OS X).

 

L’utilisation d’un logiciel de récupération des données après formatage de disque dur

Il vous arrive souvent de vous demander s’il est encore possible de retrouver vos fichiers perdus à la suite d’un formatage de disque dur. C’est bien légitime, mais rien de grave, car de nombreuses solutions de récupération de votre disque dur existent de nos jours.

Tout d’abord, il faut reconnaître que théoriquement, le formatage du disque dur s’apparente à la suppression complète de tous les fichiers qu’il contient. Vu sous cet angle, ce serait plutôt une meilleure idée qu’une sauvegarde de vos données précède le formatage du disque dur de votre appareil.

Mais si toutefois ce dispositif de stockage est formaté, sans une préalable sauvegarde des fichiers, ne soyez pas abattu. Tout est encore possible avec un logiciel de récupération de données gratuit qui fait actuellement le buzz sur le marché. Il s’agit de « EaseUS Data Recovery Wizard Free ». Voilà un logiciel de récupération de données supprimées qu’on ne présente plus. Il fait lui-même sa publicité grâce à ses indices de performance :

  • 97,3 % de taux de récupération ;
  • plus de 72 millions de téléchargements déjà effectués ;
  • ce logiciel a 14 bonnes années d’expérience ;
  • accessible à tous même aux débutants.

C’est l’un des plus performants logiciels de récupération avec lequel tout besoin de récupération de données supprimées devient une partie de plaisir.

En 3 étapes seulement, vous avez déjà le sourire aux lèvres. Une analyse rapide et approfondie, une aperçue préalable à la restauration finale, une récupération proprement représente la quintessence même du processus de récupération des données.

 

Comment sauver vos données perdues ?

Étape 1 : Sélectionner un emplacement pour démarrer

Rechercher l’emplacement où vos données ont été perdues et commencer à chercher. Les partitions perdues sont également affichées ici.

EaseUS Data Recovery Wizard
Étape 2 : Analyser votre ordinateur ou périphérique
L’analyse rapide et l’analyse approfondie peuvent récupérer vos données perdues. Vous pouvez suspendre votre récupération temporairement et la reprendre plus tard. De plus, vous pouvez exporter et importer des résultats d’analyse si nécessaire.
EaseUS Data Recovery Wizard
Étape 3 : Prévisualiser et récupérer des fichiers perdus
Filtrez comme vous le souhaitez et récupérez vos fichiers à partir des résultats d’analyse. Prévisualiser par types de fichiers avant la récupération. Récupérez tout ce dont vous avez besoin maintenant.

EaseUS Data Recovery Wizard

 

Simple et pratique, la capacité de récupération de « EaseUS Data Recovery Wizard Free » s’étend jusqu’à 1000 types de dossiers  :

  • documents ;
  • audios ;
  • images ;
  • E-mail ;
  • Vidéo….

Par ailleurs, nous tenons à rappeler que l’ensemble de ces fichiers peut être récupéré dans n’importe quelles situations de perte :

  • effacement accidentel qui entraîne des pertes soudaines de données ;
  • formatage ;
  • partition perdue ;
  • corbeille vidée ;
  • disque dur corrompu ou endommagé ;
  • infection virale ;
  • plantage de l’OS ;
  • partition en état RAW.

« EaseUS Data Recovery Wizard Free », est le moyen le plus sûr pour mettre la main sur vos données. Mais c’est aussi le moyen de les récupérer depuis votre Windows 10, 8, 7… votre disque dur, un SSD, carte mémoire, USB, appareil photo numérique.

 

Récupération via l’utilisation d’un service de protection des données dans le cloud

Aujourd’hui, nombreux sont les services de sauvegarde de fichiers en ligne qui se sont mutés en applications pour les récupérations sur ordinateur. Ces différentes applications consistent à créer des catalogues locaux où sont sauvegardées via un serveur distant les données stockées.

Les risques de perte sont donc écartés. Parmi ces divers services, nous pouvons prendre en compte le DropBox, Google drive, Skydrive, Box.com, Skydrive, SpiderOak, Drive…


Article rédigé en partenariat avec EaseUS 

Note générale de nos lecteurs
Votre Note
[Total: 0 Average: 0]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga... qui dit mieux ?
Bouton retour en haut de la page
Fermer
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment récupérer ses données après formatage du disque dur ?! This is the link: https://www.journalducm.com/comment-recuperer-donnees-apres-formatage-disque-dur/