Matériel

La box internet pro : un outil professionnel essentiel !

Quelles sont les différences entre une box Internet traditionnelle et une box pro. Explications dans cet article :

 

La box internet pro est un boitier avancé qui sert à établir une connexion internet par des moyens tels que la fibre optique, le câble, etc. Cet outil devenu indispensable dans les maisons, est offert par les fournisseurs d’accès à internet (FAI) après souscription d’un abonnement annuel ou mensuel.

A la base, il n’existait que des box internet tout court. Il aura fallu l’hyper-numération des activités des entreprises pour que les FAI mettent sur le marché des versions professionnelles.

Qu’est-ce qui change concrètement entre les box pro et amateur ?

Cet article explique dans les moindres détails les nouveautés qu’apporte la box internet pro comparativement à la box traditionnelle.

 

De la box traditionnelle à la box internet pro : Quels sont les points communs ?

La box internet pro et la box amateur représentent les deux faces de la même pièce. La première est une version avancée de la seconde. Pour ainsi dire, les deux boitiers de connexion jouent les mêmes rôles.

En effet, la box internet (les deux catégories confondues) joue trois rôles essentiels :

  • Premièrement, elle permet de se connecter à internet tout en reliant plusieurs appareils numériques entres eux ;
  • Deuxièmement, elle permet, grâce à des prises spéciales de bénéficier des téléphonies fixe et mobile ;
  • En dernière position, elle permet, lorsqu’elle est associée au décodeur, d’avoir accès à la télévision tout en la gérant.

 

Quelles différences entre les deux catégories de box ?

Les différences entre la box pro et la box amateur sont manifestes et cependant très importantes. Sur un plan purement technique, l’étude de l’outil Freebox pro indique qu’elles concernent plusieurs axes, tels que la sécurité du réseau, la qualité du réseau, la téléphonie, etc.

Quelles différences entre les deux catégories de box ?

L’usage d’une connexion internet à meilleur débit

Les entreprises sont de véritables pourvoyeurs et consommateurs de services en ligne. A ce titre, elles ont besoin d’une meilleure expérience réseau pour fonctionner convenablement.

Avec la box pro, les FAI mettent à la disposition des professionnels une connexion spéciale de haut débit ou une connexion dédiée par fibre optique.

La connexion dite de haut débit est en soi intéressante. Elle est de meilleure qualité que celle fournie aux particuliers avec la box amateur. Mais avec la fibre, l’établissement professionnel connaît une meilleure expérience réseau. Le débit, dans le cas d’espèce, peut atteindre en réception de données, jusqu’à 7 Gbit par seconde et 1 Gbit par seconde en émission.

Chose assez intéressante, les box pro sont munies de répéteurs. Il s’agit d’un appareil qui étend et améliore la qualité de la connexion. En pratique, il diffuse plus largement le Wi-Fi professionnel au sein des différents bureaux grâce à une meilleure bande de fréquence.

Cet article sur comment choisir sa box internet pourrait vous intéresser.

 

Une meilleure expérience en matière de communication

C’est un fait ! Les deux box servent à communiquer. Mais comparativement à la box amateur, la box internet pro couvre plusieurs destinations. Une multinationale peut profiter de cette caractéristique pour entrer en contact avec différentes régions du monde.

Une meilleure sécurité et protection des données du réseau

Dans une entreprise, la sécurité représente un défi majeur. Cet état de chose est encore plus important en raison de l’utilisation du cloud. Il est vital de protéger les données mises en ligne, indispensables au fonctionnement de la boîte.

Pour protéger leurs données, les utilisateurs de la box amateur souscrivent à un service particulier de protection tel que le VPN. Avec la box internet pro, le professionnel est rassuré de sa connexion en ligne par le système de chiffrement WPA3.

Mieux, les utilisateurs externes de la connexion internet d’une entreprise sont isolés du réseau principal.

Cliquez ici pour lire un comparatif intéressant sur les box internet.

 

Les différences en dehors des aspects techniques

Les différences techniques entre la box amateur et la box pro sont multiples. Par ailleurs, il existe des différences liées à l’assistance et au coût du service. Contrairement aux utilisateurs de la box internet amateur, les FAI dédient une équipe spéciale pour s’occuper des utilisateurs de la box pro.

De l’installation en passant par l’entretien et la réparation des équipements, cette équipe est entièrement dévouée. Enfin, il faut noter que la box internet pro adressée aux entreprises coûte (40 € par mois en moyenne) plus que la box traditionnelle utilisée par les particuliers.

Notez ce post

 

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page