E-commerce

Comment créer un site de vente en ligne pour faire du e-commerce ?

Comment créer un site de vente en ligne pour faire du e-commerce ?

crédit photo : iStock by Getty Images


 

Créer son propre site de vente en ligne ? Cela paraît si simple, mais pourtant, avant de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne, vous devrez au préalable effectuer un certain nombre de démarches de manière à vous positionner favorablement face à vos concurrents.

En effet, même si les achats effectués sur des sites de vente en ligne sont en constante progression, on assiste aussi à une augmentation naturelle de l’offre et à une concurrence mondialisée de plus en plus acharnée.

 

Étude de marché pour la création d’un site de vente en ligne

Avant de vous lancer, regardez ce qui se fait déjà en matière de sites de vente en ligne. Pouvez-vous proposer un nouveau produit qui n’existe pas encore, ou le faire de manière différente, par exemple, proposer un prix plus intéressant ? Ou pouvez-vous vous spécialiser dans un seul type de produit décliné en plusieurs variantes ?

En vous basant sur des statistiques de ventes déjà existantes, élaborez un budget prévisionnel, afin d’évaluer la rentabilité future de votre site de vente en ligne.

Regardez quel type de produit peut vous rapporter les marges les plus intéressantes, mais aussi quel serait votre public cible. Ainsi, une clientèle jeune regardera moins à la dépense et ne sera absolument pas freinée à faire ses achats sur Internet.

Site de vente en ligne : Shopify

Évidemment, vous devrez opter pour un domaine que vous connaissez bien, car vous aurez à répondre aux questions de vos clients.

Un site de vente en ligne peut être aussi un bon complément à un magasin physique, si vous en possédez déjà un.

Vendre en ligne permet d’élargir considérablement son rayon d’action et de trouver des clients qui ne pourraient pas venir acheter sur place.

 

Le traitement des commandes pour votre site de vente en ligne

Il convient de traiter les commandes rapidement et efficacement. Les clients apprécient d’être avertis du traitement de leurs commandes et de savoir lorsque celles-ci sont expédiées.

N’hésitez pas à vous fournir également des éléments de suivi, pour permettre à vos clients de suivre le cheminement de leurs achats.

Les acheteurs en ligne sont aussi très sensibles aux attentions spéciales, aux petits cadeaux, promotions et réductions. Collectez le jour d’anniversaire de vos clients pour leur envoyer une offre très personnalisée.

Il vous sera possible de vous attirer de la sympathie, simplement en proposant ces offres à moindre coût.

Les frais de port sont souvent très élevés pour des achats effectués sur des sites de vente en ligne, proposez donc des frais raisonnables, voire, si vous en avez la possibilité, la gratuité de la livraison selon un montant défini en amont.

Pilotez votre site de vente en ligne avec Shopify

N’oubliez pas de bien mettre au point vos conditions générales de vente dès le départ. La qualité du service après-vente est une donnée non négligeable pour votre site de vente en ligne et votre image auprès des clients. Vous devez mettre en place une politique des retours, des remboursements, et prévoir le cas échéant, un service de réparation.

Un client intéressant est un client fidèle, les petits plus que vous saurez apporter à vos clients sont des atouts cruciaux pour le développement de votre site de vente en ligne.

Pensez en outre à élaborer une stratégie de relance des clients cohérente, par exemple en cas de « panier abandonné » (commande non finalisée). Privilégiez également un parcours client simplifié pour éviter de perdre vos internautes.

 

Choisir un système de vente en ligne

De très nombreuses solutions s’offrent à vous pour élaborer une interface de magasin en ligne qui soit attrayante et sûre.

Renseignez-vous sur les plateformes et les logiciels existants et sur les avis des propriétaires de sites de vente en ligne.

Il existe à présent d’excellentes interfaces pour créer votre site de vente en ligne. Elles se gèrent entièrement et facilement en ligne, comme Shopify, Jimdo ou Wix. Le système doit être solide et sécurisé, afin d’inspirer confiance à vos futurs clients.

En dehors de la technique proprement dite, la solution devra bien entendu être capable de gérer les stocks, les commandes et la facturation.

Vérifiez qu’elle comprend bien les principales méthodes de paiement locales. Idéalement, elle devrait aussi être capable de gérer plusieurs langues et plusieurs devises.

N’oubliez pas que vous aurez peut-être à traiter des commandes internationales.

 

Faire connaître votre site de vente en ligne

Une fois votre site de vente en ligne créé, vous devrez vous démarquer en lançant diverses campagnes de marketing. Il s’agit là d’un processus long mais indispensable. Achetez de la publicité sur Internet et utilisez des canaux, comme AdWords de Google, qui feront sensiblement augmenter le trafic sur votre site de vente en ligne.

Soyez présents sur les réseaux sociaux et créez des événements dont vous êtes les seuls à organiser. Créez des newsletters présentant vos nouveaux produits. Profitez des périodes de fêtes comme Noël, qui génèrent un plus grand nombre de ventes en ligne, pour vos actions promotionnelles.

Affichez clairement les prix et les réductions éventuelles.

 

Publiez des articles intéressants sur les produits dans lesquels vous avez choisi de vous spécialiser sur des sites populaires en incluant un lien vers votre boutique.

L’impression transmise par votre site de vente est très importante, c’est pourquoi les images et photographies doivent être choisies avec soin et, au besoin, retouchées.

Il peut être aussi intéressant d’établir des partenariats avec d’autres sites de vente en ligne, même si ces derniers prélèvent une commission, car le marketing multicanal vous permet d’atteindre des prospects en dehors de vos réseaux habituels.

Dans votre site de vente en ligne, soignez particulièrement les fiches produits, rédigez des avis et des descriptions détaillées sur chacun de vos articles.

Ceci est important en termes de référencement, afin que les clients puissent tomber facilement sur votre boutique en ligne depuis les moteurs de recherche.

Si vous vendez des produits courants, assurez-vous aussi de figurer en bonne place dans les comparateurs de prix en ligne. Publiez également les avis consommateurs reçus de la part de vos clients satisfaits.

Lire aussi : 8 axes à travailler en e-commerce pour améliorer vos ventes

 

En conclusion sur votre boutique en ligne

Si créer un site de vente en ligne est de plus en plus facile au niveau technique, générer beaucoup de ventes et dégager un bénéfice suffisant nécessite cependant un travail régulier.

Comme la vitrine d’un magasin traditionnel, une boutique en ligne doit attirer l’attention des internautes et les inciter à acheter.

Mais si vous vous investissez dans un domaine qui vous passionne, votre site de vente en ligne sera logiquement très attirant et intéressant à parcourir : préparez-vous à gérer les commandes au quotidien !

article rédigé en partenariat avec Shopify


Note Générale
Votre Note
[Total: 11 Average: 4.6]

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager, je suis passionné par l'univers social media et particulièrement le community management et les nouveaux leviers marketing. J'arpente le net depuis ses débuts et les médias sociaux depuis 2005... J'ai fait mes débuts sur un Oric Atmos, et j'ai été un véritable fan de l'Amiga.. qui dit mieux ?
Close
LA NEWSLETTER DU JCM

Abonne-toi à notre superbe newsletter qui est faite avec une dose de créativité et beaucoup d'amour.

Ton E-mail:
Ton Prénom
Promis ! Nous ne céderons même pas devant le Pentagone pour filer tes données. Elles resteront notre propriété.
x

Send this to a friend

Hello,
Je pense que cet article pourrait t'intéresser : Comment créer un site de vente en ligne pour faire du e-commerce ?! This is the link: https://www.journalducm.com/2017/04/27/creer-site-de-vente-en-ligne-16173/