Le Matériel

Chaise ergonomique ou chaise de gamer pour le télétravail ?

Vous êtes sédentaire et en télétravail dans le secteur du digital ? Ne négligez pas votre confort notamment au niveau de votre posture et de votre dos. A ce titre nous vous conseillons la chaise ergonomique ou la chaise de gamer :

 

En matière de télétravail, il est important d’être installer confortablement, mais plus encore de faire des pauses et de marcher pour être en mouvement.

La sédentarité occasionne de nombreux problèmes qui peuvent avoir des répercutions importantes sur la santé générale, d’autant plus dans nos métiers liés au digital. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne assise sur une chaise ergonomique ou une chaise de gamer.

Dans mon cas, cela fait quelques années (4 ans) que je travaille moi-même sur une chaise de gamer, parce qu’elle est discrète et parfaitement adaptée à ma morphologie. Je n’ai jamais ressenti de douleur ou de gêne au niveau du dos. il faut savoir que les prix de ces chaises peuvent varier de 200€ à plus de 500€ selon les modèles. C’est une question de qualité des matériaux et de poids supporté entres autres.

 

Quelle est la meilleure : la chaise ergonomique ou la chaise de gamer ?

Il faut commencer à la source du débat avec la particularité et le point commun entre ces deux types de chaises. Que l’on parle de la chaise ergonomique ou de la chaise de gamer, les deux vont avoir pour fonction de pallier un mode de vie sédentaire. C’est pourquoi il faut comprendre pour quelles raisons on recommande ces types de chaise, aux personnes sédentaires notamment.

De là on peut définir laquelle des deux serait la meilleure, selon votre utilisation, le lieu où elle sera placée et sans doute au niveau des gouts et des couleurs.

Mal de dos dans le digital chez les sédentaires

Pourquoi opter pour une chaise spécifique ?

Les longues heures que l’on passe assis sur une chaise, que ce soit d’ailleurs chez soi ou au travail, vont conduire à des troubles musculosquelettiques. Le plus connu d’entre eux et le plus douloureux n’est autre que le mal de dos. La solution pour éviter ces soucis est l’utilisation d’une chaise ergonomique ou de gamer. Dans mon cas j’ai opté pour la chaise de gamer car il était plus facile d’obtenir des retours auprès des joueurs de jeux-vidéo. Notez qu’ils ont tendance à être plus longtemps assis que les professionnels (hors télétravailleurs).

L’une ou l’autre de ces deux chaises, vous permettra de vous prémunir ainsi des douleurs articulaires comme des problèmes lombaires qui sont inhérents à la position assise prolongée. La chaise de bureau ergonomique ou celle du gamer sont toutes deux conformes aux recommandations médicales, en orientant votre posture en vue de la soulager.

Pour cela, elles vont adopter des formes bien spécifiques, c’est d’ailleurs pour ça qu’on les reconnait d’un simple coup d’œil. L’assise va rester droite et va présenter une légère inclinaison vers l’arrière. Cette structure particulière va favoriser la circulation sanguine et la courbe va aussi s’adapter naturellement à la forme de votre colonne vertébrale. Si vous êtes intéressé par ces chaises, je vous recommande le site Ofichairs. Vous y trouverez tous les types de fauteuils de bureau dont la chaise ergonomique et celle du gamer.

Les caractéristiques des chaises ergonomiques et gaming

Que l’on parle de l’une ou l’autre, il y a des critères auxquels il faut toujours faire attention avant d’acheter quoi que ce soit. Le premier est la hauteur du fauteuil, car même si la plupart peuvent se régler il faudra veiller à ce que vous puissiez le relever suffisamment haut pour que vos coudes reposent tranquillement sur le bureau.

Le dossier est le deuxième critère à prendre en compte. Il doit parfaitement s’adapter à votre dos et assurer le soutien de votre colonne vertébrale. C’est très important dans nos métiers et particulièrement quand on passe des heures devant un ordinateur comme le community manager, le rédacteur web etc.

Les caractéristiques des chaises ergonomiques et gaming

Les accoudoirs sont dans la plupart des cas fixés, mais pour un meilleur ajustement, vous pouvez trouver des modèles avec accoudoirs pivotables, ce qui serait mieux (c’est mon cas).

Pour finir dans les critères moins importants mais qui peuvent influencer votre confort, nous vous conseillons de regarder un modèle avec base pivotante, mais également un repose-pied et un appuie-tête. Ainsi vous aurez l’intégralité du confort que l’on peut attendre de ce genre de chaise.

 

 

C’est quoi une chaise ergonomique ?

Il s’agit d’un fauteuil de bureau absolument indispensable pour les personnes travaillant toute la journée sur un écran et qui sont en position assise. La chaise ergonomique va permettre tout simplement d’orienter le corps afin qu’il garde une bonne position évitant ainsi les douleurs d’articulations, les soucis de circulation sanguine ou toutes les autres douleurs.

Chaise ergonomique

La plupart du temps, ces modèles de chaise sont dotés de fonctionnalités variées qui vont permettre de régler les postures et de s’adapter aux dimensions et à la hauteur de chacun. Certains modèles disposeront également d’appuie-tête ergonomique, soutenant les cervicales pour vous empêcher toutes douleurs dans cette région.

Pour que ce type de fauteuil soit aussi bien à sa place dans un bureau que chez vous, ils sont souvent très sobres. C’est à dire qu’ils ne sont pas tape à l’œil, mais majoritairement dans des couleurs sombres comme le noir, le gris etc. C’est donc très facilement qu’ils s’intègreront discrètement dans tous les milieux. Une raison supplémentaire pour convaincre votre patron d’investir dans des chaises ergonomiques afin de soulager les employés au bureau.

Notons qu’il existe également des chaises de gamer qui sont discrètes vu que j’en ai choisi une moi-même. La différence est finalement mince entre les 2 types de chaises, mais on pourrait aussi remplacer le côté ergonomie par chaise de bureau. Par définition elles sont mieux adaptées au milieu professionnel en entreprise.

 

C’est quoi une chaise de gamer ?

En matière de fonctions pur et dur concernant l’accompagnement et le soutien du corps et de la posture, il n’y a pas de grande différence entre une chaise de gamer et une chaise ergonomique véritablement. La grande différence se situera plutôt sur l’aspect esthétique.

Comme soulevé précédemment pour la chaise ergonomique, cette dernière à pour vocation d’être plus discrète ou esthétique, afin d’être passe-partout et notamment au sein des entreprises pour un bureau professionnel. La chaise de gamer quant à elle, va se positionnée sur une tendance radicalement opposée.

Chaise de gamer

 

Si vous êtes déjà allé faire un tour sur une plateforme de streaming (Twitch par exemple) vous n’êtes pas sans savoir et sans connaître l’explosion et la popularité des streamers. Avoir quelqu’un qui propose du contenu de qualité avec une riche personnalité  n’est pas le seul critère nécessaire pour faire un bon streamer. C’est ici que l’on évoque le terme de set-up, où la chaise est aussi de la partie. Le set-up étant tout le matériel dont dispose le streamer pour être au mieux à tout niveau.

Certains utilisent un décor avec des néons de couleurs, d’autres un fond vert afin de diffuser des images et vidéos en arrière-plan mais tous ont au moins un point commun, une bonne chaise de gaming. La première raison ; c’est qu’ils passent de longues heures dans la même position assise devant leur PC. Ce qui conduit potentiellement à l’apparition de problèmes lombaires, qui ne peut être empêché que par l’utilisation d’une chaise de gamer dans leur cas.

Mais en plus de l’aspect prévention médical c’est aussi et avant tout un objet de déco qui va apporter un plus dans le set-up d’un streamer. Ainsi certains iront en choisir une aux allures sportives tel un fauteuil de voiture de course. D’autres au contraire en choisiront une avec des couleurs douces pour une ambiance cozy. Mais quel que soit leur choix, ils sont tous en possessions d’une chaise de gamer. On peut noter aussi les couleurs flashy que de nombreux streamers arborent fièrement.

 

En résumé

Vous l’aurez compris ! Le JCM vous recommande de faire attention à votre dos et votre posture, notamment si vous êtes sédentaire et plus encore en télétravail car on compte moins les heures. Avant de croire qu’une chaise peut régler tous les problèmes, planifiez-vous des pauses, des temps de marche et mieux encore, des séances de sport. Comme le Youtubeur Major Mouvement le dit « C’est le mouvement qui compte »

Ensuite et ça reste indispensable, la chaise ergonomique ou de gamer sera de mise. La meilleure des deux sera ainsi une question de design global, quand on sait qu’elles sont toutes les deux étudiées pour la morphologie et la posture de l’utilisateur.

Je le repère encore, j’ai moi-même une chaise de gamer, mais sans aucune couleur tape-à-l’œil, vu qu’elle est toute noire avec un effet carbone sur les accoudoirs, ceux-ci étant amovibles d’avant en arrière et de droite à gauche. On peut donc trouver une chaise de gamer neutre si c’est le style qui vous convient le mieux, et ce, d’autant plus qui vous êtes gamer en plus de travailler en sédentaire à domicile.


Article rédigé en partenariat avec Ofichairs

4.7/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page