Conseils entrepreneuriat

Comment améliorer la gestion de votre entreprise ?

Découvrez un petit guide des bonnes pratiques pour optimiser la gestion de votre entreprise :

 

La gestion d’entreprise, ou management, désigne la mise en œuvre de toutes les ressources disponibles pour assurer le démarrage ainsi que la pérennisation du projet d’entreprise.

De manière globale, il s’agit de l’application de stratégies spécifiques pour le bon fonctionnement de l’entreprise. En tant que dirigeant, s’il est impossible d’avoir une maîtrise sur tous les aléas auxquels vous pouvez faire face, une bonne gestion vous aidera à garantir la prospérité de votre activité.

Pour vous aider, nous faisons le point dans ce guide sur les bonnes pratiques à adopter pour optimiser la gestion de votre société.

 

Faites appel à un cabinet de recrutement en finance

La trésorerie est un volet important pour chaque entreprise, d’où l’intérêt de la confier à des profils qualifiés et fiables. Or, trouver des personnes possédant les aptitudes requises avec une bonne moralité n’est pas une tâche simple. De nos jours, vous avez la possibilité de faire appel à un cabinet de recrutement en finance afin de trouver les perles rares adaptées à vos besoins.

Au vu de la sensibilité de la trésorerie, il est important d’avoir des employés compétents pour en garantir la gestion. Le cabinet de recrutement met à votre disposition tout le nécessaire afin de répondre efficacement à vos besoins en ressources humaines. Vous aurez dès lors un interlocuteur unique qui va se charger de votre projet, de la définition de vos attentes et de l’intégration des nouveaux salariés. De plus, il faut savoir que le cabinet possède des outils de recherche performants et innovants lui permettant de dénicher les meilleurs profils du marché.

Ainsi, que vous soyez à la recherche d’experts-comptables, de spécialistes en paie, d’experts en crédit client ou de salariés chargés du contrôle et de la gestion financière, il vous permettra de gagner en temps et en efficacité.

cabinet recrutement finance

Par ailleurs, le cabinet de recrutement en finance possède des méthodes de recrutement efficaces, notamment en ce qui concerne l’identification et l’évaluation des candidats. Il établit le profil postulants selon les besoins de chaque poste avant d’identifier ceux qui seront compatibles à vos besoins.

Après une sélection rigoureuse, il les mettra en contact avec vous pour des échanges. Ce sera ainsi l’occasion de vérifier l’aptitude de chaque candidat et de confirmer les références professionnelles.

 

Fixez-vous des objectifs

Il est impossible de réussir la gestion de votre entreprise sans avoir au préalable défini des objectifs spécifiques. En effet, ceux-ci constituent un levier de management sur lequel il faut capitaliser pour garantir un meilleur alignement stratégique. Vous devez donc mettre en place des objectifs collectifs et individuels à tous les échelons de l’entreprise.

Avant de fixer ces objectifs, veillez à ce que tous les employés aient une parfaite compréhension des enjeux et des objectifs stratégiques de l’entreprise. Cela permettra à chacun de comprendre ce que vous lui demanderez à titre individuel. De manière plus précise, les objectifs individuels doivent être en parfaite cohérence avec les objectifs globaux.

Pour la fixation des objectifs, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • spécifique : les objectifs doivent être clairs, précis et adaptés aux collaborateurs,
  • mesurable : les objectifs doivent être à la fois quantitatifs et qualitatifs,
  • atteignable : les employés peuvent se décourager si les objectifs sont impossibles à atteindre,
  • réaliste : assurez-vous que les objectifs soient compris et acceptés par les collaborateurs,
  • temporairement défini : fixez une date de début et de fin pour la réalisation des objectifs.

Pour faciliter l’atteinte des objectifs, faites preuve de pragmatisme en vous interrogeant sur les ressources à votre portée. L’idéal serait d’avoir les ressources humaines et financières nécessaires pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

Donnez aussi les moyens nécessaires aux équipes et établissez une grille d’évolution de l’atteinte des objectifs. Celle-ci devra être adressée à chaque collaborateur pour qu’il connaisse sa position actuelle, sa direction et puisse corriger ou progresser encore plus vers l’objectif à atteindre.

 

Faites une réunion d’équipe pour une bonne organisation interne

La réunion d’équipe, comme son nom l’indique, est une rencontre organisée par un responsable ou un chef d’entreprise. Aussi appelée réunion interne ou réunion de service, elle est utile à la bonne cohésion au sein de l’entreprise, mais aussi à l’amélioration de la productivité des salariés. On distingue différents types de réunion d’équipe :

  • la réunion d’information,
  • la réunion de formation,
  • la réunion de gestion de projets,
  • la réunion festive,
  • la réunion de crise,
  • le workshop, etc.

Le rythme d’organisation des réunions peut être régulier (à date fixe) ou non, car tout dépendra de la situation et de la disponibilité des participants. Dans tous les cas, l’objectif de ces rencontres est d’améliorer les conditions de travail ainsi que la productivité des équipes.

La communication constitue la pierre angulaire de la réussite de toute organisation. Toutefois, en l’absence de réunions régulières, cette communication peut s’affaiblir et les tâches déléguées risquent d’aller de travers.

réunion équipe

Pour organiser et bien préparer une réunion d’équipe, vous devrez y consacrer du temps. En effet, une telle rencontre ne se prépare pas au dernier moment et ne doit pas s’improviser non plus. Beaucoup ne le savent pas, mais une réunion de travail doit se focaliser sur un seul sujet. S’il n’y a pas de préparation, alors elle peut prendre plus de temps que prévu, car les participants soulèveront différents sujets, s’éloignant ainsi du principal.

Pour éviter cela, commencez par définir le but de la réunion, les objectifs ainsi que les sujets à traiter. Ensuite, vous devrez lister les personnes qui vont y participer. Le choix du lieu et de la date de la réunion de travail sont aussi des points essentiels qu’il ne faut pas négliger.

 

Déléguez certaines tâches pour vous libérer du temps

La délégation est essentielle pour l’efficacité et le développement de votre entreprise. En effet, savoir déléguer vous aide non seulement à participer à la productivité de l’équipe, mais aussi à l’évolution de chaque membre.

 

Le fait de déléguer revient à transférer certaines tâches à des personnes qui en ont les compétences. De plus, en tant que chef d’équipe, vous avez les capacités et les compétences nécessaires que vous pourrez transmettre aux membres de l’équipe en les coachant. C’est par la même occasion une excellente manière de les encourager à se développer.

De votre côté, le fait de déléguer vous permet de diminuer votre charge de travail ainsi que votre niveau de stress. En réalité, savoir qu’il y a des personnes qualifiées sur qui vous pourrez compter vous aidera à travailler plus sereinement. De même, vous aurez plus de temps à accorder à vos tâches/activités les plus importantes. Par ailleurs, c’est un bon moyen de mieux connaître votre équipe, d’évaluer les compétences et de renforcer les liens.

Au niveau des équipes, la délégation leur permet de développer de nouvelles compétences tout en affinant leurs capacités actuelles. Elles deviendront donc rapidement autonomes et seront en mesure de gérer des missions plus stratégiques dans le futur. En outre, elles participeront aux prises de décision et auront une plus grande confiance en soi.

Toutefois, il ne suffit pas tout simplement de déléguer et d’en finir ; vous devez suivre les progrès. D’ailleurs, la délégation n’est pas simplement dirigée vers le bas. Quelle que soit l’orientation définie pour les tâches, respectez le processus décrit pour préparer votre équipe au succès. Grâce à ce processus, toutes les parties prenantes seront d’accord sur les actes à réaliser.

 

Définissez le rôle de chacun

Dans le cadre de la gestion d’un projet, il est difficile de s’en tenir au plan quand les rôles et les responsabilités ne sont pas définis avec précision. Vous devez donc spécifier les diverses missions dans l’équipe afin que tout le monde puisse collaborer et travailler efficacement. Dans un premier temps, nous vous conseillons de définir les tâches à effectuer en vous posant des questions concernant :

  • le succès des projets précédents,
  • les aspects à améliorer,
  • la présence ou non de tâches en cours,
  • les tâches effectuées par chaque membre de l’équipe au quotidien.

Après avoir déterminé le volume de travail, vous aurez plus de facilité à confier les tâches aux bonnes personnes.

Il est aussi important de repérer les responsabilités qui restent à pourvoir et de faire le point avec l’équipe pour une réorganisation. Il s’agira de réaffecter les membres de l’équipe aux rôles qui leur étaient confiés à la base, puis de définir à qui confier les tâches en trop qu’ils géraient auparavant.

Pensez à vous servir de la matrice RACI pour clarifier les rôles des membres d’une équipe. Celle-ci correspond aux rôles suivants : responsable, approbateur, consulté et informé.

  • Responsable : la personne devant accomplir une tâche spécifique,
  • Approbateur : c’est celui qui se chargera de contrôler l’achèvement des tâches,
  • Consulté : le ou les collaborateurs devant donner leur avis sur le travail (qu’ils soient internes ou externes à l’équipe),
  • Informé : ce sont l’ensemble des personnes devant être informées de la progression et des résultats du projet.

Vous pouvez créer la matrice en mettant les tâches en axe vertical et les membres de l’équipe en horizontal. Attribuez l’une des quatre lettres RACI à chaque tâche à réaliser et à chaque membre afin que chacun connaisse sa mission.

Vous avez à présent les clés qui vous permettront d’améliorer la gestion de votre entreprise et d’en assurer la pérennité. Cependant, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas tout faire seul, d’où l’importance de vous entourer de personnes compétentes et qualifiées. En ce sens, le recours à un cabinet de recrutement vous aidera à trouver les profils dont vous avez besoin.

5/5 - (1 vote)

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page